Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Île Maurice

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau
Mp-flag.png
Quelques infos
CapitalePort-Louis
GouvernementDémocratie parlementaire
MonnaieRoupie mauricienne (MUR)
Superficietotale: 2040 km²
Note: inclut les îles Agalega, Cargados Carajos (Saint Brandon) et Rodrigues
eau: 10 km²
terre: 2030 km²
Population1 200 206 (estimation de juillet 2002)
LangueAnglais (officielle), créole, français, hindi, urdu, hakka, bhojpuri
ReligionHindous 52%, chrétiens 28,3% (catholiques romains 26%, protestants 2,3%), musulmans 16,6%, autres 3,1%

Île de l'océan Indien.

Régions

Carte de l'île Maurice

L'Île Maurice [1] est composée de 9 districts

  • Black River (Rivière Noire)
  • Flacq
  • Grand Port
  • Moka
  • Pamplemousses
  • Plaines Wilhems
  • Port-Louis
  • Riviere du Rempart
  • Savanne

et 3 dépendances

Villes

Autres destinations

Flic en Flac

Ancien village de pêcheurs, Flic en Flac est en train de devenir la deuxième station balnéaire de l'île maurice. Mais contrairement à Grand Baie, Flic en Flac reste encore peu animé le soir. Cependant les restaurants, hôtels et locations saisonnières changent progressivment le paysage autrefois dominé par la canne à sucre.

La très longue plage est assez grande (3 km) pour accueillir les vacanciers, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. C'est là où l'on peut le mieux admirer et photographier les magnifiques couchers de soleil à l'ile maurice.

Tous les week ends, l'après-midi surtout, les mauriciens viennent bivouaquer sous les arbres de la plage dans une ambiance conviviale et populaire.

Etant la côte sous le vent, le climat de la côte ouest est plutôt sec et chaud en été. La côte Ouest est donc agréable toute l'année, surtout lors des mois venteux de Juin à Août.


  • Maurice Meteo Station Météo se trouvant à Flic à Flac, Ile Maurice offrant la météo actuelle.

Comprendre

Arriver

En avion

L'Île Maurice est desservie par deux compagnies au départ de Paris:


Il y a de 1 à 3 vols par jour, tous les jours, au départ de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et l'Aéroport d'Orly Sud pour Corsairfly.com et à destination de Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. En utilisant Air Austral, il est possible de joindre l'Île depuis l'Aéroport Lyon Saint-Éxupéry et l'Aéroport de Marseille Provence via La Réunion. Il existe aussi un départ depuis Lyon avec la companie Corsairfly.com.

L'Île Maurice est desservie par deux compagnies au départ de Frankfurt

L'Île Maurice est desservie par une compagnie au départ de Duesseldorf

Il faut compter 11heures 45 d'avion de Paris. et 10 heures 30 de Frankfort

Il est également possible de venir à Maurice via La Réunion.

En bateau

Possibilité de venir en bateau depuis La Réunion ou Madagascar.

De nombreux bâteaux de croisières accostent sur l'île.

Circuler

En bateau

La traversée peut également se faire sur un luxueux catamaran de 260 places. Durée de la traversée 5 heures.

Possibilité aussi de venir de Madagascar.

En bus

Les destinations sont indiquées à l'avant du bus. Dans le bus, asseyez vous plutôt là où il y a moins de soleil. Vous communiquez votre arrêt au receveur et il vous dira le prix du billet. Payez-le avec de la petite monnaie de préférence. Vous devez exiger votre billet ! Une chose essentielle:

Exiger votre ticket et gardez le soigneusement car le contrôleur vous le demandera souvent.

Annoncez l'arrêt souhaité en sonnant.

Les bus marchent presque continuellement de 5.30 à 20.00 Et, c'est à cette heure que le dernier bus part de Cap Malheureux vers Port-Louis.

Les gares routières sont situées dans toutes les grandes villes par exemple Port-Louis (2 gares), Goodlands, Centre de Flacq, Curepipe

Un bus express part toutes les 30 minutes de Grand Baie (à côté du Restaurant « La Jonque ») à Port-Louis.

En autocar

En voiture

ATTENTION!: Conduite à gauche.

La conduite à Maurice est quelque peu particulière : en dehors des villes, où la circulation est quasiment identique à ce que l'on peut connaître dans les pays d'Europe, la conduite mauricienne fait largement utilisation du klaxon pour prévenir de sa position. Ainsi, la conduite s'effectue au milieu de la route, et un coup de klaxon permet d'avertir le conducteur à croiser, qu'il va falloir que chacun se serre de son côté.

La location de voiture est tout à fait faisable pour les touristes, mais le taxi étant tout à fait coutumier de la conduite mauricienne, et par ailleurs assez bon marché, il est prudent de prendre les taxis.

Il est possible de prendre les services d'un taxi à la journée. N'oubliez pas de négocier le prix (les prix annoncés dans les hôtels sont des prix catalogues). Indiquez vos lieux de visite souhaités, et le taxi vous accompagnera partout. Vous en profiterez sans doute pour découvrir des lieux moins touristiques, et tellement plus typiques (exemple: en janvier 2007 , un taxi à la journée pour quatre personnes = 45 Euros).

Parler

En Anglais et en Français (langues officielles mais le Français est le plus utilisé dans la vie courante), en Créole (dialecte des îles francophones), hindi, urdu, bhojpuri,tamoul sont des langues relatives aux états dont sont originaires les populations indiennes. la communauté chinoise pratique également le mandarin.

Quelque notions de créole vous permettront de discuter avec les personnes âgées, les pêcheurs, de comprendre les paroles du Séga, de lire un quotidien...


Le créole s'écrit comme il se prononce, les pronoms personnels et les adjectifs possessifs se traduisent de la même façon. Les mauriciens adorent nous entendre parler créole, cela les fait beaucoup rire... "mo fine bien bien amisé!"

je, mon, ma : mo tu, ton, ta : to il, elle, son, sa : li nous, nos : nu (nou) vous, votre : ou ils, elles, leurs, vous (pluriel), vos : zot

Comment allez-vous ? : Ki manière ? ou Ki position ? Bien, merci : Mo bien, mersi

Je ne comprends pas : Mo pas compren Je ne sais pas : Mo pas conné

D'accord : Korrec Pas d'accord : Pas korrec

Je regarde simplement ... : Mo pé zisse guetté C'est combien ? : Comié coûté ?

Je me suis bien amusé : Mo fine bien bien amisé

Je voudrais réserver une table : Mo lé réserve aine la tab Je voudrais une chambre : Mo oulé aine la samme

Les gens sont gentils : Ban dimoune zantils

Ou se trouve ... : Kot ... exemple : Ou se trouve la plage ? : Kot la plaz ? Pouvez-vous ... : Ou capave ... exemple : Pouvez-vous le faire? : Ou capave faire li ?


Nos favoris :

Je voudrais des palmes : Mo oulé la patte kanar (canard)

La lessive : la poude lave linze

Acheter

La réputation de l'île en tant que paradis du shopping a été renforcée par la diversité et la qualité des possibilités d'achats.

L'île Maurice est un , car les articles de marque sont à acheter à des prix extrêmement favorables et pour les touristes exonérés d'impôts. Les boutiques hors-taxe, réservées aux touristes munis de leur passeport et de leur billet d'avion, se sont multipliées ces dernières années et les prix qui y sont pratiqués sont particulièrement attrayants. Des vêtements de plage, le rhum local, timbres, produits artisanaux de Madagascar, épices, de la vannerie telle que sacs et chapeaux. Les maquettes des anciens bateaux finement reconstitués selon les plans de l'époque constituent un très beau souvenir. Les bijoux, des diamants et des montres de haute gamme peuvent être achetés à des prix favorable et aussi exonérés d'impôts à l'île Maurice.

Textiles: on en trouve des linges d'été, pullovers en laine, jeans, chemises à des prix exceptionnellement intéressants. Presque toutes les grandes marques sont représentées à l'île Maurice. Mais ATTENTION: Kenzo - Boss - Dior etc: souvent contrefacon !

Manger

  • cuisine indienne et chinoise ainsi que cuisine créole
  • rougail, dholl puri, gâteaux piment,biryani, farata
  • marlin fumé

Pour les boissons, vous pourrez vous tourner vers :

  • bière Phoenix
  • thé a la vanille
  • café chamarel
  • lait de coco
  • rhum mauricien (canne à sucre)

Les mines sautées: un plat simple, mais un régal! ( voir les petites échoppes "ambulantes" le long des rues / Pointe aux Piments )

Boire un verre / Sortir

Se loger

Résidence les Cygnes, [2]. Bungalow entièrement équipé d'une capacité de 8 personnes avec piscine et tennis

[3]: Située à Flic en Flac, à l'ouest de l'Ile Maurice, à proximité immédiate des commerces et des principaux attraits touristiques, à 50 mètres de la plus belle plage de Maurice, dans un cadre paisible et agréable, cette résidence de vacances est composée de studios et d'appartements pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Excellente prestation pour un excellent rapport qualité prix !



Juste à côté de l'hôtel du Club Med, un monsieur bien sympa loue des appartement pour pas chers. Il y douze ans, ça coûtait 200 euros pour un mois avec tout le confort et ça pour 4 personnes.

A Grand Baie, juste en face du Super U, la résidence Aquavillage est très sympas.

  • Beachcomber Hotels, [5].
  • Alpha Hotels, [6].
  • Resamaurice, [7].
  • Vinivi, [8].

Apprendre

Bon Plan

Louez une voiture pendant vos vacances et, Partez à la découverte de l'île maurice en toute liberté! En réalisant vos propres excursions, vous prendrez le temps d’apprécier chaque endroit, chaque lieu que la nature vous offrira. Faites preuve de prudence, si vous n'avez pas l'habitude de conduire à gauche. Mais vous vous y ferez assez rapidement aux habitudes de conduite des automobilistes mauriciens. Qui sont plutot expressifs : signe de la main, appels de phares, grand coup de klaxon, etc.

Travailler

Pour travailler à l'ile maurice, il existe plusieurs conditions dont le premier est d'avoir déjà un emploi sur place pour commencer à faire les demarches.

Sécurité

L'ile maurice est une destination très sûre avec une faible criminalité. Cependant, il ne faut pas tenter le diable et vous assurer que vos sacs a main, caméras, billets d'avion, argent et autres objets de valeur ne soit pas à la vue de tous et sans surveillance. Quand vous sortez, fermez les portes et fenêtres de votre logement. Evitez les bungalows qui n'ont pas de gardiens.Préférez ceux qui detiennent un permis d'opération du ministere du tourisme mauricien.

Santé

Maurice est une destination salubre ; seuls coups de soleil, moustiques et coraux coupants sont à redouter. Aucun certificat de n'est demandée à votre arrivée à l'ile maurice. Si toutefois vous venez d'un pays à risque ou sévit la dengue, le cholera etc, vous serez suivi par les services de santé. Quelque jours après votre arrivée, ils vous appeleront pour s'enquerir de votre etat de santé. Si vous montrez des signes de fievres etc, une prise de sang sera effectué à des fins d'analyse.

Rester en contact

Ambassade de France 14, rue Saint Georges Port Louis Téléphone : +(230) 20 20 100 Télécopie : +(230) 20 20 110 Adresse électronique : ambafr@intnet.mu

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites