Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Chypre

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Chypre Drapeau
Aios Lazaros
Localisation
Capitale Nicosie
Superficie total : 9 250 km²
Population 792 604 habitants
(estimation 2008)
Monnaie euro (EUR)
Langue Grec
Turc
Anglais
Religion Orthodoxie 78 %
Islam 18 %
autres 4 %
Électricité 240V/50Hz, prise anglaise
Indicatif tél. +357
Fuseau horaire UTC+2


Chypre est un pays de l'Europe méditerranéenne et de l'Union européenne depuis mai 2004. Climat : tempéré, méditerranéen avec des étés chauds,secs et des hivers frais.

Chypre est divisée depuis 1974 en deux zones séparées par la ligne-tampon de l'ONU. Seule la zone grecque, au sud (dite "République de Chypre") est reconnue par la communauté internationale. Un passeport suffit pour y accéder, mais l'accès sera refusé aux personnes porteuses d'un visa de Chypre-Nord. La zone turque, au nord (dite "République turque de Chypre-Nord") n'est reconnue que par la Turquie et quelques rares autres pays. Un passeport suffit également pour y accéder.

La communication entre les deux zones est problématique, et limitée à quelques points parfois difficiles à repérer, dont le plus connu est situé à Nicosie, au pied de l'ancien hôtel Ledra.. Il est interdit de passer dans la zone sud si l'on est d'abord entré dans l'île par le nord. En revanche, les personnes ayant abordé l'île par le sud sont autorisés à solliciter un laisser-passer de quelques jours pour le nord.

Régions

Villes

Comprendre

Carte de Chypre

Arriver

En avion

Aéroport

L'aéroport de Larnaca est situé à 6 km du centre-ville.

L'aéroport d'Ercan dessert Chypre-Nord, mais est inaccessible aux vols internationaux, à l'exception de ceux provenant de Turquie, et parfois de Grande-Bretagne. On y accède en taxi exclusivement depuis Nicosie-Nord, Kyrenia ou Famagouste.

En bateau

Possibilité de rejoindre Limassol à partir de l'Italie. Au départ des ports de Larnaca et de Limassol, des ferries assurent des liaisons vers le Pirée, Rhodes et Héraklion. Ils relient également certains ports du Moyen-Orient (Haïfa, Port-Saïd...).

Chypre-Nord est desservie depuis la Turquie. Un hydroglisseur quotidien relie Kyrenia/Girne à Tasucu, près de Silifke (de 2 à 4 heures, environ 60 euros). Un ferry de nuit quotidien relie Famagouste à Mersin (environ 8 heures, même coût).

En train

Il n'y a pas de trains à Chypre

En voiture

Circuler

En avion

En voiture

Possibilité de location de voiture, cela dépend de votre budget. La CTO (Cyprus Tourism Organisation) peut vous aider à trouver des agences de location.

Quelques recommandations :

  • Attention, à Chypre, on roule à gauche.(et vite, prudence !)
  • Piétons, avant de traverser regardez d'abord à droite et puis à gauche !

Les voitures louées dans une zone ne peuvent circuler dans l'autre.

En bus

Les bus fonctionnent par districts (ex Paphos, Limassol, Nicosie, etc.) Les arrêts ne sont pas toujours bien renseignés. Pour aller d'un district à l'autre, les choses se compliquent et il vaut mieux alors avoir recours à la location de voiture ou aux taxis collectifs ou individuels, toujours selon votre budget.

Attention : il est difficile de se déplacer en bus, les week-end la plupart des bus ne circulent pas.

Chypre-Nord est bien desservie par un réseau de minibus reliant activement Nicosie-Nord, Kyrenia et Famagouste pour un prix très modique. Chaque jour, un bus part de Famagouste vers midi à destination de Dipkarpaz.

Voir

Le patrimoine archéologique de l'île est important mais malheureusement pas toujours très bien mis en valeur.

Les sites qui à ne pas manquer sont :

  • Les tombeaux de rois de Paphos.
  • Nea Paphos.
  • Kourion.
  • Le monastère de Kykkos.
  • La vieille ville de Famagouste.
  • Salamis.
  • Les châteaux du Besparmak.
  • L'abbaye de Bellapaix.
  • Le tombeau de (Saint) Lazare de Béthanie à Larnaca.

Faire

Les amoureux de la nature pourront découvrir la faune et la flore Chypriote dans les divers reserves et parcs nationaux. La péninsule des Akamas, le Troodos ou encore Cape Greco sont intéressants à découvrir à pied ou à vélo.

La maison de Dionysos à Paphos est une référence mondiale pour les mosaïques au sol.

Parler

La Kypriaka est le dialecte chypriote (mélange de grec, grec ancien et turc) difficile à comprendre même si vous parlez le grec.

L'anglais est répandu dans les grandes villes et les régions touristiques.

Acheter

La poterie, Vannerie, dentelle, les icônes, les bijoux en argents, le bois sculpté sont autant de fabrication artisanale que vous pourrez acquérir à Chypre.

Manger

La nourriture chypriote ressemble assez fortement à celle de Grèce, mais avec des plats particuliers venus du Moyen Orient comme le hoummous (pâte de sésame et pois chiches), tahini (sauce au sésame). Une spécialité dans les desserts est le "soutzoukos", friandise en forme de saucisse, fabriquée à base de jus de raisin. Le "halloumi" est le fromage typique de l'île: blanc et salé, fabriqué à partir du lait de brebis, on peut le manger tel quel, le poêler, le griller (il ne fond pas).

Chypre est producteur de quelques bons vins, rouges, rosés et blancs(région de Limassol), le plus connu est le "Commanderia". L'alcool typique de Chypre est la "zivania", marc de raisin.

L'île cultive les arachides, la pomme de terre, les fraises, les bananes, pastèques, melons, cerises, pommes, raisins...

Boire un verre / Sortir

Chypre a un niveau de vie élevé. La vie est assez chère.

Le coût de la vie est moindre à Chypre-Nord qu'au sud, mais reste supérieur à celui de la Turquie. Au Nord, seule Kyrenia dispose d'une vie nocturne vraiment active.

Pour trouver une vie nocturne active il vaut mieux se rendre vers la pointe sud-est de l'île.

Se loger

  • Le camping à Chypre n'est pas à recommander, il n'en existe que peu qui sont dignes d'intérêt (et sans être trop exigents).
  • L'auberge de jeunesse de Larnaka est absolument à éviter, c'est un veritable taudis. Celle de Nicosie est correcte.

Les hôtels du Nord sont de standing très divers. Néanmoins, il est partout possible de se loger très correctement pour environ 15 euros (la chambre double), à l'exception peut-être de Nicosie.

Apprendre

Travailler

Sécurité

L'île ne connait pas spécialement de problème de délinquance. Il faut par contre bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un pays coupé en deux par une frontière sensible, qui traverse notamment la capitale Nicosie de part en part ; il ne faut pas s'étonner de voir régulièrement des soldats de l'ONU.

Respecter

La règle concernant la tenue vestimentaire dans les églises et les monastères est la suivante : pas de shorts, pas de minijupes, pas d'épaules découvertes. A l'entrée de certains monastères comme Kikkos, par exemple, c'est la police qui surveille la tenue des touristes.

Les autorités chypriotes font un gros effort pour la préservation de la faune et de la flore, il est donc recommandé de ne pas cueillir des fleurs ou des plantes lors de vos promenades. Des promenades peuvent être organisées avec des guides-nature.

Communiquer

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !




Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites