Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Autriche

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Autriche [[Drapeau autrichien|81px|noframe|Drapeau]]
[[Vienne|250px|noframe|]]
[[Localisation de l'Autriche|250px|noframe|Localisation]]
Superficie total : 83 858 km²
eau : 1 120 km²
terre : 82 738 km²
Population 8 192 880 habitants
(estimation juillet 2006)
Monnaie Euro (EUR)
Langue Allemand
Religion Catholicisme 78 %
Protestantisme 5 %
autres 17%
Électricité 230V/50Hz
prise européenne
Indicatif tél. +43
Fuseau horaire UTC+1


L'Autriche est un pays d'Europe, frontalier de l'Allemagne, du Liechtenstein, de la Suisse, de l'Italie, de la Slovénie, de la Hongrie, de la Slovaquie, et de la République Tchèque.

Régions

Villes

Comprendre

Carte de l'Autriche

Arriver

En velo

D'Europe, l'Autriche est desservie par la compagnie de cars Eurolines.

En avion

En train

En voiture

Circuler

En avion

En train

  • Renseignements sur les horaires [1].

En voiture

Utiliser l'autoroute autrichienne nécessite de payer une vignette (10 jours, 1 mois, 2 mois ou un an), indépendamment du nombre de kilomètres effectués. A titre indicatif, la vignette de 10 jours coûtait, en 2004, 7.60 EUR.

Feux tricolores : Le feu vert clignote 4 fois avant de passer à l'orange puis au rouge. Cela permet au conducteur de décider s'il a le temps de passer ou non.

Autoroutes : Les sorties indiquent le nom des villes (et non "Ausfahrt" comme en Allemagne). La vitesse est limitée à 120 km/h.

Location de voitures

En Autriche, il existe de nombreuses sociétés de location de voitures qui vous permettront de circuler facilement dans le pays. Avant de partir, il est conseillé de comparer les différents prestataires : - [2] : large gamme de voitures à prix compétitifs

Acheter

Les Autrichiens n'utilisent jamais de chèques, parfois la carte banquaire et la plus souvent l'argent liquide : beaucoup de magasins (en dehors de Vienne) n'ont pas de "Bankomat", d'appareil lecteur de cartes. Cependant les agences bancaires foisonnent, et il est relativement facile de trouver un distributeur automatique. Les gens n'hésitent pas à se promener avec des gros billets et on ne fera pas d'histoire pour vour rendre la monnaie sur 50€ (même si vous ne prenez qu'une bière)

Les grands supermarchés ou les hypermarchés sont rares, tout le monde va acheter tous ses produits dans des supérettes (Spar, Winkler Markt, DM Markt, Schlecker, Penny Markt, Plus, ZielPunkt) ou aux discounters (Hofer, Lidl), et pour trouver des produits spécifiques il faut se rendre dans les magasins spécialisés. Les pharmacies restent relativement chères.

Manger

Manger en Autriche n'est pas très onéreux. Les autrichiens ont une vraie passion pour la cuisine même si beaucoup de plats sont aussi copieux que "vulgaires".

La spécialité viennoise est le Wienerschnitzel, une escalope de veau ou de porc panée accompagnée d'une salade de pommes de terre froides (Kartoffelsalat).

En se dirigeant dans le quartier de "Grinzing" à Vienne, allez manger dans un Heuriger (Taverne). La cuisine y est populaire et les liquides coulent à flots !à conseiler entre amis ...

Boire

L'Autriche est un pays de bières et de vin.

De bières blondes en général et moyennement fortes. Parmi les plus vendues on trouve la Gösser, la Zipfer, la Kaiser, la Gambrinus, l'Ottakringer, la Puntigamer et la Murauer.

On y boit aussi du vin blanc : le Gruener Veltliner, le Welschriesling, le Mueller-Thurgau, le Weisser Burgunder et du vin rouge: le Zweigelt, le Blaufraenkisch, le Blauer Portugieser, le Blauburger.

Dans les Heuriger (tavernes) on y boit le Heuriger, un vin jeune de l'année. Dans les marchés de Noel on boit le Gluehwein, un vin chaud aromatisé aux épices.

Il existe une spécialité autrichienne d'alcool fort, appelée Strohrum, à 80° d'alcool (il existe des variétés moins fortes). Cet alcool est utilisé dans les cocktails et ne se boit normalement pas pur. Un autre alcool fort d'Autriche est le Schnaps, une eau-de-vie transparante, distillé à partir de racines ou de fruits (poires, abricots, prunes,..).

Se loger

En Autriche, les possibilités de logements sont multiples. Il est possible de louer un appartement à Vienne et dans les grandes villes autrichiennes. Le site Vacances.fr propose plus de 200 locations en Autriche, à réserver directement auprès du propriétaire

Apprendre

Travailler

Sécurité

Respecter

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites