Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Cayo Largo : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(Sortir)
Ligne 61 : Ligne 61 :
  
 
==Sortir==
 
==Sortir==
Il y a deux discothèques sur l'île. Une est située au village et l'autre, dans l'ancien hotel Isla del Sur qui a été détruit par l'Ouragan Michelle. Cette dernière comporte une piste de danse, un karaoké, des allées de bowling et un bar. Le prix est de 2 pesos convertibles, comprenant le transport de l'hôtel à la discothèque, l'entrée et le retour. C'est une excellente façon de faire plus ample connaissance avec le personnel cubain en dehors du cadre de leur travail.
+
Il y a deux discothèques sur l'île. Une est située au village et l'autre, dans l'ancien hotel Villa Iguana qui a été détruit par l'Ouragan Michelle. Cette dernière comporte une piste de danse, un karaoké, des allées de bowling et un bar. Le prix est de 2 pesos convertibles, comprenant le transport de l'hôtel à la discothèque, l'entrée et le retour. C'est une excellente façon de faire plus ample connaissance avec le personnel cubain en dehors du cadre de leur travail.
  
 
==Se loger==
 
==Se loger==

Version du 19 décembre 2007 à 23:32

Sommaire

Comprendre

Découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage dans le Nouveau Monde en 1494, Cayo Largo est une île de calcaire d'une superficie totale de 37,5 km2. Elle mesure environ 27 km de long par 3 km de large en moyenne. Elle fait partie des 350 îles et îlots qui forment l'archipel de «Los Canarreros» et relève administrativement de la municipalité spéciale de Isla de la Juventud (Île de la Jeunesse). Elle est située à 180 km de La Habana et à environ 80 km au sud-ouest des côtes de l'île de Cuba. Son côté nord est occupé en grande partie par des marais et des mangroves et son côté sud est composé de plages de sable fin.

Cayo Largo est une île de villégiature sur laquelle il n'y a qu'un seul village, le pueblo Isla del Sol. L'île ne compte pas de résidents permanents. Les Cubains présents sur l'île demeurent tous au village et sont affectés directement ou indirectement au service de la clientèle touristique.

Cayo Largo n'est pas un endroit où il y a de l'action, où on se rend pour faire du magasinage ou pour sortir dans les bars et les discothèques. Par contre, c'est une destination idéale pour les voyageurs qui recherchent le calme et qui aiment profiter de la mer et se promener sur des plages quasi désertes.

Arriver

L'aéroport international Vilo Acuña accueille les avions gros porteurs en provenance du Canada, du Mexique, de l'Amérique du Sud et de l'Europe. Il est situé au nord de l'île, à une dizaine de minutes de route de la côte sud où l'on retrouve tous les hôtels. De petits autobus viennent chercher les voyageurs lors de leur arrivée pour les emmener directement et sans frais à leurs hôtels respectifs. Pour les gens pressés de se retrouver à la plage, il est aussi possible de prendre un taxi (environ 6 CUC).

L'île dispose d'une marina qui peut accueillir voiliers et bateaux de haute mer et fournir à leurs occupants tous les services nécessaires (hébergement, restauration, etc.).

Circuler

L'île possède une route principale asphaltée qui part du pueblo Isla del Sol au nord et qui passe par l'aéroport pour se rendre jusqu'aux hôtels situés sur la côte sud. Quelques routes secondaires, pour la plupart en sable, sillonnent aussi l'île.

On peut réserver un taxi 24 heures sur 24 à partir de la réception des hôtels (environ 1 CUC par kilomètre parcouru) pour se rendre au pueblo, à un autre hôtel ou à une plage éloignée.

En produisant son passeport ainsi qu'un permis de conduire, il est aussi possible de louer un jeep dans les centres de location situés dans les hôtels :

Tarifs de location de jeep

  • 1 heure : 22 CUC
  • 3 heures: 33 CUC
  • entre 3 et 6 heures : 40 CUC
  • entre 6 et 12 heures : 47 CUC
  • 1 journée : 52 CUC

Voir

Les plages qui s'étendent sur environ 20 km sur le côté sud de l'île sont parmi les plus belles des Caraïbes. Le sable est blanc et très fin et la mer, aux eaux incroyablement limpides, décline toutes les variations possibles sur la couleur aqua.

Les plages (d'ouest en est):

  • Playa Sirena
  • Playa Paraiso
  • Punta Mal Tiempo
  • Playa Lindamar (sur laquelle sont situés les hôtels)
  • Playa Blanca
  • Playa Los Cocos
  • Playa Tortugas

Il y a aussi une plage beaucoup moins fréquentée du côté nord de l'île, la Playa Luna.

On retrouve au pueblo :

  • La Casa Museo, un petit musée où on peut voir entre autres des photos consacrées à l'ouragan Michelle qui a dévasté l'île en novembre 2001. Le coût d'entrée est de 1 peso convertible par personne.
  • La Granga Las Tortugas, une ferme de tortues où sont rapportés pour y être incubés pendant 2 mois des centaines d'oeufs de tortues qui sont recueillis chaque année sur les plages les plus vulnérables de l'île. Après l'éclosion des oeufs, les bébés tortues sont gardés un certain temps dans des bassins avant d'être remis à la mer. Le coût d'entrée est de 1 peso convertible par personne.
  • Le El Torreon, un restaurant de fruits de mer.
  • Une discothèque.
  • Un magasin de cigare qui n'a rien à envier à ce que l'on trouve dans les grandes villes cubaines au niveau de la quantité et de la qualité des cigares. On y trouve même un fumoir.

Sur la route entre les hôtels Sol Pelicano et Villa Lindamar, on peut visiter la Torre de la Vid, une pépinière qui dessert l'ensemble des hôtels de l'île. On peut y admirer les différentes espèces de fleurs et de plantes qui poussent à Cuba. Vous pourrez vous y procurer de l'aloes frais, idéal pour soulager les coups de soleil. Les employées se feront un plaisir de vous présenter le crocodile et l'iguane qui leur servent d'animaux de compagnie.

Faire

Il est possible d'acheter de votre voyagiste ou de son représentant à Cayo Largo des excursions à destination de La Habana, Pinar del Rio, Cienfuegos, Trinidad ou Nueva Gerona (Isla Juventud).

Naturisme

Veuillez noter que même si le naturisme est officiellement interdit, il est toléré sur la plupart des plages. Bien entendu, il faut éviter les plages publiques (Playa Paraiso et Playa Sirena) et les plages situées devant les hôtels (sauf dans les endroits désignés à cet effet).

Acheter

Dans les tiendas (boutiques) situées au pueblo et dans les hôtels, on peut se procurer des cigares et du rhum. On peut aussi acheter des souvenirs (sculptures sur bois, poteries, bibelots, t-shirts, etc.) produits sur l'île de Cuba. Deux ou trois soirs par semaine, des artisans viennent présenter leurs créations dans les hôtels. Puisque le commerce est étatisé, on retrouve les mêmes articles aux mêmes prix dans toutes les tiendas de Cayo Largo.

Manger

Les hôtels offrent des restaurants à la carte, des restaurant-buffets, des ranchons (restaurant-grill sur la plage) et des casse-croûtes.

Sortir

Il y a deux discothèques sur l'île. Une est située au village et l'autre, dans l'ancien hotel Villa Iguana qui a été détruit par l'Ouragan Michelle. Cette dernière comporte une piste de danse, un karaoké, des allées de bowling et un bar. Le prix est de 2 pesos convertibles, comprenant le transport de l'hôtel à la discothèque, l'entrée et le retour. C'est une excellente façon de faire plus ample connaissance avec le personnel cubain en dehors du cadre de leur travail.

Se loger

Il n'est pas possible de loger ailleurs que dans l'un des hôtels de l'île. La quasi totalité d'entre eux sont regroupés sur une distance de 5 km sur la Playa Lindamar. En voici la liste d'ouest en est :

  • Sol Cayo Largo, 4*, 304 chambres réparties dans 38 unités de 2 étages
  • Sol Pelicano, 3 1/2*, 307 chambres réparties dans 23 édifices de 2 ou 3 étages
  • Villa Lindamar, 3*, 53 chambres individuelles en forme de hutte sur pilotis (suite à une entente avec un voyagiste, cet hôtel est réservé aux voyageurs en provenance d'Italie)
  • Villa Soledad, 2*, 43 chambres réparties dans des villas de 1 ou 2 étages (cet hôtel n'a pas de piscine, de restaurant ni de bar, les services sont offerts dans les hôtels adjacents)
  • Villa Coral, 3*, 60 chambres réparties dans des unités de 2 étages
  • Isla del Sur, 3*, 57 chambres regroupées dans un édifice de 2 étages
  • Barcelo Cayo Largo Beach Resort, 3 1/2*, 306 chambres réparties entre un édifice de 2 étages et 23 unités de 2 étages

Partir

Lorsqu'ils quittent définitivement l'île, les voyageurs doivent débourser à l'aéroport une taxe de 25 CUC par personne en argent comptant. Il est donc plus prudent, lors de votre arrivée, de mettre immédiatement de côté l'argent nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre départ.

Infos pratiques

  • Les températures moyennes le jour varient de 23 degrés Celsius l'hiver à 31 degrés Celsius l'été.
  • Il pleut rarement le jour, même en pleine saison des pluies (de mai à octobre). Lorsque cela se produit, les averses sont généralement fortes mais de courte durée.
  • De décembre à février, il vaut mieux apporter quelques pantalons et chandails à manches longues car les soirée sont fraîches.
  • Il est conseillé de se munir d'un chasse-moustiques qui contient au moins 30% de DEET car, du coucher jusqu'au lever du soleil, les moustiques sont particulièrement voraces.
  • Des postes Internet sont accessibles dans les hôtels moyennant un tarif de 1 CUC pour 10 minutes.
  • Des médecins sont disponibles dans les mini-cliniques des hôtels et à la polyclinique située au pueblo (ouverte 24 h sur 24).
  • Les cartes de crédit et les cartes de débit émises par les banques américaines ne sont pas acceptées.
  • Moyennant des frais, on peut changer un chèque ou obtenir une avance de fonds sur sa carte de crédit en se présentant à la banque située au village.
  • On peut changer son argent contre des pesos convertibles (CUC) au bureau de change de l'aéroport (pratique pour pouvoir donner un pourboire au porteur), à la réception des hôtels ou à la banque située au pueblo. Il est plus prudent d'exiger le reçu de caisse. Le taux de change est sensiblement le même partout.

Liens externes

  • Portail de tourisme cubain : http://www.cubatravel.cu/client/destinations/destinations.php?id=4
  • Service à la clientèle de l'hôtel Sol Cayo Largo : jefe.reservas.scl@solmeliacuba.com ou jefe.rrpp.scl@solmeliacuba.com
  • Service à la clientèle de l'hôtel Sol Pelicano : sol.pelicano@solmelia.com
  • Service à la clientèle de l'hôtel Barcelo : sac2@barcelo.com

Carte

CarteCayoLargo2.png


Légende :

  • 1 - Hôtel Sol Cayo Largo
  • 2 - Hôtel Sol Pelicano
  • 3 - Hôtel Villa Lindamar
  • 4 - Hôtel Villa Soledad
  • 5 - Hôtel Villa Coral
  • 6 - Hôtel Isla del Sur
  • 7 - Hôtel Barcelo Cayo Largo Beach Resort


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues