Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Burkina Faso : Différence entre versions

De Wikitravel
Afrique de l'Ouest : Burkina Faso
Aller à : Navigation, rechercher
(Population)
(Annulation des modifications 117998 de 84.72.113.179 (discussion))
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
===Population===
 
===Population===
Ses habitants sont les ''Burkinabè'' (terminologie officielle, invariable).
+
Ses habitants sont les ''Burkinabè'' (terminologie officielle, invariable en langue foulfouldé).
  
 
===Fêtes et jours fériés===
 
===Fêtes et jours fériés===

Version du 19 juin 2012 à 19:24

Burkina Faso Drapeau
Grande mosquée de Bobo Dioulasso
Localisation
Capitale Ouagadougou
Superficie 274 000 km²
Population 16 millions (2010)
Monnaie franc CFA (XOF)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +226
Fuseau horaire UTC+0


Le Burkina Faso (littéralement « Pays des hommes intègres ») est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier du Mali au nord-ouest, de la Côte d'Ivoire au sud-ouest, du Ghana au sud, du Togo et du Bénin au sud-est, et du Niger au nord-est.

Sommaire

Comprendre

Géographie

Le pays est la source des trois rivières Volta (d'où son ancien nom de Haute-Volta) : la Volta Noire (aujourd'hui : Mouhoun) à l'ouest, la Volta Blanche (aujourd'hui : Nakambé) au centre et la Volta Rouge (aujourd'hui : Nazinon) à l'est, qui se regroupent ensuite pour former la Volta proprement dite au Ghana.

Climat

Le climat est tropical de type soudano-sahélien avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre. Sa durée est plus courte au nord du pays.

Histoire

Durant la période coloniale et jusqu'en 1984, le pays s'est appelé Haute-Volta.

Population

Ses habitants sont les Burkinabè (terminologie officielle, invariable en langue foulfouldé).

Fêtes et jours fériés

  • Tabaski est l'autre nom de l’Aïd el-Kebir en Afrique de l'Ouest, la fête la plus importante de l'islam qui commémore la soumission et le sacrifice d'Ibrahim (Abraham) à Dieu. Elle a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman (date variable). Toutes les familles achètent un mouton (parfois sur les économies du reste de l'année). Vous verrez des moutons partout, dans les soutes des bus, sur les toits des taxis, avec le numéro de téléphone du propriétaire inscrit sur les cornes.


Régions

Carte du Burkina Faso
Delta de la Volta
La région la plus peuplée, en majorité par les Mossi chrétiens, avec la capitale Ouagadougou.
Mouhoun
Traversée par le Mouhoun ou Volta Noire, la région la plus luxuriante et la plus diverse culturellement.
Nord
Région du Sahel, peuplée par les Fulani et les Touareg.
Est
Région aride, majoritairement musulmane, avec les parcs nationaux les plus visités.








Villes

Autres destinations

Arriver

En avion

Plusieurs compagnies desservent Ouagadougou:

  • Air France
  • Air Burkina
  • Brussels Airlines
  • Royal Air Maroc (via Casablanca)
  • Point Afrique
  • Air Algérie
  • Air Sénégal.

En train

En autocar

En voiture

Un excellent blog, par un couple de français qui descendent chaque année en Afrique. Beaucoup de conseils, de bons plans, etc....Sûrement le site le plus complet pour chercher des renseignements sur la route France-Afrique:

http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

Circuler

Location de 4x4: beaucoup de loueurs proposent leurs services à Ouagadougou, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Ils sont plus ou moins fiables. Louer de préférence avec un professionnel qui présente généralement des garanties: signature d'un contrat, véhicule en bon état, remplacement du véhicule en cas de panne, assurance et contrôle technique à jour, etc...

Deux bonnes adresses: - OK Raid ( http://www.okraid.com/ ), une des plus anciennes agences de Ouagadougou, très pro, mais cher. Circuits à la carte ou pré-établis. - Maison Azaaba ( http://www.maison-azaaba.com ). Très pro également, mais tarifs nettement inférieurs à la précédente. Circuits à la carte ou pré-établis.


En avion

En train

En autocar

Plusieurs sociétés, équipées d'un parc plus ou moins récent, proposent des liaisons entre les principales villes du pays. Attention toutefois car les routes sont dans un état précaire et les chauffeurs ont tendance à appuyer sur le champignon. Si vous décidez d'emprunter ce type de moyen de transport assez peu sécuritaire, renseignez-vous avant (à votre hôtel ou auprès d'habitants de votre ville de départ avec qui vous aurez lié connaissance) sur votre trajet. D'une manière générale, évitez à tous prix les trajets de nuit et renseignez-vous sur les axes actuellement bloqués par les "coupeurs de routes". Les bus font étape régulièrement sur des "aires de repos" très bien achalandées en boissons fraiches, fruits et diverses brochettes que vous pourrez acheter de la fenêtre. Attention, les bus partent régulièrement en oubliant quelqu'un sur l'aire de repos.

Parler

Le français est la langue officielle. Cependant beaucoup de gens parlent des dialectes africains dont le mooré et le dioula, ce dernier étant considérée comme la langue commerciale de l'Afrique de l'Ouest.

Acheter

La monnaie officielle est le franc CFA aussi utilisé par le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo qui forment l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc CFA correspond à l'ancien franc français ; son taux est donc fixe par rapport à l'euro : 1 € = 655,957 F CFA.

Le marchandage est de mise (surtout pour l'homme blanc qui voit les prix se multiplier démesurément à son approche).

Articles locaux :

  • Tissages
  • Articles en bronze (à Koudougou il y a un bronzier qui ouvre son atelier de confection d'article fait à la main de type à cire perdue)
  • Chapeaux typiques
  • Batiks

Manger

Il existe un endroit appelé "la villa Sikandra" où l'on mange très bien, et ceci dans un cadre spectaculairement agréable. Le restaurant propose aussi un large choix d'objet d'arts et de décoration.a recommander vivement aux personnes désireuse de passer un moment de détente dans un lieu hors du temps.(situé a coté de la station cissin) Pour ceux qui désirent manger comme en Europe, le Vert galan propose une cuisine européenne de qualité, le seul petit point noir peut apparaitre avec l'addition....

Boire un verre / Sortir

Se loger

Maison Houefa Citronnelle : Pour les jeunes, les étudiants et les stagiaires, à Ouagadougou, une maison d'hôtes aux allures d'auberge de jeunesse ou "auberge espagnole" au confort remarquable pour le prix : à partir de 5 euros ! et tarifs dégressifs sur la durée. http://www.maisonhouefa.ouagadougou-burkina.com Présence sur facebook [1]

Si vous vous arretez à Boromo, 3 auberges vous recevront avec le SOURIRE et le SENS DU SERVICE: le Kaïcedra, le Relais touristique et les Voûtes nubiennes. L'auberge belba, à l'entrée de Boromo (en venant de Ouagadougou) est exécrable, on y attend très longtemps et le service est particulièrement mauvais ! Impossible de s'asseoir puisqu'il n'y a que 2 tables (pour une dizaine de chambres), le "service restauration" propose du riz gras...ou du riz gras, les sanitaires sont nettoyés le moins souvent possible et le personnel vous ignore complètement, j'en ai largement fait l'expérience. En même temps, peut on le leur reprocher, ils ne sont pas déclarés, ne doivent donc pas gagner plus de la moitié du SMIG local, et travaillent 17h par jour, 7jours sur 7... Boromo n'en reste pas moins une petite ville très agréable, voire incontournable, qui mérite d'être connue. Les communes alentours, Koho, Ourobono, Nanou, etc... regorgent également d'attraits touristiques. Les nombreux artisans y présentent leurs chefs d'œuvre avec passion et gentillesse. Sur ce, bon voyage!!


Se loger à Ouagadougou:

Pour ceux qui recherchent un hôtel avec piscine, un petit hôtel sympa et bien tenu, Les Palmiers ( http://www.hotellespalmiers.net/ ). Tarifs en rapport: de 47 à 60 euros.

Désormais une adresse incontournable à Ouagadougou: la maison d'hôtes Azaaba ( http://www.maison-azaaba.com ). Dans un quartier calme, 5 chambres très bien tenues. Très bon accueil par un Français et un Burkinabè, Christophe et Nicolas. Bonne cuisine familiale, ambiance conviviale, grand jardin ombragé. Sûrement le meilleur rapport qualité-prix à Ouagadougou : chambres de 12 à 20 euros. Ils louent aussi des 4x4 avec chauffeur pour visiter le pays.

Apprendre

Travailler

Rester en contact

Sécurité

Le pays compte sur la manne financière du tourisme et un étranger ne sera donc pas embêté tant qu'il restera dans des endroits connus pour être fréquentés par des touristes. Attention cependant car la pauvreté aidant, vous ferez inévitablement des envieux. La périphérie des endroits fréquentés par les touristes attire beaucoup de monde avec plus ou moins de scrupules. Ceci dit, les ennuis sont tout de même rares. Dans tous les cas, on trouve assez facilement refuge chez le premier commerçant venu...

Sécurité dans les Transports

D'une manière générale, les transports routiers sont très peu sûrs en Afrique, entre l'état de la chaussée, de la flotte des véhicules et le non respect du code de la route, il vaut mieux redoubler de prudence, d'autant plus qu'en cas d'accident, les unités de soins, même sommaires peuvent être à plusieurs heures de trajet, ou au moins d'attente. Préférez le taxi si vous en avez les moyens et raisonnez le chauffeur, quitte à consentir une allonge de 10 %... Les transports extra urbains en bus sont assez dangereux pour les raisons évoquées ci-dessus, mais cela reste gérable. Par contre, malgré la facilité avec laquelle on peut louer une mobylette, il faut bien reconnaitre que c'est très déraisonnable de s'aventurer sur ce terrain.

Santé

Respecter

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites