Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Hongrie : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(Sécurité)
m (robot Ajoute: ru:Венгрия)
Ligne 174 : Ligne 174 :
 
[[pt:Hungria]]
 
[[pt:Hungria]]
 
[[ro:Ungaria]]
 
[[ro:Ungaria]]
 +
[[ru:Венгрия]]
 
[[sv:Ungern]]
 
[[sv:Ungern]]

Version du 23 mars 2008 à 10:58

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Drapeau
Hu-flag.png
Quelques infos
CapitaleBudapest
RégimeDémocratie parlementaire
MonnaieForint (HUF)
Superficietotal: 93 030 km²
eau: 690 km²
terre: 92 340 km²
Population10 075 034 (juillet 2002 est.)
LangueHongrois 98.2%, autres 1.8%
ReligionCatholiques romains 67.5%, calvinistes 20%, luthériens 5%, athées et autres 7.5%

La Hongrie [1] est un pays d'Europe centrale.

Sommaire

Régions

Carte de la Hongrie

Villes

Comprendre

Le pays n'est pas très grand (10 millions d'habitants dont 2 à budapest), mais il offre de nombreuses et belles opportunités de voyage : les montagnes au nord, les grandes plaines à l'est, les lacs et les rivières de toutes sortes, et beaucoup de jolis villages et des perles cachées dans les villes. De plus, la Hongrie est facilement accessible car située au milieu de l'Europe, une culture et une économie en mouvement, et vous obtenez une destination à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Arriver

En Autocar

La compagnie française Eurolines dessert la Hongrie : (http://www.eurolines.fr) Elle propose des tarifs parmi les plus bas du marché et en tout cas souvent moins cher que les compagnies aériennes

En avion

Les compagnies bon marché sont Wizzair, EasyJet et Skyeurope. Elles offrent un service très convenable.

Le temps de trajet est de 2h00 au départ de Paris.

La compagnie MALEV est la compagnie aérienne hongroise la plus importante.

Air France dessert également Budapest (les tarifs sont assez élevés)

En train

L'Orient Express assure plusieurs fois par jour la liaison Paris-Vienne. Depuis Vienne, ensuite, de nombreux trains partent vers la Hongrie, en particulier vers Györ, Budapest, Sopron.

Le changement à Munich est aussi possible. Il y a plusieurs trains par jour qui le relie avec Budapest.

En voiture

Il est obligatoire de rouler avec les phares allumés. Les autoroutes sont limités à 130km/h mais certains roulent plus vite. Apparemment il y a donc peu de contrôle.

Il n'y a pas de péage pour les autoroutes, mais il faut une vignette magnétique apposée sur le pare-brise et les contrôles sont fréquent.

Si vous louez une voiture, vérifiez qu'elle est bien équipé de cette vignette.

Les carburants sont plus cher dans sa région mais moins cher qu'en France. (Gazole: ~1,00 EUR, pétrole 95: 1,10 EUR)

En stop

Le stop n'est pas le moyen le plus simple d'accéder à la Hongrie : les avis (y compris sur place) convergent pour dire que les hongrois ne prennent pas facilement en stop. En arrivant d'Autriche, les grands centres commerciaux (au sud de Vienne, ou vers Bruck a.d. Leida) sont des endroits très fréquentés par les hongrois, les roumains, les slovaques et les slovènes. Ça peut être un assez bon moyen de passer ces frontières.

En bateau

A partir de Vienne ou de Bratislava, il est possible de descendre le Danube pour se rendre jusqu'à Budapest. L'occasion de mettre des images sur le conflit opposant la Slovaquie et la Hongrie concernant le barrage de Gabcikovo, et de d'imprégner de l'activité sur ce fleuve où il se passe toujours quelque chose: écluse, objets flottants non identifiés, péniches et barges, rives qui se transforment en plage lors des chaudes journées d'été... C'est également un voyage qui laisse le temps de s'évader ou de préparer son séjour à Budapest!

Circuler

En avion

En bateau

Quelques bacs évitent de faire de grands détours lorsque l'on croise le Danube au sud de Budapest. En 2000, c'était l'équivalent de 0,5 cts d'euros pour les piétons, le double pour les voitures.

En train

En voiture

Attention au taux d'alcoolémie : il n'y a aucune tolérance (0g d'alcool par litre de sang)

Parler

Les jeunes et les citadins parlent en moyenne correctement anglais. Mais la majeure partie de la population parle l'allemand.

Acheter

Le Forint varie entre 235 et 250 forint pour un euro. Ne changez pas dans les aéroports ou les tarifs sont excessifs. Ne changez pas non plus à la sauvette dans les gares, vous risquez de vous faire refiler des anciens Forints.
Dans la mesure du possible, changez à Budapest du côte du Westend center.

Si les produits sont moins chers de 30 à 50 %, la qualité n'est pas la même.

Manger

En général la cuisine Hongroise est riche en crème et paprika! Un repas traditionnel se compose d'une soupe, d'un plat principale accompagné d'une salade et d'un dessert.

Les Palacsinta sont les crêpes de Hongrie : une pâte très fine fourrée sucrée ou salée.

Plat

  • Goulache (soupe) excellent !
  • Paprikas (viande mijottée avec une sauce paprika, le paprika étant un épice typiquement hongrois)
  • Derelye ou "barátfüle" (sorte de ravioli au túró) à manger avec de la crème bien sur!

Dessert

  • Aranygaluska (brioche formée de petite boule de pate enrobé de poudre de noix ou de graines de pavot à manger avec une créme "anglaise")

Boire

  • tokaji ASZU: vin blanc doux suivant le nombre de "puttonyos" (3,5,6)
  • tokaji Furmint: Le meilleur à mon gout mais plus cher
  • la plupart des vins rouges (les tokaji sont des vins blancs) sont de bonne qualité. (Egri Bikaver, Villany, etc...). Les vins hongrois sont peu connus, mais valent la peine.
  • barack pàlinka : liqueur d'abricot
  • unicum : alcool brun épicé, c'est presque une boisson nationale, à essayer... mais attention aux estomacs fragiles !!! (très apre, pas très bon à mon gout), ressemble à l'Egermeister autrichien.

Se loger

On trouve des panziós (pensions), généralement de bon rapport qualité-prix, et des hôtels toutes catégories. La Hongrie étant très touristique, les réservations sont conseillées, surtout à Budapest. Un détail : les chambres doubles sont le plus souvent équipées de lits jumeaux, les lits conjugaux sont rares. On peut tout aussi bien dormir chez l'habitant ou dans des campings.

Quelques sites utiles: Hôtels et pensions en Hongrie( en anglais) City-guide de Budapest (en anglais)

Apprendre

Travailler

Sécurité

L'insécurité à Budapest est la même que dans les grandes capitales d'Europe. De plus il y a souvent des agents de sécurité dans les lieux trés fréquentés et à la sortie du métro.

Respecter

Il ne faut pas prendre la Hongrie comme un pays pauvre de l'Europe de l'Est (et même Europe centrale serait le plus approprié).

Après la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et en raison du traité de Trianon (4 juin 1920) une grosse partie de l’Empire austro-hongrois a été cédé à la Roumanie, la Transylvanie et le Banat de population majoritairement hongroise. Ainsi de nos jours un peu moins de 2 millions de hongrois vivent en Roumanie, ils constituent une minorité de culture et de langue hongroise. C'est une région très très pauvre et qui comme beaucoup de région a population minoritaire dans le monde subit une forte discrimination économique, infra structurelle de développement et de santé de la part du pays gouvernant, ici la Roumanie. Les hongrois sont tres affectés par les conditions de vie de leurs frères des autres pays. Il y a même des informations télevisés quotidiennes des regions exterieurs à population hongroise.

Communiquer

Les hongrois sont un peuple très ouvert. Ainsi, la communication n'est pas compliquée.. Du moins dans la capitale! En effet, dans la capitale les habitants Hongrois parlent également anglais et éventuellement allemand. Ces dernières quinzaines d'année, le peuple s'est également ouvert à la langue français, mais la grammaire et la prononciation n'ayant aucun point commun, les hongrois ont du mal à apprendre et/ou à parler).

Dès que vous quittez la capitale ou les grandes villes, telles que Miskolc, Debrecen, etc... vous risquez d'être étonné. A la campagne, les habitant parlent plutôt un patois souvent incompréhensible, et leur ouverture aux langues est légèrement moindre. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont moins accueillants!

Il va de soi que la meilleure façon de se faire comprendre est d'apprendre la langue; les hongrois apprécient souvent les efforts des értangers à apprendre leur langue.



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites