Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Garoua

De Wikitravel
Afrique de l'Ouest : Cameroun : Garoua
Version du 26 juillet 2008 à 11:48 par Episteme (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Garoua est la capitale de la Province du Nord du Cameroun. elle est située dans une cuvette et entourée de reliefs, dont le Tinguelin, qui donnent un aspect lunaire au paysage. la ville est bordée par la Bénoué.

Pour s'y rendre: Garoua dispose d'un aéroport international et il y a quelques années il était possible de prendre un vol direct Paris-Garoua. Néanmoins, les liaisons internationales ont été suspendues et ne fonctionnaient plus début 2008. Il est possible de relier Garoua par vol national depuis Yaoundé et Douala, toutefois la fréquence et les horaires des vols assurés par la Compagnie nationale Camerounaise sont relativement incertains. Depuis le sud du pays, Il est donc plutôt conseillé de rejoindre Garoua par le train puis par la route. le train va de Yaoundé jusqu'à Ngaoundéré, un départ a lieu tous les jours dans les deux sens aux alentours de 18h. le voyage s'effectue de nuit. A Ngaoundéré, le voyage vers garoua se poursuit par la route, via l'une des nombreuses compagnies de transport qui deservent la liaison Ngaoundéré-Garoua. Voila voyage et Touristic express sont deux d'entre elles. Elles n'ont pas d'horaires fixes, les cars partent une fois remplis. compter environ 3500 FCFA la liaison Ngaoundéré-Garoua.

Hébergement à Garoua: plusieurs hôtels peuvent accueillir les voyageurs de passage: l'Hôtel Bénoué, le relais Saint Hubert, le Motel...Plusieurs de ces hôtels disposent de piscine

Déplacement dans la ville: il existe quelques taxis, mais la plupart des déplacements se font en mototaxis. il est conseillé d'éviter de prendre les motos taxis une fois la nuit tombée, d'une part en raison du risque d'accidents, d'autre part en raison de l'insecurité et des risques d'agression accrus. des agressions surviennent regulièrement au centre ville de Garoua une fois la nuit tombée, et sont parfois commises par les mototaximens eux-mêmes. Il est conseillé d'être vigilant et de rester méfiant, en particulier si le mototaximan fait mine de s'arrêter dans un endroit désert en prétextant une panne quelconque.

Centre d'intérêts: la Bénoué et ses hippopotames. au nombre de 8 début 2008, les hippopotames qui ont élu domicile dans la Bénoué peuvent être facilement aperçus. L'un d'eux, prénommé "Africa", a été partiellement apprivoisé par l'un des habitant de la ville, qui le montre aux visiteurs.

le meilleur moyen de s'impregner de l'atmosphère des lieux est de flâner à pied dans les rues de la ville. A condition bien sûr qu'il ne fasse pas trop chaud, ce qui implique d'éviter de visiter Garoua au moment des grosses chaleurs qui surviennent en mars et avril.

Garoua dispose d'un petit centre artisanal, qui est néanmoins moins bien fourni que le centre artisanal de Maroua. L'Alliance française de Garoua propose quelques activités. A proximité de l'Alliance un petit zoo accueille quelques animaux.

Ou se restaurer: Garoua dispose de plusieurs restaurants. le Cercle sportif par exemple propose un vaste choix de specialités camerounaises. Le soir, le quartier de Roumdé offre un large choix de bars où l'on peut se désaltérer de bières fraîches, et déguster du poissons braisé accompagné de batons de manioc que proposent les vendeuses installées près des bars. Pour ceux qui veulent boire aurte chose que les TOP ou les bières des Brasseries du Cameroun, le Super Restaurant, situé près du marché et du voyagiste Touristic express, propose des jus de fruits frais pressés. il est également possible d'y manger pour un prix correct.


A voir aux alentours: Lagdo. Lac sur lequel il est possible de faire des promenades en pirogue.

Pitoa. le marché


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites