Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Angkor

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Angkor Wat

Angkor est un des sites archéologiques les plus importants de l'Asie du Sud-Est. Il est situé au Cambodge, près de la ville de Siem Reap

Comprendre

S'étendant sur plus de 400km² (en incluant la forêt), le site archéologique d'Angkor abrite les restes des différentes capitales de l'empire Khmer, du IXe au XVe siècle. Cela comprend le fameux Temple d'Angkor Wat et, à Angkor Thom, le Temple Bayon avec ses innombrables sculptures.

Le site d'Angkor a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 et a été mis sur la liste des sites en danger la même année. Après d'énormes travaux de rénovation, le site d'Angkor fait désormais parti des "success stories de l'UNESCO" et a été officiellement retiré de la liste des sites en danger en 2004.

Arriver

On arrive principalement par la ville de Siem Reap, voir l'article de cette ville pour plus d'information.

Circuler

Les seuls véhicules motorisés admis au sein du complexe de temples sont ceux de tuk tuk ou de mototaxis disposant d'une licence. Inutile donc d'espérer louer une mobylette pour se promener librement dans les temples. Par contre, les vélos sont autorisés, et permettent des promenades très agréables... mais gare aux distances : les temples s'étendent sur une grande surface.

  • Tuk Tuk: il est possible de louer un tuk tuk avec chauffeur à la journée. Prévoir 10 à 15$ la journée pour un tuk tuk avec un maximum de 5 personnes. Un extra sera demandé pour les temples un peu plus éloignés.
  • Moto Taxi: de même, il est possible de louer un moto-taxi à la journée, pour 1 ou 2 personnes. Le prix, bien négocié, tourne autour de 6 US$ la journée, plus d'éventuels suppléments pour des temples éloignés.
  • Vélo : Environ 1$ la journée. Pas de loueur directement sur le site d'Angkor. Il faut donc louer son vélo à Siem Reap (à 6-7km de l'entrée du site d'Angkor

Voir

Avant d'y aller

  • Le ticket d'entrée: 3 possibilités, le pass 1 jour (20$) / le pass 3 jours (40$) / le pass 7 jours (60$). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous achetez le pass la veille au soir, vous avez la possibilité d'entrer dans le site à partir de 17h pour y voir le coucher de soleil.

Le pass 1 jour risque d'être court si l'on veut profiter vraiment du site. Le pass 3 jours semble être un bon compromis si l'on veut avoir le temps de voir les temples principaux ainsi que découvrir des temples plus reculés. Le pass 7 jours vous permettra de tout voir de facon approfondie et de revenir sur les temples que vous avez préférés.

  • Guide: Des guides dans toutes les langues sont disponibles à la journée. Comptez environ 20$ par jour.

Les Temples

Le Petit Tour (Jour 1)

Le Bayon
Ta Phrom
  • Angkor Wat: le plus grand de tous les temples d'Angkor, présent sur toutes les cartes postales. Son enceinte immense, entourée de douves, ses fresques splendides et sa majesté en font l'un des incontournables. Des visites à plusieurs heures de la journée, et notamment au lever et au coucher du soleil, lui font prendre toute sa splendeur.
  • Le Bayon: célèbre pour ses visages sculptés, ce petit temple, superbe, est situé au cœur de l'ancienne ville d'Angkgor Thom ("le grand Angkor"). Ses piliers arborant sur 4 côtés des visages sculptés au sourire énigmatique sont fascinants. De même, il est superbe si vous avez l'occasion de le voir au lever du soleil, avant l'arrivée des cars de touristes.
  • Ta Phrom: très beau temple envahi par la jungle, ses photos sont célèbres : d'immenses fromagers écrasent de leurs racines les couloirs de l'ancien temple, mêlant végétal et vieilles pierres avec un charme surprenant. Ce temple étant sous le couvert de la forêt, il se visite bien à n'importe quelle heure, même si le matin et le soir permettent comme à chaque fois d'éviter les affluences importantes.

Le Grand Tour (Jour 2)

  • Angkor Thom: "le grand Angkor" n'est autre que les derniers vestiges de la ville d'Angkor elle-même. Elle ne comprend aujourd'hui plus que les murs d'enceinte et les portes, aux points cardinaux, gardées par des rampes représentant la scène du barattage de la mer de lait par les Dieux et les Démons.
  • Preah Khan
  • Mébon
  • Pre Rup
  • Banteay Srei, un extra est demandé par les tuk tuks pour aller voir ce temple éloigné. Ce petit temple a été superbement restauré : linteaux exquis, lingas (symboles phalliques), tout là bas est charme et délicatesse. Ce temple est aussi connu pour avoir été le lieu du vol de sculpture perpétré par André Malraux... mais qui ne lui a pas réussi, puisqu'il a été arrêté à la frontière.

Roluos (Jour 3)

Le groupe de Roluos comprend les temples les plus anciens, construits sur le site de l'ancienne capitale de l'empire khmer, avant que celle-ci ne soit déménagée à Angkor sur le site d'Angkor Thom. Il y a trois temples principaux:

  • Lolei: il n'en reste pas grand chose, 3 tours en brique soutenues par des échafaudages sur un plateau, entouré d'une école et d'un monastère bouddhiste. Il s'agit d'un temple plat
  • Preah Kô: mieux préservé, c'est également un temple plat. Les tours sont encore toutes debout, ainsi que les sculptures de boeuf sacré et de lion.
  • Bakong: c'est le tout premier temple en pyramide (temple-montagne) de tout le site archéologique d'Angkor. Des éléphants gardent les quatre coins de chaque niveau.

Un supplément est demandé par les chauffeurs de tuk tuk pour s'y rendre, vu la distance par rapport à Siem Reap.

Faire

  • Montgolfière pour voir le site du ciel.

Manger

Quelques vendeurs de fruits et de boissons sur le site. Quelques restaurants également souvent regroupés. Faites jouer la concurrence car es prix pratiqués sont souvent très élevés.

Dormir

Pas d'hébergements sur le site même mais à Siem Reap. Camping interdit.

Partir

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites