Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Conseils pour randonner

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

La randonnée est un bon moyen de voyager. Elle permet de découvrir des pays et des régions et d'aller à la découverte d'endroits inaccessibles autrement.

Néanmoins des précautions s'imposent :

Prévoir son itinéraire[modifier]

C'est une étape décisive dans la randonnée. Dans l'idéal, il faut le prévoir à l'avance. Si vous comptez suivre des sentiers, il vous faudra une carte précise (les cartes 1/25 000 genre IGN Top 25 pour la France), une boussole pour vous orienter et éventuellement un GPS. Il va sans dire qu'il faut apprendre à utiliser ces outils.

N'oubliez pas que lors d'une randonnée en montagne les distances n'ont pas une grande signification : le temps de trajet dépend aussi (et surtout) du dénivelé à parcourir. Tenez compte des ces paramètres suivant votre capacité et ne vous surestimez pas car il faut que vous puissiez rejoindre votre refuge ou le bivouac avant la tombée de la nuit.

Pour établir votre itinéraire tenez compte des impératifs d'hebergement et de ravitaillement : il est par exemple interdit de camper dans certaines zones comme les parcs nationaux et vous devez en outre pouvoir vous ravitailler en nourriture et en eau potable.

Porter[modifier]

Attention à ne pas vous encombrer de choses superflues car il ne va pas s'en dire que vous aurez votre sac sur le dos en permanence. Car à chaque pas, vous devez faire un effort pour le porter. Pour avoir une idée des objets essentiels, vous pouvez vous réferer à l'article Que prendre pour une semaine de randonnée.

Si vous partez à plusieurs, essayez de vous répartir la masse totale suivant le poids et la condition physique de chacun. De même, penser à partager certains objets (dentifrice, savon, etc.). De plus, il peut être pratique de prendre des petits flacons et de les remplir avec ce que vous avez besoin pour ne pas s'encombrer d'un récipient trop grand.

Les objets lourds iront plutôt au fond du sac pour finir les objets légers. Le réglage des bretelles et sangles du sac sont aussi très importants. Il faut veiller à bien ajuster la hauteur du sac s'il cela est possible, et ajuster le serrage de la sangle abdominale et des bretelles de manière à ce que plus de la moitié du poids du sac soit portée sur le bassin.

Respecter[modifier]

En randonnant, vous allez être au plus près de la nature. Pour que ceux qui passeront après vous puissent l'admirer aussi belle que vous ne le ferez, quelques précautions sont à prendre :

  • Remportez vos déchets : la nature mettra des dizaines voire des centaines d'années pour s'en débarrasser, vous quelques jours tout au plus
  • Evitez de quitter les pistes et les sentiers, vous dérangeriez la faune et dégraderiez la flore
  • Ne donnez pas à manger aux animaux, ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour eux
  • Ne polluez pas l'eau (prenez plutôt du savon de marseille pour vous laver ainsi que le linge), car c'est un élement très important pour l'équilibre de la nature

Prévenir[modifier]

  • Le téléphone portable peut être utile pour alerter les secours, mais il ne fonctionne pas partout.
  • De même, il est plus prudent de donner votre itinéraire à une personne qui ne part pas afin qu'elle puisse plus facilement savoir où vous vous trouvez en cas de problème.

Voir aussi[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues