Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Kansas

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
La campagne du Kansas, au matin

Le Kansas est un état de la région des Grandes Plaines des États-Unis. Cet état est généralement considéré comme se trouvant au centre géographique du pays. Suite au Magicien d’Oz, beaucoup de personnes dans et hors du Kansas voient cet état comme un endroit à fuir. Cependant, le Kansas compte de nombreux endroits à visiter, surtout pour ceux intéressés par l’Histoire de la conquête de l’ouest. Le site officiel de l'office du tourime du Kansas, ainsi que ce site personnel (en Anglais) présentent différentes attractions de cet état

Régions

Il n’existe pas de frontières nettes entre les différentes régions naturelles (zones physiographiques) du Kansas, mais des passages progressifs entre différentes influences climatiques, topographiques et géologiques.

la Prairie haute, dans les Flint Hills
  • L’est du Kansas et plus peuplé et concentre les principales villes de l’état. Il est plus vallonné, plus varié et son climat est plus humide. Au sein de cette région se trouvent deux zones réputées pour leur paysages :
    • Les collines de Silex (Flint Hills) forment une bande nord-sud au milieu de cette zone. Cette région est d’un grand intérêt écologique et géologique, car elle contient le plus important lambeau restant de la prairie haute (tall grass prairie), formation typique des grandes plaines. Un site de l’Université du Kansas présente la géologie de cette région.
    • Les Ozarks, une région de collines calcaires boisées à cheval sur le Missouri, l’Oklahoma et l’Arkansas, mord sur le coin sud-est du Kansas. L’histoire de cette région est marquée par l’exploitation du charbon et une pauvreté rurale endémique. Cependant, les Ozark vivent aujourd’hui une renaissance économique due au tourisme.
Paysages-kansas.gif
  • L’ouest du Kansas fait partie des hautes plaines qui s'étendent sur une bande nord-sud du Texas au Wyoming. Bien que situé à plus haute altitude, cette region est tres plate. Il s’agit d’une région très rurale où la prairie rase (short grass prairie) domine. Dans cette zone se trouve la plus grande parcelle de terre publique de l’état du Kansas, la Prairie Nationale de Cimmaron (Cimmaron National Grassland). Le climat, semi aride, est relativement plus froid que dans l'est de l'etat a cause de l'altitude.

Villes

  • Wichita, avec 350 000 habitants, est la plus grande ville du Kansas, marquée par l’histoire de l’aviation. On y trouve de nombreuses industries liées à l’aviation, dont Boeing et Bombardier.
  • Manhattan est une petite ville (40 000 habitants) siège de l’Université d’état du Kansas (Kansas State University ou KSU).
  • Topeka (122 000 habitants) est la capitale administrative du Kansas. On y trouve le capitole et le Musée de la Société Historique du Kansas (Kansas State Historical Society Museum).
  • Lawrence est une ville de 80 000 habitants située entre Kansas City et Topeka. Cette ville héberge l’Université du Kansas (Kansas University ou KU) et jouit d’une atmosphère plus bohème que le reste de l’état.
  • Kansas City est une ville située à la confluence des rivières Kansas et Missouri et à cheval sur les états du Kansas et du Missouri. La plus grande partie de l’agglomération, en particulier le centre ville et ses gratte-ciels, ainsi que l’aéroport international se trouvent dans le Missouri. La partie kansanne de la ville est constituée de banlieues sans intérêt, dont la riche Overland Park, deuxième ville de l’Etat par la taille. Avec les autres communes perifériques de Kansas City (On peut citer Kansas City(Kansas), Shawnee, Olathe et Lenexa) La banlieue ouest de Kansas city est la plus grande agglomération du Kansas.
  • Dodge City a une histoire marquee par la conquete de l'ouest. Malheuresement, aucune trace concrete n'existe de cette epoque. Il s'agit aujourd'hui d'une ville industrielle dominee par d'immenses abbatoirs produisant des wagons de sheaks haches a destination des fast food du pays.
  • Hunchinson, malgré sa petite taille, mérite le détour car elle héberge le deuxième plus grand musée de la conquête de l’espace au monde, la cosmosphère (site du musée en anglais).

Autres destinations

Comprendre

Le territoire de l’actuel Kansas a été annexé par les Etats-Unis dans le cadre du Louisiana purchase, l’achat de la Louisiane à la France par les Etats-Unis. L’état du Kansas a été créé dans sa forme actuelle en 1854. Le Kansas s’est résolument rangé du coté nordiste durant la guerre de sécession. Aujourd’hui le Kansas est un état rural nettement conservateur, bien qu’attaché à des valeurs comme l’égalité raciale et l’éducation.

Arriver

Les principales autoroutes arrivant au Kansas sont la I70 depuis l’est ou l’ouest et la I35 depuis le nord-est ou le sud.

Il existe des aéroports municipaux à Wichita, Topeka et d’autres villes, mais la plupart des gens utilisent l’aéroport international de Kansas City (MCI) situé à deux pas de la frontière.

La ligne de chemin de fer reliant Chicago à Los Angeles via Santa Fe traverse le Kansas et s’arête à plusieurs gares dont Lawrence, Topeka, Newton (près de Wichita) et Hutchinson.

Circuler

Carte routiere du Kansas

La seule façon pratique de se rendre d’un point à un autre de l’état est de prendre la voiture. Passer des heures à conduire au milieu de nulle part fait partie de l’expérience des grandes plaines américaines, et du Kansas en particulier. Prenez le temps de sortir de l’autoroute et de vous tracer un itinéraire à travers la campagne.

Le kansas est traverse par deux autoroutes:

D’autres autoroutes, d’intérêt plus local, relient Salina à Wichita (I135) et Topeka à Emporia (I335). L’ensemble de ces autoroutes sont gratuites, à l’exception du parcours Kansas City – Topeka – Emporia – Wichita (appele Kansas Turnpike).

En dehors de ces autoroutes, les routes principales quadrillent l'etat du nord au sud (US 69, US 77, US 81, US 183) ou d'est en ouest (US 24, US 50, US 54, US 56, US 156).

Partir

Voir

  • Le Musee de paleontologie a Hays
  • La Cosmosphere a Hutchinson
  • La Konza prairie offre un paysage preserve au coeur des Flint Hills

Faire

  • tracer la route a dravers des milliers de kilometres de plaines fait partie de l'experience propre au middle-west en general et au Kansas en particulier. La route de Salina vers le nouveau mexique (K156, puis US 56) est tout a fait typique avec ses petites villes surgies de nulle part au millieu de la plaine infinie.

Parler

L’anglo-américain parlé au Kansas est le plus “pur” ou le plus “standard” tant pour son accent que pour son vocabulaire. Sur les grandes chaînes télévises américaines, les présentateurs utilisent cet accent comme modèle.

Manger

Il n’y a pas vraiment de cuisine régionale propre au Kansas. Cet état se trouve au centre d’une “région culinaire” s’étalant à travers tout le mid-west et caractérisée par la viande de boeuf, le poisson chat, les pommes de terres et les crudités. Malgré cette absence d’originalité, il est tout à fait possible de très bien manger au Kansas, pour un prix très modéré. En particulier, il existe un certain nombre de micro-brasseries (breweries en anglais) produisant leur propre bière, ou l’on peut manger des parts copieuses d’une excellente nourriture.

A Lawrence, la Free State Brewery (636 Massachusetts Street, en centre-ville) offre des plats typiques (hamburgers maison, steaks) accompagnes de ses excellentes bières dans un bâtiment historique de la ville. On peut aussi y trouver des plats plus originaux pour la région, inspirés de la cuisine du vieux sud.

A Manhattan, la Little Apple Brewery (1110 westloop, au nord ouest de la ville) offre une cuisine classique assise sur un excellente viande de boeuf. Il est aussi possible de se faire servir du bison, hache (patties) ou en steaks.

A Yoder (près de Hutchinson), le restaurant “The Carriage Crossing” (10 002 South Yoder Road) propose de la cuisine Amish (côtes de porc grillé, charcuterie fumée, poulet frit, pâtisserie maison, etc.)

Lire

Romans:

  • Le Magicien d'Oz par Lyman-Frank Baum (Nombreuses editions)
  • Truman Capote, De sang-froid, Éd. Folio Gallimard, 506 p.

Essais:

  • What is the matter with Kansas? par Thomas Frank (2004). Éd. Metropolitan books, 603 p.
  • Fast Food Nation de Eric Schlosser.

Securité

Le Kansas se trouve dans la Tornado Alley, la zone du mid-west où les tornades sont les plus fréquentes. Les gros orages et les tornades sont particulièrement fréquents au printemps et au début de l’été. Ayez toujours une radio dans votre voiture, les stations locales donnent l’alerte si nécessaire. Des sirènes à tornades sont présentes dans les agglomérations. Si vous les entendez, abritez vous dans le Shelter (abris souterrain) le plus proche, votre voiture ne vous protégera pas. Un ciel très charge, d’une couleur inhabituelle (jaune verdâtre) sont les signes avant-coureur des forts orages de grêle comportant des tornades.


Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites