Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Avignon

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Avignon est une des villes majeures de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au sud de la France. C’est le chef-lieu du département de Vaucluse, qui se trouve sur les bords du Rhône. Ancienne cité hellénistique et romaine Avignon devint à partir de 1309 la cité des Papes. Véritable événement dans l'histoire de la chrétienté médiévale il sera le départ d'une métamorphose remarquable. Devenu un carrefour culturel, Avignon attirera de nombreux artistes et artisans d'art qui exprimeront leur savoir faire dans de multiples réalisations (peinture, sculpture, architecture…). Entourée de remparts, la ville intra-muros est aujourd'hui un haut lieu du tourisme en Provence. Au gré de votre promenade vous découvrirez des musées aux collections somptueuses, des églises et cathédrales magnifiques et de nombreuses boutiques de qualité.

Le Festival d'Avignon

Créé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est devenu le rendez-vous mondial du spectacle vivant. Il se déroule généralement les 3 dernières semaines de juillet. Festival de création, son programme annuel est établi autour de l'actualité du théâtre, de la danse et de la musique. Il accueille 120 000 spectateurs. Un avant programme est disponible chaque année à partir du 15 mars, alors que le programme définitif est diffusé dès le 10 mai. Durant cette période, la ville est très animée...

L'histoire d'Avignon

Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tous temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations. Chaque période de son histoire, la plus marquante l’ayant promue capitale de l’Europe chrétienne, est imprimée au plus profond de son architecture. Ce destin exceptionnel, qui a permis au vieux centre d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se lit à livre ouvert dans chaque rue, sur chaque place, au hasard de flâneries qui sont autant de voyages dans le temps.

Comprendre

Avignon a été élue ville européenne de la culture en 2000.

Un plan de la ville, des listes d'hôtels à tous tarifs, de restaurants, d'idées de sorties, et de journées a passer aux alentours peuvent être trouvés à l’Office du tourisme, 41 cours Jean-Jaurès (intra muros, non loin de la gare SNCF)

La Mairie évalue la population de la ville à 200 000 habitants, dont 16 000 intra-muros. Elle est célèbre pour son Palais des Papes, construit au XIVe siècle quand les souverains pontifes fuirent la corruption de Rome. Il fut presque totalement vidé de son contenu au cours des siècles suivants, et il ne reste plus que des fresques à l’intérieur. Cela ne l’empêche pas d’être un édifice imposant. Les remparts eux-mêmes sont plus récents, érigés pour repousser la peste noire et les armées du Moyen-Âge, quand Avignon appartenait à la papauté, non pas au roi français.

Son histoire remonte à plus loin que l’époque des papes, cependant. Avignon est habitée depuis cinq mille ans, depuis l'époque où les troglodytes construisirent leurs demeures dans le Rocher des Doms, partie supérieure d'un affleurement de calcaire surplombant le Rhône. Aujourd’hui s’y trouve un parc avec un jardin, des bancs, des vues de la ville et des alentours, un café et une aire de jeux. Les Romains aussi habitèrent Avignon, or les murs qu’ils firent construire gisent quelque part sous les rues actuelles. Des vestiges du forum romain peuvent toujours être vus près de la rue Racine et de la rue Saint-Étienne, à l’ouest de la ville. La ville est parsemée de bâtiments, dont la date de construction remonte de façon étagée des périodes récentes jusqu'aux périodes les plus reculées.

Avignon est célèbre dans le monde entier pour son festival annuel de théâtre. Pendant trois voire quatre semaines en juillet la ville est inondée de comédiens, de musiciens, et bien entendu de touristes, omniprésents par ailleurs. Le festival est prétexte à transformer n’importe quelle salle en salle de spectacle, et la ville accueille toutes sortes d’amusements. Le sommet de ce festival, ce sont les spectacles qui se déroulent dans la cour d'honneur du Palais des Papes. Le prix des places y est élevé, mais ces spectacles sont considérés par beaucoup de Français, ainsi que d’étrangers, comme l’évènement clé dans une carrière monumentale de pipes

Les monuments et musées d'Avignon

Arriver

En avion

L'aéroport d'Avignon, très facile d'accès est situé au sud de la Ville. Des vols réguliers (4 par jour) à destination de Paris sont assurés.

En train

Avignon se trouve sur la ligne TGV qui va de Paris à Marseille, à peu près deux heures quarante de voyage en partant Paris Gare de Lyon.

Il y a deux gares à Avignon, celle du TGV (Avignon TGV et celle de la SNCF (Avignon Centre). En arrivant à celle du TGV, une navette (1,20€) vous emmène à la Poste, dans le centre ville, juste contre les remparts.

En autocar

Avignon est reliée à la plupart des autres villes européennes grâce à Eurolines.

Pour ceux qui viennent de pas très loin, il y a les cars départementaux du Vaucluse mais aussi ceux des Bouches-du-Rhône et du Gard (bus Edgard) suivant de quelle commune vous arrivez. Toutes les lignes ont pour terminus la gare routière d'Avignon, elle-même située tout près de la gare SNCF et des remparts entourant le centre ville.

En voiture

Depuis Paris ou Lyon, on peut rejoindre Avignon par l'autoroute du soleil et en sortir à Avignon-Nord puis suivre la N107 puis la D225 direction AVIGNON-Centre. Cette départementale urbaine mène droit au célèbre pont d'Avignon juste avant lequel vous avez un grand parking payant le parking du Palais des Papes, vous sortez à pied sur la place du Palais des papes en plein coeur de la ville...Pour ma part lorsque je descend de Paris je préfère sortir sur l'A9 à Roquemaure 1 ère sortie en venant d'Orange pas un seul feu tricolore arrivée en Avignon par le pont de l'Europe. Côté Gard.

Voir

Palais des papes
  • Une destination populaire pour les touristes est la Place du Palais, juste à côté de la place de l’Horloge, mais ces endroits peuvent frapper par leurs prix élevés, et il ne faut pas oublier qu’ils sont inondés de touristes pendant les mois chauds. Non loin dans quasiment n’importe quelle direction se trouvent de plus petites places, fréquentées par les autochtones, où les prix se trouvent être plus abordables. Fortement conseillée est la place Pie, avec ses halles (6 h à 13 h tous les jours) où l’on peut acheter des produits frais, du vin de pays, du fromage, etc.
  • Les musées ne manquent pas à Avignon, à voir : le musée du Petit Palais, le musée Calvet, et les nombreux petits ateliers qui se trouvent un peu partout dans la ville.
  • Le pont Saint-Benezet se trouve non loin du Palais, en descendant, bien entendu, vers le Rhône. Ce pont fut construit au Moyen-Âge par la municipalité pour fournir un moyen aux évêques de traverser le fleuve. Avignon, réputée pour sa saleté et sa criminalité amena les évêques à s'installer à Villeneuve. Le pont menait, autrefois, jusqu'à la tour Philippe le Bel, en traversant l'île de la Barthelasse, mais seulement 4 de ses 22 arches demeurent actuellement, le reste ayant été detruit au fil des années par les inondations. On peut y accéder de la rue (à vérifier) en achetant un billet (4 euros). Ce pont est d'ailleurs l'inspiration de la chanson connue Sur le pont d'Avignon. Un conseil, on peut très bien voir le pont du Jardin des Doms, pas besoin de payer l'entrée, au moins que cela vous fasse plaisir de suivre les pas des pontifes, ou de voir de très près les puissants courants du fleuve.

Sorties et loisirs

  • Roller : l'association Avignon roller skating propose une balade dans Avignon tous les vendredi soir à 21h00 (ouverte à tous) ainsi que des séances d'initiation le dimanche matin sur l'île de la Barthelasse et des randonnées dans la région plusieurs fois par mois (réservées aux adhérents).
  • Sorties : la carte interactive des sorties sur Avignon vous propose de découvrir les sorties et loisirs sur Avignon sur une carte.

Manger

Pleins de restaurants à Avignon… mais avec des tarifs souvent exagérés. Éviter à tout prix les restaurants de la place de l'Horloge qui sont des attrapes touristes! Ne pas oublier les Halles au centre ville où l'on peut se préparer son casse croute avec des produits de notre région et les spécialistes de ces produits. Et pour le piquenique le rocher des dons qui est un havre de convivialité, surplombe la vielle ville à lest et le département avec vue sur le géant de Provence.


Routard

  • L'association du fenouil à vapeur, 3-5 rue du portail magnanen : il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'une cantine associative où l'on peut manger tous les mercredi soir et dimanche soir à partir de 19h30, il y a une très bonne ambiance et l'on y sert des repas généralement végétariens avec des ingrédients bios et locaux

Classe moyenne

  • L'AOC, (Dans le centre historique), 04 90 25 21 04. Planches de charcuterie et fromages locaux, copieux et pas cher. Attention, le restaurant est souvent pris d'assaut, donc arriver tôt. Moins de 15€ par personne.
  • L'endroit de Léa, 4 Place Nicolas Saboly (tout près du centre historique), 04.32.76.26.45. Cuisine française, c'est délicieux et on en a vraiment pour son argent!
  • Au tout petit, 4 rue d'Amphoux (près de la place des Halles), 04 90 82 38 86 (), [1]. On y dégustera des plats avec des mélanges de saveurs des plus originales avec un rapport qualité/prix exeptionnel. Par contre il porte bien son nom, donc groupe s'abstenir. Réservation conseillée.


  • Le Bazou, 24 rue du Chapeau Rouge, Avignon (produits locaux et de saison, très bonne cuisine)
  • Le chapeau Rouge, 34 rue du chapeau rouge, Avignon (dans une association de théâtre, cuisine simple, produits bio)

Pour boire de bons vins en ville :

  • La cave des pas sages, rue des teinturiers, Avignon
  • L'AOC 2 place Victor-Basch, 30400 Villeneuve lez Avignon (de l'autre côté du Rhône)

Plus chic

  • La Vache à carreaux, 14 rue de la Peyrolerie (Dans une minuscule ruelle entre le Palais des Papes et la Place Saint Pierre), 04 90 80 09 05. Restaurant vin et fromages, avec un peu de charcuterie. Plats excellents, ambiance sympa et tamisée, service agréable. Ouvert tous les soirs, service le week-end jusqu'à 23h30. Compter 30€ par personne.


Gastronomique

Autour d'Avignon, il y a des petits villages viticoles. Rive droite du Rhône département Gard "Domazan 30" Pile poil entre le pont Du Gard et le Pont D'Avignon. Terroir des Côtes du Rhône Village le plus au Sud, Appellation Signargues, un Bar Restaurant dans le village en face la Mairie où pour 13€ en 2009 Une entrée plat principal Fromage et dessert 1/4 de vin compris et café très bonne cuisine familiale il vaut mieux réserver, toujours des spécialités provençales en plat principal ( Taureau Poissons ...) et aussi de très bon couscous et Paélla.... Bon appétit. Plusieurs dizaines de producteurs qui mangent souvent dans ce restaurant. Un domaine que je trouve très bien le domaine des Romarins.

Se loger

  • La plupart des jeunes touristes s'intéressent au camping qui se trouve sur l'île de la Barthelasse : Camping Bagatelle ou à l'auberge de jeunesse situé extra-muros mais tout près du centre-ville : Auberge de jeunesse Avignon, 2 Rue Paul Mérindol, 84000 Avignon, 04 90 16 40 20 (, fax: 04 90 85 42 34).


  • Dans la vieille ville à quelques minutes du Palais des Papes en plein centre historique d'Avignon, on peut trouver un petit hôtel de charme près de l'office du tourisme,chambres provençales climatisées, Le Colbert ** Hotel...Hôtel Le Colbert Avignon Provence **
  • Avignon Hôtel Monclar **, 13-15 avenue Monclar, 84000 Avignon (situé sur l'avenue Monclar, juste derrière la gare centre - qui fait face à l'avenue principale du centre ville, et la gare routière), 04 90 86 20 14 (, fax: 04 26 23 68 31), [2]. L'Avignon hôtel Monclar est un hôtel familial 3 étoiles donnant sur un jardin fleuri, avec parking privé, et Internet wi-fi disponible partout. Chambres récemment rénovées aux couleurs de Provence et climatisées. 6 langues parlées. Service de Taxi Privé unique à Avignon. De 30 à 60€ la chambre double avec salle de bain, studios et appartements à partir de 75€. Le petit-déjeuner à 7€ se prend dans l'agréable jardin en saison de 7h30 à 11h.
  • Au Saint Roch, 9 rue Paul Mérindol, 84000 Avignon (juste en dehors de la vieille ville au sud-ouest des remparts, à 5mn à pied de la gare), 06 90 16 50 00 (, fax: 04 90 82 78 30), [3]. Charmant hôtel, bien situé, à 1mn de la vieille ville, 10mn du Palais des Papes, et dont l'atout majeur est son grand jardin ombragé. Demander la chambre avec balcon privé! De 48 à 65€ la chambre double avec salle de bain, 7€50 pour le petit-déjeuner.
  • Hotel Boquier, 6 rue du portail Boquier, 84000 Avignon (Dans la vieille ville, à côté de l'office de tourisme et de la gare centre), 04 90 82 34 43 (, fax: 04 90 82 86 14 07), [4]. Un hotel de charme à Avignon, idéalement situé au coeur de la Cité des Papes, dans les remparts. Tout proche de l'office de tourisme, du palais des papes, du pont d'Avignon, dans une petite rue calme, l'hôtel Boquier vous accueille dans un immeuble du XVIIIème siécle.hotel avignon boquier De 50 à 69€ la chambre double, 8€ petit déjeuner.

Se déplacer

Une station Vélopop'

Avignon possède un réseau de bus TCRA qui dessert les alentours de la ville ainsi que toute la communauté de communes du grand Avignon : Villeneuve lez Avignon, Les Angles, Rochefort Du Gard, Saze à l'ouest dans le gard Rhodanien et à l'est : Montfavet, Caumon sur Durance, Morieres Lez Avignon, Jonquerette, Saint Saturnin Lez Avignon, Vedène, Le Pontet, Entraigues sur La Sorgue, Velleron.

Pour le centre ville je vous conseille d'essayer le service de vélo-taxi : Vélo-Cité ou les Vélopop'; c'est très abordable et écolo en plus. Le centre ville à Pieds c'est beaucoup plus sympa! le tour des remparts ne fait que 6 km. Le pont à pieds quand on est jeune et pressé 5 mn à pieds à la louche sans chrono pour aller au camping de l'ile de la Barthelasse.

À voir pas loin

  • Aix-en-Provence (Aqua Sextiae), première ville construite par les romains en Provence.
  • Arles est située à 17 minutes de TER.
  • [ Uzes le samedi matin un Marché très vivant cosmopolite et en revenant n'oubliez pas le pont Du Gard.
 plein de villes Très agréables et des petits villages qui font pensé à un décors de crèche.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites