Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Fès

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Fès (فاس) (aussi appelée "Fez") est une ville du Maroc.

Introduction

Fès est la ville musulmane la plus ancienne au Maroc. Elle fut fondée en 788 par Idriss ben Abdellah, le fondateur de la première dynastie musulmane au Maghreb (les Idrissides). Son fils, Moulay Idriss II dota la ville de mosquées et de fontaines. En 857, Fatima Fihria, fille d'un riche marchand kairaouanais, construit à Fès la médersa El Karawiyne, la plus ancinne université au monde. Embellie par les Almoravides et les Almohades, Fès devient la capitale des Mérinides qui fondèrent Fès El Jedid en 1276, et dotèrent la médina de plusieurs médersas, de fontaines et de mosquées. Sous les Ouattassides, Fès demeura également une cité prospère mais sous les Saadiens, elle fut eclipsé par Marrakech, devenu le centre culturel, religieux et politique du royaume. Meknès, Tétouan, Tanger et toutes les grandes villes du nord connurent une période d'assoupissement sous les Saadiens, et seuls les grandes villes du Sud (Marrakech, Taroudant, Agadir et Zagora) connurent une prospérité. En 1522, Fès souffrit d'un terrible tremblement de terre. Sous les Alaouites, Fès connut une certaine importance, puisqu'elle fut la capitale du premier souverain alaouite, Moulay Rachid. Sous le règne de son frère et successeur, Moulay Ismaïl, les incessantes rébellions de Fès contre le Makhzen, appareil de l'Etat, entrainèrent Moulay Ismaïl à une fermeture avec Fès. Ses sucesseurs lui préfèrent Fès, Essaouira ou Marrakech. En 1912, le traité de Fès ordonna que le Maroc soit sous colonisé par les Espagnols au nord et au sud, et les Français au centre. Aujourd'hui, Fès est une cité de 1 400 000 habitants et c'est la troisième plus grandes villes au Maroc après Casablanca et Rabat.

Arriver

L'aéroport international Fès Saïss, est situé à 14 kilomètres au sud du centre-ville. C'est l'un des aéroports les plus fréquentés du Maroc. Une fois que vous aurez quitté l'aéroport, prenez un taxi. La couleur des taxis à Fès est rouge et dites lui votre itinéraire. - Ville nouvelle : Comptez 150 DHS - Ville ancienne : Comptez 170 DHS

Circuler

Dans la ville nouvelle de Fès, la circulation est assez difficile dans les principales artères : Boulevard Mohammed V, boulevard Hassan II, boulevard Allal ben Abdellah et surtout l'avenue des Forces Armées Royales. Les taxis rouges sont à votre disposition. A Fès, il n'y pas de calèches. A Marrakech, Meknès et Taroudant, il en existe encore. Quant à la ville ancienne, la circulation automobile est interdite.

Voir

Fès est l'une des cités les plus riches en monuments du monde arabe. Les médersas et les mosquées médiévales sont à visiter de l'extérieur. La médersa Bou Inania, achevée en 1357, est la seule médersa de Fès à être accessible aux non-musulmans.

- Médersa Bou Inania, achevée en 1357.

- Médersa Attarine, construite en 1342.

- Médersa et mosquée Karawiyne, construite en 857.


Si vous n'avez pas l'estomac trop fragile, faites vous guider vers les quartier des tanneurs. Le spectacle est grandiose et le dépaysement garanti.

Faire

Acheter

Manger

Sortir / Boire un verre

Se loger

  • MaghrebTourism.com : Le Portail MaghrebTourism.com propose plus de 200 Hotels, Riads et maisons d'hôtes à Fès (Fez) et au Maroc, et permet d'envoyer en ligne les demandes de réservation directement aux propriétaires des Riads et maisons d'hôtes .
  • Hotel Riad Fès : Sélection de riads, maisons d'hôtes et hôtels à Fès.

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites