Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Groenland

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau
Gl-flag.png
Quelques infos
CapitaleCopenhague (danemark)
Régimedémocratie parlemantaire avec une monarchie constitutionnelle
MonnaieCouronne danoise (DKK)
Superficietotal: 2 166 086 km²
terre: 2 166 086 km² (dont 1 755 637 km² recouvert de glace) (est.)
Population56 376 (est. Juillet 2002)
LanguageInuktitut (Inuit de l'Est), Danois, Anglais
ReligionLuthériens évangéliques

Le Groenland (la terre verte en danois) est un territoire autonome rattaché au Danemark.

rien

Villes

Autres destinations

Comprendre

Gl-map.png
Carte du Groenland

Arriver

En avion

L'aéroport principal au Groenland est celui de Kangerlussuaq. Il y a des vols directs a partir de l'Islande ou du Danemark.

En bateau

Circuler

En bateau / En avion

Le voyage en avion semble le plus pratique pour circuler au Groenland mais bien souvent, on a recours à l'hélicoptère en raison du manque de vraies pistes d'aterrissage. Toutefois, des ferries sont également commodes.

En train

Aucun train ne circule au Groenland.

En bus

Un réseau urbain existe à Nuuk sous le nom de Nuup Bussii. Le plan et les horaires sont disponible sur le site Nuup Bussii en danois et en anglais.

En voiture

Les locaux vivant sur les côtes possèdent généralement une voiture mais il est préférable de se renseigner sur les possibilités d'en louer une avant de partir. Tous les permis de conduire issus des pays européens sont en principe reconnus au Groenland. Le trafic (urbain seulement...) est plus ou moins égal à celui des autres villes européennes.

Il faut savoir qu'il n'existe que 150 kilomètres de routes et de pistes près des villes côtières uniquement, pratiquement aucun réseau routier ne relie les villes entre elles. La distribution en carburant est tout à fait normale, le prix au litre est d'ailleurs très bon marché par rapport aux pays européens. Des garagistes sont aussi présents en cas de besoin. D'autre part, il est superflu de signaler que l'intérieur de l'île n'est pas praticable pour des raisons évidentes d'enneigement permanent.

Le traineau et la moto des neiges sont les moyens les plus appropriés pour se déplacer dans ces régions.

Parler

La langue officielle est l'Inuit mais le Danois et l'Anglais sont également parlés.

Acheter

La vie est assez chère en général au Groenland vu que la majeure partie des produits et articles sont d'importation. Des supermarchés existent dans chaque localité et les heures d'ouverture s'étendent en général de 08h00 à 18h00 mais le samedi la fermeture intervient souvent dès 13h00. Les épiceries et commerces d'appoint peuvent être cependant ouverts le dimanche.

Des distributeurs de billets de banques (émettant de la monnaie danoise...) sont implantés aussi dans chaque ville et la majorité des cartes de crédit sont acceptées. Ces cartes sont d'ailleurs également utilisables pour le paiement dans la plupart des magasins de l'île.

Manger

La plupart des produits frais étant d'importation, leurs prix peuvent se révéler assez chers surtout en ce qui concerne les fruits et les légumes.

Les plats les plus courants sont faits à base de pommes de terre mais souvent bien garnis, la viande fait également partie des habitudes alimentaires des groenlandais.

Boire un verre / Sortir

Se loger

Apprendre

Travailler

Sécurité

Pas de problème majeur d'insécurité à signaler, en tout cas pratiquement aucune agression ni vol ne se produit au Groenland.

On se sent en sécurité dans toutes les régions de cette île polaire gigantesque à conditions de toujours disposer d'un équipement conséquent lors de randonnées dans les régions isolées, sans oublier d'appliquer bien sûr certaines règles élémentaires de prudence. Cependant, il est préférable de tenir au courant d'autres personnes sur ses itinéraires afin de lancer des recherches en cas d'absence de nouvelles, voire même de se faire accompagner par un guide.

Santé

Le Groenland possède un excellent système de soins dans l'ensemble des villes.

Pas de vaccin particulier requis pour entrer sur le territoire.

Respecter

Communiquer

Journaux

Atuagdliutit/Grønlandsposten et Sermitsiaq font partie des deux grandes rédactions au Groenland, cependant le deuxième ne paraît que chaque vendredi. Ils sont édités en danois et en inuit.

Radio

Radio-Groenland ou Kalaallit Nunaata Radioa est la radio par excelence du Groenland diffusant dans les deux langues du territoire. La Thule Air Base FM Radio est une station appartenant à la base américaine qu'il est possible d'écouter sur la quasi totalité de l'île, les programmes sont en anglais uniquement.

Télévision

Les chaînes danoises peuvent être captées par satellite mais le Groenland possède sa chaîne nommée KNR-TV qui diffuse à certaines heures les programmes danois.

Téléphonie

Les réseaux GSM 900 / 1800 couvrent l'ensemble des zones habitées du Groenland, la population elle-même est très bien équipée en matière de téléphonie mobile au détriment des appareils fixes. Des accords d'itinérance existent avec la plupart des opérateurs étrangers mais il est prudent de se renseigner auprès du votre, surtout concernant les tarifs.

Internet

Des hotspots existent dans la plupart des bons hôtels ainsi que les cybercafés.


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites