Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Kenya

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Drapeau
Ke-flag.png
Quelques infos
CapitaleNairobi
Régimerépublique
DeviseShilling kenyan(KES)
Superficietotal: 582,650 km²
eau: 13,400 km²
terre: 569,250 km²
Population31,138,735
(juillet 2002 est.)
LangueAnglais (officiel), Kiswahili (officiel), langues indigènes
ReligionProtestants 45%, Catholiques romains 33%, croyances indigènes 10%, Musulmans 10%, autres 2%
remarque: les estimations pour l’Islam et les croyances indigènes varient.

Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est, frontalier de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Soudan, de l'Éthiopie et de la Somalie.

Régions

Le Sud et les parcs

  • Le Masaï Mara
  • Le Tsavo

Nairobi

La capitale du Kenya est active et trépidante jour et nuit : magasins, restaurants, université, ... mais peu de monument dans cette ville jeune et "business".

Les guides touristiques mettent en garde contre les brigands et conseillent aux touristes de ne pas marcher la nuit dans les rues de Nairobi. C'est sans doute une bonne précaution. Toutefois, le danger réel est plutôt la circulation très dense et assez agressive, jour et nuit.

L'Est, Mombasa et la côte

Mombasa est une ville agréable, plus tranquille que Nairobi. De plus, les plages de la région (au Nord comme au Sud) sont splendides.

Le Nord

La bande frontière Nord (200 km) avec la Somalie et l'Ethiopie est depuis plusieurs années abandonnée aux bandes armées. Suite à la guerre civile en Somalie en 2006, la situation s'est encore dégradée et le gouvernement du Kenya a fermé la frontière. Pour faire court : n'allez pas au Nord !

Villes

Comprendre

Carte du Kenya

Arriver

En avion

En bateau

En train

En voiture

Circuler

En avion

En train

En voiture

En matatu

Les Matatus sont des minibus prévus pour une quinzaine de passagers (mais avec quelquefois beaucoup plus) circulant sur des distances moyennes (20-50 km). Le voyage en matatu peut être un peu risqué car les véhicules sont mal entretenus et les conducteurs peu prudents. C'est cependant un moyen de transport bon marché, rapide et fiable (car ils sont assez nombreux) surtout dans les régions rurales. C'est surtout un moyen d'entrer en contact avec la population locale. Le nom matatu vient du mot (Ki)swahili pour le nombre trois, car c'était, autrefois le prix de la course en Shillings Kenyans.

Parler

Les kenyans parlent la langue de leur tribu, le swahili et l'anglais (pour ceux qui travaillent avec les touristes). Si vous souhaitez briser la glace, voici quelques mots de swahili :

Swahili (phonétique)Français
djambobonjour
asanté saanaMerci beaucoup
karibouBienvenue. C'est aussi la réponse normale à "asanté saana"
kwahériau revoir

Acheter

Attention : tout se marchande et se négocie. Pour acheter une babiole touristique (tee shirt, sculpture en bois, ...) le vendeur démarre parfois avec une proposition de prix à 10 fois la valeur de l'objet.

En 2007, le salaire de base est de 500 KSH par jour pour des métiers comme cuisinier ou jardinier. Si vous donnez un pourboire au garçon de l'hotel qui a porté vos valises, un montant de 20 à 50 KSH est "ordinaire".

Manger

Boire

Se loger

Apprendre

Travailler

Sécurité

Respecter

Communiquer

Liens externes


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites