Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Chefchaouen : Différence entre versions

De Wikitravel
Maroc : Chefchaouen
Aller à : Navigation, rechercher
(Circuler)
(Voir)
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
vous pouvez lui contacter directemet à son email fatima.habte@yahoo.com.
 
vous pouvez lui contacter directemet à son email fatima.habte@yahoo.com.
  
== Voir ==
+
 
  
 
== Faire ==
 
== Faire ==

Version du 7 septembre 2010 à 14:47

Des enfants dans les ruelles de la médina
La ville décorée pour la venue du Roi ; les montagnes en arrière plan - janvier 2006

Chefchaouen (شفشاون) est une ville marocaine, aux pieds des montagnes du Rif, dont les crêtes forment des cornes de gazelles au-dessus du village. A 600 m d'altitude, Chefchaouen s'adosse contre deux montagnes en forme de cornes, dont elle tire d'ailleurs son nom. On ne découvre la ville qu'après avoir franchi les derniers lacets de routes, ce qui la rend, de prime abord, mystérieuse. On profite de la plus belle vue sur le village blanc depuis la route de Ouezzane. Avec ses maisons à flanc de coteau et sa médina qui s'enfuit dans la montagne, on se croirait dans un village. Le long de ses ruelles pittoresques, les petites constructions blanches s'étirent vers les hauteurs, toutes semblables à des maisons de poupée. Leurs toits sont couverts de tuiles et elle disposent presque toutes de patios souvent ombragés par un arbre fruitier. Chefchaouen est une ville simple qui fut longtemps difficile d'accès. Espérons que sa douceur de vivre ne la transforme pas en ville-musée...


Sommaire

Comprendre

Lieu mythique attaché aux traditions ; à visiter pour l'harmonie des ruelles bleues et blanches, le paysage, l'artisanat local.

Dans ce village rifain, la casbah transformée en monument historique, la médina offre un paysage d'une pureté rare ; imposent le respect et la prudence. Les habitants gardiens du mythe héritent d'un tempérament fievreux.

On y trouve un peintre qui s'appelle Hocein, dans une galerie de la médina. Plus bas un travail en série du même peintre qui reproduit une allée de la ville.

Chaouen3.jpg


Arriver

En bus: Gare routière en descendant l'avenue Mohammed V. S'y rendre à pied. Liaisons avec:

-Tanger: 2bus/jour via Tétouan.Trajet: 1h30

-Fès: 3bus/jour dans les 2 sens. Trajet: 4-5h

-Al-Hoceima, Nador: 2bus/jour dans les 2 sens. Trajet environ 6h jusqu'à Al-Hoceima

-Meknès: 3bus/jour. Trajet: 6h

-Tétouan: 3 bus/jour. Trajet: 1h30


En taxi collectif: Liaisons avec Tétouan: ce n'est pas trop loin et beaucoup font le trajet.


Circuler

il y a des circuits de randoonée manifiques pour decouvrir le parc talassemtane et les montagne de Rif: Lakraa et Tissouka. Gite Talassemtane gérer par fatima vous offre les circuits inoubliable. vous pouvez lui contacter directemet à son email fatima.habte@yahoo.com.


Faire

Acheter

Manger

Sortir / Boire un verre

A Chefchaouen , l'offre pour le séjour s'est largement etoffé ces dernières années. Plusieurs maisons d'hôtes ont ouvert les portes et la concurrence a apporté une amélioration ainsi qu'une diversité dans la qualité.

Riads:

Riad Chefchaouen : [website | http://www.darechchaouen.ma] , à quelques pas de la medina et de Rass El Ma. L'un des nouveaux riads à avoir ouvert. Une piscine devrait être opérationnelle pour l'été 2009.


Casa Hassan : L'un des premiers riads à avoir ouvert et le plus connu. Dans la Medina près de Outa Hammam.

Riad Dar Meziana : Ouvert par le propriétaire de Casa Hassan. Récent et convivial.


Auberge, Tourisme écologique :

Auberge Dardara: [website | http://dardara.olympe-network.com], à 10 km de Chefchaouen. Pour la découverte de la région et de la nature des montagnes du Rif Restaurant gastronomique avec cuisine du terroir et du potager.

Dormir


Plusieurs établissements ont ouvert leurs portes ces dernières années , augmentant et améliorant les possibilités d'hébergement à Chefchaouen Il existe plusieurs types d'hébergement:

Hotels:

Riad Atlas: ancien hotel Asmaa , n'a de riad que le nom

Hotel Parador [1] : l'hotel ayant la meilleur situation de la ville : A dix pas de la place Outa El Hammam dispose d'un parking

Riads et Maisons d'hôtes:

Riad Dar Echchaouen [2] : A quelques mètres de la Medina et ras El Ma .

Casa Hassan : l'un des premiers établissements de qualité et le plus célébre.

Dar Meziana : très cosy et chaleureux

Pension Znika: Un peu au-dessus de la place Uta-al-Hamam. Environ 50 Dhs/personne. Douche chaude à l'extérieur. Au fond d'une petite impasse, calme assuré. Une petite dizaine de chambres sommaires mais propres. Petit patio intérieur au centre de cette ancienne demeure. Tel: 05-39-98-66-24

Hôtel Mouritania: Dans la médina, près de la place Uta-al-Hamam. Double 80 Dhs. Douche chaude payante à l'extérieur. Une dizaine de chambres donnent sur un petit patio recouvert de jolies mosaïques. Cadre traditionnel bleu et blanc. Petit salon andalou. Cafétéria à l'intérieur. Tel: 05-39-98-61-84


Auberge :

Auberge Dardara [3] a 9 km de Chefchaouen , sur la route de Bab Taza et Alhoceima : restaurant gastronomique

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites