Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Échange de maisons

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

L'échange de maisons est une formule de voyage et de vacances originale née dans les années 50. Les premiers échanges de maisons ont eu lieu entre des enseignants français et américains. Puis l'idée a fait des émules dans le monde entier. Des organismes spécialisés dans la mise en relation de candidats à l'échange de maisons ont vu le jour. A l'origine, les propositions d'échanges étaient publiées dans des catalogues imprimés. Avec l'avènement du réseau internet, ces publications ont progressivement été abandonnées au profit de catalogues en ligne.

Pendant un échange de maisons, une famille, française par exemple, vit dans la maison d'une autre famille, canadienne par exemple, et cette dernière occupe la maison de la famille française. Pour réaliser un échange, les personnes doivent s'inscrire auprès d'un organisme spécialisé. Les leaders mondiaux actuels sont HomeExchange, Intervac et Homelink. Les partenaires d'échanges correspondent principalement par email, puis par téléphone pour régler certains détails, et se mettent d'accord sur la période, la durée et les modalités de l'échange.

Il est possible de réaliser un échange que l'on soit propriétaire ou locataire. Le logement échangé peut être une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobil-home. Le système est ouvert à tous : étudiant, personne seule, couple, famille, retraité(s). Cette formule permet des économies importants sur le budget vacances. Elle représente une alternative au tourisme classique, une façon originale, conviviale et authentique de voyager et de découvrir d'autres régions/pays et d'autres cultures.

L'échange de maisons est très souvent associé à un échange de voitures. Il est également possible de réaliser des échanges d'hospitalité.

Sites d'échange de maisons

  • TrocMaison.com - Échange de maisons - Trocmaison appartient au premier réseau mondial d'échange de maisons pendant les vacances avec 24 000 membres dans 110 pays (statistique novembre 2008)

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites