Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Fidji

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Fidji Drapeau
Île Leleuvia
Localisation
Capitale Suva
Superficie total : 18 270 km²
terre : 100 %
Population 931 741 habitants
(estimation 2008)
Monnaie dollar fidjien (FJD)
Langue Anglais (officielle)
Fidjien
Hindoustani
Religion Méthodisme 37 %
Catholicisme 9 %
Hindouisme 38 %
Islam 8 %
autres 2 %
Électricité 240V/50Hz, prise australienne
Indicatif tél. +679
Fuseau horaire UTC+12


La République des Îles Fidji est un pays d'Océanie, à l'est du Vanuatu, à l'ouest des Tonga et au sud des Tuvalu.

Régions

Villes

Autres destinations

Comprendre

Fj-map.png
Carte des îles Fiji

Les Fidji sont divisées en quatre parties, appelées divisions. Celles-ci sont simplement appelées division du centre, division du nord, division orientale et division occidentale. L'île de Rotuma, au nord de l'archipel principal, a le statut de dépendance. Les Fidji se composent de 322 îles, dont environ un tiers sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu. Viti Levu accueille la capitale Suva et presque les trois quarts de la population y habite. D'autres villes importantes sont Savusavu et Lautoka. Les îles sont montagneuses, avec des sommets jusqu'à 1200 m, et couvertes de forêts tropicales.

Arriver

En avion

L'aéroport international principal est situé à Nadi (prononcé Nandi), du côté occidental de Viti Levu, à l'opposé de Suva.

Fidji se situe environ à 3 heures de vol de la Nouvelle-Zélande, 4 heures de Sydney en Australie, et 10 heures de Los Angeles. Il faut donc envisager un voyage de 20 heures au minimum pour se rendre à Fidji.

En bateau

Circuler

L'intérêt d'aller à Fidji réside dans le fait de se rendre sur les îles ! Viti Levu, incontournable présente en effet un intérêt limité pour le visiteur. C'est dans toute les autres îles que se cache la beauté de Fidji !

Par la route

La signalisation respecte la plupart des normes internationales, les distances sont exprimées suivant le système métrique. Les distances vers les principales villes sont inscrites en caractères blancs sur fond vert, pas de numérotation sur le réseau routier.

Le réseau routier est relativement bon sur Viti Levu en particulier, et la route goudronnée qui relie Nadi à Suva est la plus empruntée (compter 4 heures de route...). La route qui mène de Nadi à l'aéroport et au port est elle aussi excellente, aucune autoroute n'existe sur l'archipel. Des animaux errants font souvent partie du décor des chaussées sans compter les nids-de-poule, il est demandé la plus grande vigilance lors des déplacements. Conduire de nuit peut s'avérer d'avantage risqué, aussi est-il préférable de ne le faire qu'en cas de nécessité impérieuse. En dehors de cela, les visiteurs se déplacent peu par la route...

La conduite se fait à gauche de la chaussée (héritage britannique...) et le volant se trouve à droite dans les véhicules.

Limitations de vitesse :

  • Route : 80 km/h
  • Ville : 50 km/h

Le permis de conduire international est demandé si vous voulez conduire aux îles Fidji, mais généralement le permis de conduire national fait l'affaire.

Bien se renseigner sur les conditions et tarifs de location d'un véhicule avant votre départ afin d'éviter de mauvaises surprises une fois sur place. Il faut avoir 21 ans pour conduire une voiture de location aux Îles Fidji.

En bateau

Le bateau est un des moyens les plus utilisés pour se rendre dans les Yasawas et les Mamanucas. Une seule compagnie gère la desserte de ces îles, et les bateaux font généralement un aller-retour dans la journée, d'île en île. Il existe aussi des catamarans rapides vers certaines îles des Mamanucas. On peut enfin affrêter des embarcations privées.

Par les airs

Air Fiji et Pacific Sun, les deux compagnies offrant des vols intérieurs à Fidji, proposent des vols vers la plupart des îles visitables de Fidji, de Nadi ou Suva. Les tarifs des vols intérieurs en font un choix intéressant, d'autant plus que le survol de l'archipel est fascinant.

Pour les "petites distances" (de Nadi vers les Mamanucas en particulier), l'hydravion et l'hélicoptère présentent l'avantage d'être très rapides (une dizaine de minutes) et d'offrir aux visiteurs un vol à toute heure. Certains resorts, comme le Yasawa Island Resort, ne sont accessibles que par ce biais. Pour des distances courtes, les tarifs sont tout à fait raisonnables en comparaison avec le bateau.

Parler

Acheter

Manger

Boire un verre / Sortir

jus

Se loger

Apprendre

Travailler

Sécurité

Prendre garde aux courants marins créés par les récif et à la présence éventuelle de requins si vous envisagez de vous baigner sur une plage déserte, à plus forte raison si vous envisagez une partie de plongée sous-marine. Vérifier par ailleurs que celle-ci ne soit pas située en un lieu privé.

Santé

Les vaccins obligatoires en France suffisent pour se rendre aux îles Fidji mais il faut savoir que des épidémies plus ou moins épisodiques de maladies tropicales.

Respecter

La pratique du "topless" est déconseillée sur l'ensemble des îles Fidji.

La possession et l'usage de drogues (même douces...) est punie d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six ans, une forte amende peut être requise en complément.

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites