Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Europe du Sud-Est : Différence entre versions

De Wikitravel
Europe : Europe du Sud-Est
Aller à : Navigation, rechercher
(Itinéraires)
 
(21 révisions intermédiaires par 12 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pays du sud-est de l'Europe, dont l'ancienne Yougoslavie.
+
{{Dans|Europe}}
 +
 
 +
L' '''Europe du Sud-Est''', souvent confondue avec les Balkans, mais désigant ce que les géographes appellent la ''région Danubienne et Balkanique'' (voir cartes de l'Instituto Geografico de Agostini, Novare, Italie, dans l'article Wikipedia), englobe la [[Grèce]], l'[[Albanie]], la [[Bulgarie]], la [[Roumanie]], la [[Moldavie]], la partie européenne de la [[Turquie]] ([[Thrace]]) et les États de l'ancienne [[Yougoslavie]]. On y adjoint parfois la [[Croatie]], la [[Hongrie]], la [[Slovénie]], la [[Slovaquie]].
 +
 
 +
== Comprendre ==
 +
 
 +
Le terme Balkans ayant acquis une connotation péjorative, celui d' '''Europe du Sud-Est''' lui est souvent substitué, bien que celui de Balkans soit plus restrictif. On considère souvent la frontière des Balkans comme la limite maximale de l'extension de l'Empire ottoman, soit la frontière avec la [[Bosnie-Herzégovine]].  
  
 
== Pays ==
 
== Pays ==
  
* [[Albanie]]
+
* l'[[Albanie]]
* [[Bosnie-Herzégovine]]
+
* la [[Bosnie-Herzégovine]]
* [[Croatie]]
+
* la [[Bulgarie]]
* l'ancienne république yougoslave de [[Macédoine]]
+
* la [[Grèce]]
* la [[Serbie]] et le [[Montenegro]]
+
* la [[Kosovo]]
* la [[Slovénie]]
+
* la [[Macédoine]]
 +
* la [[Moldavie]]
 +
* la [[Roumanie]]
 +
* la [[Serbie]]
 +
* le [[Monténégro]]
 
* la partie européenne de la [[Turquie]]
 
* la partie européenne de la [[Turquie]]
  
 
== Itinéraires ==
 
== Itinéraires ==
 +
Un itinéraire possible à travers l'Europe du Sud-Est remonte l'Adriatique de la Grèce à la Slovénie, en passant par la Macédoine, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie. Le tout peut se faire aisément en bus, en 15 à 30 jours pour bien en profiter. On traverse de la sorte des paysages variés et des cultures mélangées, très diverses bien que liées par l'histoire commune. Ce voyage est un très bon moyen de pénétrer dans l'histoire grandiose et douloureuse de cette région, en offrant une vue d'ensemble assez large de ses atouts. Pour se faire une idée de ce voyage, on peut en lire le récit: [http://revueprojections.wordpress.com/2012/05/05/la-route-des-balkans-lautre-voie-de-la-grece-a-leurope-occidentale/].
 +
 +
Qui a plus de temps devant soi pourra faire une boucle, repartant de Ljubjana vers Zagreb, Sarajevo, Belgrade et Sofia, avant de terminer en Grèce ou en Turquie. Cet itinéraire plus long permettra de découvrir la Bosnie et la Serbie, négligées par le premier itinéraire.
  
 
== Autres destinations ==
 
== Autres destinations ==
  
* le [[Kosovo]]
+
* le [[Kosovo]], n'est plus une région de la [[Serbie]] depuis 2008, reconnu par la majorité de la communauté internationnal.
  
 +
 +
 +
[[de:Südosteuropa]]
 
[[en:Balkans]]
 
[[en:Balkans]]
 +
[[fi:Balkan]]
 +
[[nl:Balkan]]
 +
[[sv:Balkan]]
 +
 +
 +
[[WikiPedia:Balkans]]

Version actuelle en date du 18 août 2012 à 10:19


L' Europe du Sud-Est, souvent confondue avec les Balkans, mais désigant ce que les géographes appellent la région Danubienne et Balkanique (voir cartes de l'Instituto Geografico de Agostini, Novare, Italie, dans l'article Wikipedia), englobe la Grèce, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, la partie européenne de la Turquie (Thrace) et les États de l'ancienne Yougoslavie. On y adjoint parfois la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie.

Sommaire

Comprendre[modifier]

Le terme Balkans ayant acquis une connotation péjorative, celui d' Europe du Sud-Est lui est souvent substitué, bien que celui de Balkans soit plus restrictif. On considère souvent la frontière des Balkans comme la limite maximale de l'extension de l'Empire ottoman, soit la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.

Pays[modifier]

Itinéraires[modifier]

Un itinéraire possible à travers l'Europe du Sud-Est remonte l'Adriatique de la Grèce à la Slovénie, en passant par la Macédoine, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie. Le tout peut se faire aisément en bus, en 15 à 30 jours pour bien en profiter. On traverse de la sorte des paysages variés et des cultures mélangées, très diverses bien que liées par l'histoire commune. Ce voyage est un très bon moyen de pénétrer dans l'histoire grandiose et douloureuse de cette région, en offrant une vue d'ensemble assez large de ses atouts. Pour se faire une idée de ce voyage, on peut en lire le récit: [1].

Qui a plus de temps devant soi pourra faire une boucle, repartant de Ljubjana vers Zagreb, Sarajevo, Belgrade et Sofia, avant de terminer en Grèce ou en Turquie. Cet itinéraire plus long permettra de découvrir la Bosnie et la Serbie, négligées par le premier itinéraire.

Autres destinations[modifier]

  • le Kosovo, n'est plus une région de la Serbie depuis 2008, reconnu par la majorité de la communauté internationnal.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites