Help Wikitravel grow by contributing to an article! Learn how.

Difference between revisions of "Maniwaki"

From Wikitravel
Jump to: navigation, search
 
m (Template and stub article to replace copyvio article in French)
Line 1: Line 1:
http://ville.maniwaki.qc.ca
+
'''Maniwaki''' is the administrative centre of the [[Gatineau]] valley (French:''Vallée de la Gatineau'') in the [[Outaouais]] region of [[Quebec]], in [[Canada]].
  
Agglomération de 8 000 habitants, Maniwaki est le centre administratif le plus important de la Vallée de la Gatineau.
+
==Get in==
  
La Vallée de la Gatineau est une des composantes de l'Outaouais québécois, magnifique région sise au nord de la rivière des Outaouais, frontière naturelle entre le Québec et l'Ontario. Elle est bordée à l'ouest par la M.R.C. Pontiac, au nord par l'Abitibi, à l'est par la M.R.C. Antoine-Labelle tandis qu'au sud nous retrouvons la région de la capitale fédérale, 4e agglomération urbaine au pays avec plus d'un million d'habitants.
+
==Get around==
  
La Vallée de la Gatineau s'étend sur une distance approximative de 200 kilomètres (axe nord-sud) et occupe une largeur moyenne de 70 kilomètres. Sa superficie totale est de 13 798,5 km2 incluant les territoires non-organisés au nord.
+
==See==
  
La municipalité régionale de comté (M.R.C.) de la Vallée de la Gatineau, partie importante de l'Outaouais pour ses ressources forestières, comporte 20 municipalités et une réserve indienne. Sa population totale est près de 20 100 personnes.
+
==Do==
  
Sise sur les bords de la rivière Gatineau, au confluent de la rivière Désert et à 130 km au nord de Hull, Maniwaki est la principale agglomération du nord de l'Outaouais.
+
==Buy==
  
Le relief
+
==Eat==
  
Au-delà des limites de la ville, c'est le plongeon dans la grande nature. Forêts à perte de vue, lacs et rivières. Les quelques 600 lacs qu'on retrouve en territoire municipal font d'ailleurs de la région une zone de villégiature par excellence, rehaussée par un climat clément, facilement comparable à celui de la région montréalaise.
+
==Drink==
  
La région est la porte d'entrée de la fameuse Réserve faunique La Vérendrye et de deux des plus réputées "ZEC" du Québec. On y trouve également la plus forte concentration de pourvoiries du Québec (plus de 50), dont plusieurs situées en bordure du réservoir Baskatong (plus de 300 km carrés).
+
==Sleep==
  
La Vallée de la Gatineau fait partie du plateau Laurentien. Le relief se caractérise par un paysage ondulé, formé de nombreuses collines et crêtes rocheuses se nivelant de 240 à 550 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer, entrecoupées de vallées, de cours d'eau renfermant des fondrières et lacs à une altitude moyenne de 120 à 245 mètres. Le relief de la rive droite de la Gatineau est plus accidenté et l'inclinaison des pentes y est plus prononcée que sur la rive gauche.
+
==Get out==
  
L'hydrographie
+
==External links==
  
Le réseau hydrographique de la Vallée de la Gatineau occupe une place importante tant par le nombre de lacs et rivières que par la superficie qu'il couvre. L'élément majeur du réseau hydrographique demeure sans contredit la rivière Gatineau. D'orientation nord-sud, elle draine le territoire de la M.R.C. dans sa presque totalité. De sa source, située à 25 km de celle du St-Maurice, à son embouchure sur la rivière Outaouais, dont elle est le plus important tributaire, elle s'étale sur 442 km avec une dénivellation de 336 mètres. Son bassin de drainage couvre une superficie de 27 724 km2 (1,8% de la superficie totale du Québec) englobant 3 227 lacs inventoriés. (Parmi les milliers de lacs du territoire de la M.R.C., on en dénombre 650 en territoire municipalisé).
+
{{stub}}
 
+
http://ville.maniwaki.qc.ca
Le climat
+
 
+
La Vallée de la Gatineau jouit d'un climat continental tempéré, soit sec et frais toute l'année sauf pour trois mois de chaleur. On peut y observer de grands écarts de température puisque le thermomètre atteint jusqu'à 30 degrés celcius au mois de juillet pour tomber à un minimum de -20 degrés celcius au mois de janvier.
+

Revision as of 08:32, 6 February 2005

Maniwaki is the administrative centre of the Gatineau valley (French:Vallée de la Gatineau) in the Outaouais region of Quebec, in Canada.

Contents

Get in

Get around

See

Do

Buy

Eat

Drink

Sleep

Get out

External links

This article is still a stub and needs your attention. It does not have a template. Please plunge forward and help it grow!


http://ville.maniwaki.qc.ca

Variants

Actions

Destination Docents

In other languages