Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Îles Féroé

De Wikitravel
Europe : Europe du Nord : Îles Féroé
Version du 20 mars 2011 à 19:38 par 82.8.146.121 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau
Fo-flag.png
Quelques infos
CapitaleTorshavn
RégimeAucun
MonnaieCouronne danoise (DKK)
Superficietotal: 1 399 km²
eau: 0 km² (quelques lacs et rivières)
terre: 1 399 km²
Population46 011 (est. Juillet 2002)
LangueFéroïen, Danois
ReligionLuthériens évangéliques

La population des Îles Féroé vient majoritairement d'une descendance de colons vikings débarqués au IXe siècle. Les îles dépendent du Danemark depuis le XIVe siècle mais depuis 1948, elles ont acquis un haut degré d'autonomie.

Régions[modifier]

Archipel composé de 18 îles (Bordoy, Eysturoy, Fugloy, Hestur, Kalsoy, Koltur, Kunoy, Litla Dimun, Mykines, Nolsoy, Sandoy, Skúvoy, Stóra Dimun, Suduroy, Streymoy, Svinoy, Vágar, Vidoy). Les îles du nord s'appellent plus communément Nordoyar. 17 îles sont habitées. Le plus haut sommet est Slaettaratindur, situé à 882 m d'altitude. Le plus grand lac est le lac Vatnió, sur l'île de Vágar.

Villes[modifier]

Autres destinations[modifier]

Comprendre[modifier]

Fo-map.png
Carte des îles Féroé

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'archipel dispose d'un aéroport international situé sur l'île de Vagar.

Pour l'anecdote, les joueurs de l'équipe de France de football se sont rendus aux Îles Féroé en vue d'un match officiel comptant dans le cadre des éliminatoires de l'EURO 2008 prévu à 17 heures le samedi 13 octobre 2007. Pour cause de mauvais temps, ils ont dû faire 2 tentatives d'atterrissage sans succès en 2 jours ayant commencé leur voyage le vendredi 12 octobre avant de pouvoir finalement se poser à l'issue de la 3ème tentative environ 3 heures avant le début du match et après 2 allers-retours sur Bergen pour refaire le plein de kérosène et passer la nuit du vendredi 12 au samedi 13. Au total plus de 11 heures d'avion depuis Paris... Mais ils ont gagné leur match par le score de 6 à 0.

En bateau[modifier]

Des liaisons en ferry accessible aux automobiles existent depuis le Danemark, la Norvège et l'Islande.

La compagnie Smyril Line effectue ces relations toute l'année, de très nombreux véhicules peuvent être transportés dans le double pont inférieur du navire et tous les équipements de confort sont disponibles à bord : cabines, bar, restaurant, activités...

Circuler[modifier]

En bateau[modifier]

  • Pour se rendre sur l'île de Mykines : la navigation est fermée pendant les mois d'hiver et reprend en mai.

En autocar[modifier]

Le réseau de bus fonctionne très bien et dessert les principales îles. Il s'agit de cars modernes et confortables.

En voiture[modifier]

Les îles composant l'archipel sont relativement vastes, et circuler en voiture est aisé du fait de liaisons en ferry nombreuses, d'un réseau routier en excellent état, et de la réalisation de nombreux tunnels permettant de faciliter l'accès aux plus petits villages, malgré un relief particulièrement accidenté.

Parler[modifier]

Le féroïen est la langue principale. La plupart des gens ont quitté les Féroé pour faire des études au Danemark et parlent ainsi le danois et l'anglais.

Acheter[modifier]

Tricots, lainages.

Manger[modifier]

La nourriture arrive par ferry ou par avion. Il est donc rare de trouver des légumes ou des fruits frais et, de plus, leur prix est assez élevé. Il faut donc s'attendre à trouver énormément d'endroits où l'on sert de petits plats genre restauration rapide (hamburgers, hot dogs, paninis, etc). Le poisson, pêché dans les eaux territoriales féringiennes, est plutôt destiné à l'exportation. On le trouve toutefois dans certains restaurants, mais au prix fort.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Les îles Féroé sont très sûres, il n'y a pratiquement pas de vols ou de violences. Les Féroé ont l'un des taux de criminalité les plus faibles d'Europe.

Santé[modifier]

Les Féroé possèdent 3 hôpitaux, dont le plus grand est Landssjúkrahúsið, l'hôpital central de Tórshavn, possédant 225 lits. Les hôpitaux de Klaksvík et de Tvøroyri ont respectivement 36 et 16 lits. Les principaux villages et agglomérations disposent de médecins généralistes, qualifiés de médecins municipaux, et de dentistes privés. Ils bénéficient aussi des systèmes de soins à domicile assurés par des infirmières et des aides ménagères. Pendant leur scolarité, les élèves sont aussi suivis par des médecins et des dentistes scolaires conventionnés.

Durée de vie moyenne des hommes : 75,2 ans

Durée de vie moyenne des femmes : 81,4 ans

Niveau de fertilité : 2,6 enfants

(source : Statistique îles Féroé, 2000)

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites