Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Istanbul à New Delhi par la route

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Cet itinéraire décrit la route entre Istanbul, en Turquie, et New Delhi, en Inde. C'est une route mythique depuis les années 60 qui a été parcourue par des milliers de voyageurs jusqu'à la révolution islamique en Iran et le début de la guerre civile en Afghanistan en 1979.

Aujourd'hui c'est une aventure beaucoup moins ordinaire qu'avant ces événements politiques. Suivant la situation politique locale, cela peut même ne pas être possible. Les frontières terrestres (Turquie-Iran, Inde-Pakistan) sont fermées de temps en temps et certaines destinations ne sont plus accessibles pour les voyageurs ordinaires sans un grand risque pour leur sécurité.

Cette route fait partie de la Route de la Soie qui a été utilisée depuis une époque très reculée pour se rendre depuis l'Europe jusqu'en Asie.

Comprendre

Cet itinéraire traverse trois pays de part en part, la Turquie, l'Iran et le Pakistan, et une partie de l'Inde. Traverser l'Afghanistan est possible ou pas suivant l'évolution de la situation politique locale et votre évaluation de votre sécurité personnelle et de votre confort.

Seules les informations spécifiques sur cet itinéraire est disponible ici. Pour les détails sur les lieux à visiter le long de la route, voyez les pages de chaque lieu.

Éviter de faire ce voyage durant le Ramadan, à moins que vous souhaitiez jeûner vous-même.

La police et la douane dans l'Est de la Turquie, en Iran et au Pakistan sont susceptibles. Garder un profil bas quand vous avez affaire à eux.

Éviter d'arriver à une nouvelle étape au milieu de la nuit.

Turquie

L'Ouest de la Turquie est visité par des touristes du monde entier. Vous y trouverez donc toutes les facilités possibles. Mais plus vous allez vers l'Est, moins vous rencontrerez de voyageurs, particulièrement si vous vous écartez des grandes voies de communication. Les habitants sont moins habitués aux touristes, mais cela ne doit pas vous empêchez de visiter ces régions, au contraire. Voir Turquie pour plus de détails.

Iran

Iran est peu visité par les touristes, mais cela est une bonne raison d'y aller. Les habitants ont très envis de rencontrer des voyageurs, et si vous vous habituez au mode de vie local, vous apprécierez votre voyage. N'essayez pas de vister Qom ; c'est interdit aux touristes et aux non Musulmans. Voyez Iran pour plus de détails.

Afghanistan

À cause de la guerre civile et du régime des Talibans, très peu de personnes se rendent en Iran sans une bonne raison. Mais depuis la fin de la guerre en Afghanistan, les membres d'ONG et les journalistes peuvent obtenir un visa. Voyez Afghanistan pour les détails.

Pakistan

Il y a toujours plus ou moins de touristes au Pakistan, mais beaucoup moins quand le pays fait parler de lui aux actualités. Les frontières terrestres ont été fermées durant la guerre en Afghanistan et lorsque les relations diplomatiques avec l'Inde étaient suspendues. Voir Pakistan pour les détails.

Inde

L'Inde est une destination favorite de nombreux voyageurs. Vous trouverez donc dans la plupart des villes toutes les facilités que vous pouvez espérer en tant que touriste. Voyez Inde pour les détails.

Preparation

Visas

Pour la quasi totalité des voyageurs, un visa est nécessaire pour visiter l'Iran, le Pakistan et l'Inde. Vous devez vous le procurer avant de partir. L'embassade d'Iran à Ankara et le consulat à Istanbul refusent maintenant de délivrer des visas si vous n'êtes pas résident du pays. De même pour les embassades et consulats pakistanais et indiens à peu près partout, sauf quelques rares exceptions.

Programme

Prévoyez de 15 jours à plusieurs mois suivant le temps que vous passerez à chaque étape. En théorie, en sautant d'un autocar dans un autre, il est possible de faire le voyage en 11 ou 12 jours. Ne vous prenez pas pour Phileas Fogg. Prenez votre temps. Évitez de courir d'une étape à la prochaine. La totalité du parcours est de 7000 à 8000 kilomètres.

Le planning est le suivant :

  • De Istanbul à Teheran: 2 à 3 jours
  • De Teheran à Kerman: 1 jour
  • De Kerman à Zahedan: 1 jour
  • De Zahedan à Quetta: 2 jours
  • De Quetta à Lahore: 2 jours
  • De Lahore à New Delhi: 2 jours

Coût

Dans les années 90, cela coûtait beaucoup moins que le billet d'avion, y compris tous les hôtels et la nourriture pendant le voyage ! cela dépend principalement du taux de change de la Turquie, de l'Iran et du Pakistan. In 1992, il était possible de faire le voyage en 5 semaines pour 350 dollars US.

Climat

Le voyage peut être fait presaue en toute saison. Une bonne partie du trajet en Turquie, en Iran et au Pakistan est à une altitude supérieure à 1000 mètres. La température est donc confortable même en plein été et douce en hiver. Mais l'Est de la Turquie peut être très froid en hiver et la vallée de l'Indus est torride en été (de mai à juillet).

Lire

Le livre à lire avant de partir ou mieux, pendant le voyage, est Danzinger's travels: Beyond Forbidden Frontiers. C'est l'histoire incroyable d'un voyage de 18 mois de Londres à Beijing par la route en 1984 par Nick Danziger (ISBN 0586087060). Pas de traduction en français connue.

Le trajet

Istanbul

Istanbul est la plus grande ville de Turquie. Vous avez le choix entre trois modes de transport pour votre rendre en Iran. D'abord vous avez des autocars iraniens direct pour Teheran. Direct, bon marché, sans problèmes, mais où est l'aventure ? Et passer deux jours dans un autocar n'est pas le moyen de voyager le plus confortable. Ensuite, il y a des autocars turcs pour Erzurum qui sont probablement plus confortables que les cars iraniens. Finalement, vous pouvez prendre le train pour Erzurum.

Erzurum

Erzurum est le centre de convergence pour visiter l'Est de la Turquie. Si vous n'avez pas pris un autocar direct pour Teheran, vous devrez changer de moyen de transport ici. Il y a des autocars pour Dogubayazit (5 heures de voyage).

Dogubayazit

Dogubayazit est la dernière ville avant la frontière. C'est principalement une ville de garnison, mais c'est aussi le point de départ pour l'ascension du Mont Ararat. Il y a des taxis pour rejoindre la frontière.

Frontière Turquie-Iran

La frontière Turquie-Iran est à une altitude de 2600 mètres, au pied du fameux Mont Ararat [1] où, selon la Bible, Noé a accosté avec son Arche.

Il y a très longtemps, il y avait des trains pour l'Iran. Ils semblent avoir disparu avec l'Histoire...

Teheran

Teheran est la capitale de l'Iran. C'est une mégapole de 10 millions d'habitants.

Pour aller à Kerman, vous avez le choix de l'autocar et du train. Il y a des cars deux fois par jours et le voyage prend 15 heures. Le train est certainement plus confortable, but seulement 3 fois par semaine. Il y a même des cars pour Zahedan si vous cherchez à battre un record (22 heures).

Si vous avez le temps, un détour par Esfahan vaut la peine. C'est probablement la plus belle ville d'Iran.

De même une visite au ruines de Persepolis, près de la ville de Shiraz est une occasion à ne pas manquer.

Kerman

Kerman est le terminus de la ligne de chemin de fer et un centre de convergence pour le sud de l'Iran. Il y a sept heures d'autocar pour aller à Zahedan.

Zahedan

Zahedan est la dernière ville avant le Pakistan. [2] Prenez un taxi pour la frontière. Vous devez emporter de l'eau et des provisions pour 2 jours. Il y a aucun restaurant avant Quetta après 700 kilomètres de désert.

Frontière Iran-Pakistan

Le poste frontière Iran-Pakistan s'appelle Mirjave et est dans le désert de Kavir-e Loot, ce qui veut dire au milieu de nulle part. C'est ici la vraie frontière entre l'Occident et l'Orient.

La frontière ferme tôt dans l'après-midi et vous ne pouvez vous loger ici, il y a pas de ... disponible. Vous devez retourner à Zahedan si vous arrivez après la fermeture.

Une fois la frontière traversée, il faut attendre un car pakistanais. À partir d'ici, on conduit à gauche.

Ne cherchez pas le bureau de change, il n'y en a pas. Mais vous pourrez sans doute changer vos dollars ou le restant de vos rials auprès de quelques jeunes assis sur le sable à côté du poste de douane. Vous devrez marchander. Ils ne parlent pas l'anglais, mais ils savent très bien compter et se servir d'une calculatrice.

Ici aussi, il y avait autrefois une ligne de chemin de fer pour aller à Quetta. Vous pouvez encore voir un quai sans gare et des wagons désaffectés au milieu du désert.

Quetta

Quetta est la première ville pakistanaise que vous atteignez en arrivant d'Iran. Il y a des trains directs pour Lahore.

Lahore

Lahore est la seconde plus grande ville du Pakistan et la capitale de l'État du Penjab.

Il y a des cars et des taxis pour aller à la frontière. En janvier 2004, le train Lahore-New Delhi a été remis en fonction. C'est probablement plus confortable que le car, mais aussi plus lent, car il s'arrête des heures à la frontière, lorsque les douaniers inspectent les passagers et les bagages. Les trains sont aussi beaucoup moins fréquents.

Frontière Pakistan-Inde

La frontière Pakistan-India a été fermée puis réouverte lusieurs durant les dernières années. Vérifier auparavant. En janvier 2004, le train Lahore-New Delhi a été remis en fonction.

Amritsar

Amritsar est la ville sainte des Sikhs, où se trouve le Temple d'Or.

New Delhi

New Delhi est la capitale de l'Inde.

Un détour par l'Afghanistan

Mashhad

Il y a des trains tous les jours depuis Teheran et retour. Le car pour Teheran met 14 heures de voyage. Les cars pour Taybad prennent environ 4 heures.

Taybad

Il y a des minibus et des taxis pour le poste frontière, appelé Eslam Ghale, à 11 km de là.

Frontière Iran-Afghanistan

Depuis le côté Afghan, il y a des autocars pour Herat.

Herat

Kandahar

Kabul

Kabul est la capitale de l'Afghanistan.

Afghanistan-Pakistan border

La frontière traverse une gorge, le Khyber Pass.

Peshawar

Autres destinations

Autres lieux méritant une visite, mais qui ne sont pas nécessairement traversés si l'on prend le trajet le plus court.

Turquie

Iran

  • Tabriz
  • Esfahan (capitale de la Perse durant la dynastie Safavid)
  • Shiraz (Persepolis)
  • Bam (citadelle vieille de 2500 ans de l'Empire Parthian)

Pakistan

  • Islamabad (capitale du Pakistan; toutes les ambassades sont là)
  • Rawalpindi (centre de convergence au Nord du Pakistan; logez-vous ici si vous devez / voulez aller à Islamabad)
  • Taxila (site archeologique bouddhiste datant de l'empereur Ashoka)

Inde

  • Chandigarh (ville construite selon les plans de Le Corbusier)

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues