Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Kenya

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Drapeau
Ke-flag.png
Quelques infos
CapitaleNairobi
Régimerépublique
DeviseShilling kenyan(KES)
Superficietotal: 582,650 km²
eau: 13,400 km²
terre: 569,250 km²
Population31,138,735
(juillet 2002 est.)
LangueAnglais (officiel), Kiswahili (officiel), langues indigènes
ReligionProtestants 45%, Catholiques romains 33%, croyances indigènes 10%, Musulmans 10%, autres 2%
remarque: les estimations pour l’Islam et les croyances indigènes varient.

Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est, frontalier de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Soudan, de l'Éthiopie et de la Somalie.

Régions

Le Sud et les parcs

  • Le Masaï Mara
  • Le Tsavo

Nairobi

La capitale du Kenya est active et trépidante jour et nuit : magasins, restaurants, université, ... mais peu de monument dans cette ville jeune et "business".

Les guides touristiques mettent en garde contre les brigands et conseillent aux touristes de ne pas marcher la nuit dans les rues de Nairobi. C'est sans doute une bonne précaution. Toutefois, le danger réel est plutôt la circulation très dense et assez agressive, jour et nuit.

L'Est, Mombasa et la côte

Il faut, pour bien comprendre Mombasa, retenir qu'il s'agit d'une île, certes très proche du continent, mais une île tout de même. Son accès se fait aisément par des bacs très régulier, au rythme toujours très approximatif (nous sommes en Afrique ;o) ) ou par un pont si vous y arrivez par la route. Cependant, il faut être bien conscient du fait que Mombasa reste une ville africaine très pauvre. Vous y rencontrerez encore très souvent des gens atteints de lèpre. Leurs membres sont alors en piteux état : très souvent plus aucun doigt de main, les jambes sont régulièrement entourées d'une ganse de cuir lorsque l'éléphantisme s'y rajoute... De grâce, ayez l'oeil léger. Les photo, encore plus qu'ailleurs ne doivent pas être faite sans l'autorisation de la personne concernée sous peine de réprimande bien naturelle. Une ville très simple au demeurant assez atypique. Les Portugais y ont très longuement séjourné y laissant quelques vestiges comme Fort Jesus. Mombasa est une ville agréable, plus tranquille que Nairobi. De plus, les plages de la région (au Nord comme au Sud) sont splendides. Indéniablement, les plus fantastiques se situent à 45mm de la ville en Matatu, sur le continent, à Diani. L'industrie touristique ne s'y est d'ailleurs pas trompée !! Cela dit, en sortant du Matatu au tout dernier arrêt de Diani, continuez un peu le chemin parallèle à la plage et distant de celle-ci de 200 à 300 m maximum, deux découvertes sont à faire. La première réside en un ancien village de pêcheurs coincé entre ce chemin et la plage. Celui-ci a été "retapé" par une adorable jeune femme allemande. Rien d'extraordinaire n'y est fait. En revanche tout fonctionne : l'eau froide et chaude, les toilettes, une douche… elle vous louera à bas prix des huttes de tailles diverses pouvant accueillir d'une à 7 ou 8 personnes, toutes équipées d'un frigidaire, certaines même avec un espace cuisine et une douche. De la nourriture arrivant à vélos au cours de la journée vous égaiera de fruits et légumes. Pour le poissons, un tout petit village de pêcheurs (lorsque vous regardez la mer : sur votre gauche) vous proposera, frais ou cuisinés, les fruits de leurs pêches. Au centre du village, une petite bibliothèque comporte des livres de toutes origines et de toutes langues laissés là par vos prédécesseurs. La seconde s'appelle Anna. Une artiste peintre kényane qui s'est fait construire une maison un peu plus loin sur ce même chemin : Anna's Farm. Prenez le temps de faire sa rencontre, vous ne le regretterez pas !

Le Nord

La bande frontière Nord (200 km) avec la Somalie et l'Ethiopie est depuis plusieurs années abandonnée aux bandes armées. Suite à la guerre civile en Somalie en 2006, la situation s'est encore dégradée et le gouvernement du Kenya a fermé la frontière. Pour faire court : n'allez pas au Nord !

Villes

Nairobi

La capitale du Kenya est active et trépidante jour et nuit : magasins, restaurants, université, ... mais peu de monument dans cette ville jeune et "business".

Les guides touristiques mettent en garde contre les brigands et conseillent aux touristes de ne pas marcher la nuit dans les rues de Nairobi. C'est sans doute une bonne précaution. Toutefois, le danger réel est plutôt la circulation très dense et assez agressive, jour et nuit.

Comprendre

Carte du Kenya

Les kenyans au contact des touristes sont très conciliants, même trop. Quand vous préparez votre voyage, ces questions ne vous apporteront pas d'informations :

  • Si nous partons à 8 heures de Nairobi, est-ce que votre bus sera à 14 heures à Mombasa ?
  • Est-ce que votre bus est confortable / climatisé ?
  • Est-ce que votre hôtel est proche de la plage ?
  • Est-ce qu'il y aura des animaux dans le parc pendant mes vacances ?

A ces questions, votre interlocuteur vous répondra "oui" immédiatement et essaiera ensuite de trouver quelque chose pour vous satisfaire. Le jour "J", il vous donnera ce qu'il a trouvé.

Arriver

En avion

En bateau

En train

En voiture

Circuler

En avion

En train

En bus

Il y a des lignes de bus entre les villes.

Vous pouvez aussi louer un bus privé pour un groupe de 8 à 30 personnes. Vous pouvez décider des horaires et des pauses ; mais je vous conseille d'écouter le chauffeur.

En matatu

Les Matatus sont des minibus prévus pour une quinzaine de passagers (mais avec quelquefois beaucoup plus) circulant sur des distances moyennes (20-50 km). Le voyage en matatu peut être un peu risqué car les véhicules sont mal entretenus et les conducteurs peu prudents. C'est cependant un moyen de transport bon marché, rapide et fiable (car ils sont assez nombreux) surtout dans les régions rurales. C'est surtout un moyen d'entrer en contact avec la population locale. Le nom matatu vient du mot (Ki)swahili pour le nombre trois, car c'était, autrefois le prix de la course en Shillings Kenyans.

Parler

Les kenyans parlent la langue de leur tribu, le swahili et l'anglais (pour ceux qui travaillent avec les touristes). Si vous souhaitez briser la glace, voici quelques mots de swahili :

Swahili (phonétique)Français
djambobonjour
asanté saanaMerci beaucoup
karibouBienvenue. C'est aussi la réponse normale à "asanté saana"
kwahériau revoir

Acheter

Attention : tout se marchande et se négocie. Pour acheter une babiole touristique (tee shirt, sculpture en bois, ...) le vendeur démarre parfois avec une proposition de prix à 10 fois la valeur de l'objet.

En 2007, le salaire de base est de 500 KSH par jour pour des métiers comme cuisinier ou jardinier. Si vous donnez un pourboire au garçon de l'hotel qui a porté vos valises, un montant de 20 à 50 KSH est "ordinaire".

Manger

Plusieurs des meilleurs restaurants de l'Afrique se trouvent à Nairobi. Il y a beaucoup de différents cuisines et types de restaurants, de prêt-à-manger à classe supérieure. Beaucoup des hôtels 5-étoiles ont des restaurants attachés, qui sont chers mais en valent le prix. Beaucoup de restaurants se trouvent au centre-ville, et dans les quartiers de Westlands et de Hurlingham. Parmi les nombreuses cuisines disponibles sont les restaurants brésiliens, chinois, thaïs, japonais, allemands et français. Les restaurants <<prêt-à-manger>>, plutôt des chaînes sud-africaines comme Nandos, sont communs dans les quartiers urbains plus grands.

  • The Carnivore [1] Il faut absolument au moins un repas ici.
  • Mandhari (Nairobi Serena dans Uhuru Park) est un restaurant 5-étoile
  • Haandi (The Mall à Westlands) - indien
  • Trattoria (CBD)- italien
  • Medittarraneo(dans le Junction Mall sur Ngong Road)-italien
  • Pampas Churrascaria(dans Panari Center sur Mombasa Road)-brésilien
  • Alan Bobbe's Bistro(Riverside Road)-français
  • Slims(Lenana Rd)- bar/grill/steakhouse américain (biftecks excellents)
  • Furusato (Westlands) -- Peut-être le meilleur sushi de l'Afrique
  • Tamambo (The Mall, Westlands) -- cuisine internationale, très bonne
  • Siam Thai (Unga House, Westlands) -- cuisine thaï excellente
  • Kudeta (Bogani Road, Langata) -- Les meilleures <<ribs>> à Nairobi et très bons fruits de mer -- attention: peut être fermée et la route peut être dangereux à cause de détournement de voiture
  • Porini (Mombasa) - cuisine seychelloise
  • K'osewe's (Nairobi Central Business District) - des repas typique du Kenya

Boire

Se loger

Apprendre

Il y a un grand nombre d'universités offrant des cours de secrétariat et des cours d'informatique, au centre de Nairobi et à Mombasa. Il y a également un grand nombre d'universités publiques et privés, dont certains participent aux programmes d'échange avec des universités internationales.

Travailler

A cause d'un taux de chômage assez élevé, il faut avoir un permis pour travailler au Kenya. Les permis peuvent être difficiles à obtenir sans des qualifications spécialisées qui sont rares dans la population locale. Il vaut mieux trouver une place de l'étrangère, puisque les opportunités locales sont moins payantes et pas faciles à trouver. Il y a beaucoup des étrangers qui travaillent au Kenya pour des agences sans but lucratif, comme l'ONU et ses agences affiliées. Leurs salaires sont très élevés en comparaison avec les salaires typiques du Kenya, et grâce à ça, ils peuvent vivre dans le luxe.

Sécurité

Respecter

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites