Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Busua

De Wikitravel
Ghana : Busua
Version du 8 septembre 2008 à 08:11 par Kodjoliv (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Arriver[modifier]

Par Accra : Suivre la côte en passant par Cape Coste, jusqu'à Takoradi (240 km de bonne route).

Par Lomé :Traverser la frontière à Aflao et suivre la côte (Téma, Accra, Cape Coast, Takoradi).

Par Abidjan :Prendre la route de Grand Bssam, continuer jusqu'à la frontière, Elubo et Aboisso. A Agona Nkwanta, prendre la direction de Busua.

Par Ouagadougou : Prendre la direction de Pô. Traverser la frontière à Paga.Puis la direction Tamalé, Koumassi. Après Koumassi, deux routes possible : par Tarkwa, Obuasi (route détériorée) puis Agona et Busua. Seconde option Koumassi, Cape Coast puis Takoradi, Agona et Busua.

De Takoradi : Prendre la route Elubo, Axim. Tourner à gauche à Agona, route de Busua Dixcove. Après le troisième village, tourner à gauche direction Busua.

De Takoradi, par les transports collectifs : prendre un trotro direction Agona junction. A Agona, prendre un taxi collectif pour Busua. Autre option, à Takoradi, prendre un taxi direct pour Busua.

Voir[modifier]

La plage.

  • D'après certains, la plus belle plage du Ghana, une anse de 2km de sable blond, une mer plus calme que sur beaucoup de plages ghanéennes. A 1km du rivage se trouve l'île d'Abokwaa avec ses 2 cocotiers (une vraie carte postale !).

La région ouest ou western region

La Western région est l'une des 10 régions du Ghana. Sa superficie est de 23921 Km2, soit 10% de la taille et de la population du pays.

Elle est bordée au nord par les régions Ashanti et Brong Ahafo, à l'est par la Central Région et à l'ouest par la Côte d'Ivoire. Quant au sud du territoire, il est ourlé par le Golfe de Guinée, par 192 km de côte.

Dans la région Ouest du Ghana coexistent les grandes villes jumelles de Sekondi et Takoradi sur la côte, les villes côtière de Busua, Dixcove, Axim et Half Assini, ainsi qu'un intérieur vallonné en se dirigeant vers Elubo qui se trouve à la frontière ivoirienne. On y trouve le point le plus méridional du Ghana, Cape Three Points.

Du point de vue historique, cette région offre la seconde concentration nationale de forts et châteaux. En suivant la côte d'Est en Ouest :

- Fort Sebastian, construction autours de 1560 par des Portugais, à Shama,

- Fort Batensteyn, construit à partir de 1656 par des Néerlandais, à Butre,

- Fort Metal Cross, construit entre 1682 et 1698, par des Anglais, à Dixcove,

- Fort Dorothea ou fort Akooda, dont il reste quelques ruines, à Akwidaa,

- Fort Gross Friedrichsburg, construit en 1683, par des allemands, à Princess Town

- Fort Sao Antonio, construit à partir de 1515 par des portugais, à Axim.

Beachbusua.jpg La plage de Busua

Faire[modifier]

A partir de Busua, de nombreuses activités sont possibles. Des promenades, à pied ou en vélo, permettent de découvrir la petite région, les forts avoisinants de Butre (1 heure) et Dixcove (30 mn).

Une large gamme d'activité nautiques existe : pêche, surf, body board, kayak de mer ou tout simplement nager, se reposer sur cette belle (et propre) plage.

Avec l'aide d'un véhicule, les excursions permettent de découvrir les alentours, tel que Axim (fort St Antonio), Princess Town (fort Friederichbourg), Mia-Mia ou bien, d'aller vers la pointe la plus au sud du Ghana : Cape three point, en passant par une immense plantation d'hévéa, productrice de caoutchouc.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

La grande spécialité de Busua sont les produits de la mer. Langoustes, gambas, encornet, pieuvres et poissons sont disponibles, selon les saisons.

Il est possible de goûter des plats ghanéens, palavas sauce (poulet ou poisson frits, accompagné d'épinard locaux assaisonnés d'huile rouge de palme) ou bien poulet sauce arachide. Le plat national, le fufu (une pâte faite à partir d'igname et plantain bouillies puis pilés longuement) est proposé.

Des restaurants servent une nourriture plus internationale, avec des spécificités pour certains.

Un certain nombre de restaurant, spot ou shop bar proposent une nourriture diversifiée, pour tous les goûts et toutes les bourses. Il faut être vigilant car certains ont des conditions de préparation très approximatives.

Les meilleures tables de Busua sont le Busua Inn (cuisine africaine et française) et l'African Rainbow.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Le Sankofa est un bar de plage très sympa, tenu par Stone, originaire de Busua et tailleur aussi ! Possibilité de restauration sur place (avec commande à l'avance).

Se loger[modifier]

Busua Inn: Une auberge familiale sur la plage tenue par un couple de français. 4 chambres avec salle de bain de 15 à 30 €.

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues