Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Cap Nord

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Le Cap Nord est une île située tout au nord de la Norvège. Ce site est considéré pour être le point le plus septentrional de l’Europe même si cela n’est pas tout à fait exact.


1. Accès

Par la route : Attention aux rennes qui sont en liberté dans tout le nord de la Finlande et de la Norvège (et même sur l’île du Cap Nord). Il est très fréquent que ces animaux se trouvent au milieu de la route et qu’ils changent brutalement de trajectoire lorsque l’on tente de les doubler.

Rennes sur la route menant au Cap Nord

On accède au Cap Nord en empruntant un tunnel sous la mer d’une longueur de 6870 mètres. Pour les cyclotouristes, faite attention, de nombreux voyageurs ont trouvé ce tunnel très dangereux lorsque la circulation est importante, d’autant plus qu’il présente un dénivelé conséquent et qu’il est assez mal éclairé (prévoir lumières, bandes réfléchissantes ou autre…). Pour les engins motorisés, cette infrastructure est payante et le péage se situe un peu après la sortie du tunnel (possibilité de faire demi tour avant). Les prix en aout 2006 étaient les suivants :

755 Kr : pour les gros camions

445 Kr : pour les camions de 6 à 12,5m

140 Kr : pour les voitures (jusqu’à 6m)

68 Kr : pour les deux roues motorisés

46 Kr : pour chaque passager adulte

23 Kr : pour chaque passager enfant

Globe au bout de la falaise du Cap Nord

La ville de Honningsväg (sur l’île) possède une station service. Après la traversée de l’île, il y a à nouveau un péage qui permet d’accéder au complexe touristique situé sur la falaise. Là encore, seuls les véhicules motorisés payent à hauteur de 195 NOK par passager (tarif aout 2006). Ce prix d’entrée permet d’accéder à un bâtiment touristique et de bénéficier du parking pendant une nuit.

Sinon, il y a également de nombreux bus qui relient le Cap Nord aux villes plus au Sud.

Concernant l’avion, l'aéroport le plus proche du Cap Nord est à Alta. Possibilité de prendre l’avion à Lakselv également.

Le réseau ferré ne dessert pas ces régions.

Le site du Cap Nord

Il m’est impossible d’exprimer par des mots ce sentiment d’émerveillement que j’ai éprouvé lors de la traversée de ces paysages sublimes. (Je laisse le soin à d’autres de le faire)

Paysage du Cap Nord

Dans le bâtiment touristique surchauffé sur la falaise, on peut trouver des toilettes gratuites, une boutique de souvenirs, un restaurant, un bar, une chapelle, une poste, un musée thaïlandais et une salle de projection. De grandes baies vitrées permettent même d’observer le soleil de minuit tout en restant bien au chaud. Je vous conseille d’assister à la projection (gratuite, toutes les heures environs) d’un film magnifique qui présente le site du Cap Nord pendant les différentes saisons de l’année.

Paysage du Cap Nord

Concernant le soleil de minuit, la brume empêche souvent de l’apercevoir.

Pour les campeurs, on peut planter sa tente à gauche après le péage (demander quand même l’autorisation au guichet). Sinon, il y a des campings sur l’île un peu avant la falaise (le plus proche est à Skarsvâg).



N'hésitez pas à modifier/compléter cette page!

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues