Zagora

De Wikitravel
Maroc : Zagora

Zagora est une ville du Maroc située au sud de Ouarzazate, à la fin de la vallée du Drâa.

Comprendre[modifier]

Zagora bien plus que Ouarzazate est la porte du désert située à la fin de la vallée du Drâa, la route montagneuse Marrakech-Zagora est considérée comme une des plus belles du Maroc.

Arriver[modifier]

A partir de Marrakech, la N9, route passant par les sommets du Haut Atlas, offre des paysages de toute beauté. Après ouarzazate et Agdz, vous entrerez dans la vallée du Drâa, cette oasis, arrosée par l'oued Drâa, est parsemée de palmiers dattiers.

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

La ville de Zagora en elle-même offre très peu d'intérêt. On en fait vite le tour. La majeure partie des touristes ne voit que le boulevard principal. Les environs de Zagora quant à eux méritent le détour. Ksaar et kasbah en pisé fourmillent aux alentours comme tout au long de la vallée du Drâa.

Les Ksaar sont des villages fortifiés appartenant à plusieurs familles, les kasbah quant à elles appartiennent à l'origine à une seule famille.

Il est cependant assez difficile de ne pas se perdre dans le dédale des pistes si vous désirez vous aventurer au cœur de la vallée. Conseil : prenez un guide compétent (lire précaution à prendre)

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

A Zagora, une valeur sûre pour se restaurer à moindre frais : La petite Kasbah à Amezrou.

Cette petite maison d'hôtes que vous risquez de négliger tant son aspect extérieur est des plus anodins, pourra bien changer un séjour à Zagora de moyen à exquis tant la table est un régal, le tout pour des tarifs très raisonnables (pour des bourses européennes), le tagine poulet au citron est un vrai régal, cette table bien au-dessus de certains riads ayant des décors très cosy mais qui n'hésitent pas à vous servir des tagines fades avec des légumes congelés, devrait ravir les gourmets les plus exigeants.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Dormir[modifier]

Se loger à Zagora ne devrait pas être un problème puisqu'il existe une multitude d'hôtels dans cette petite ville et ses environs (Amerzou). Hélas la qualité ne suit pas toujours. Beaucoup d'hôtels appartiennent à des personnes ne connaissant rien à l'hôtellerie, le personnel est en général très serviable mais hélas pas formé.

  • Riad de Rêve (Hôtel Riad de Rêve), Hay Mly Rachid № 353, 47900 ZAGORA, MOROCCO (Près de la commissariat), +(212) 677 191337 (), [1]. Riad de Rêve est situé 5 minutes du centre de la ville Zagora, et en même temps au calme, sécurisé, avec un patio agréable. L’ambiance est relaxée et familiale, les chambres de bon confort avec climatisation, et les repas sont exquis. Le propriétaire, Monsieur Abdeslam, a vécu en Suisse et il connaît bien les goûts et la mentalité européenne. Né dans le Sahara, il organise intéressantes excursions. 300-500 MAD / 30-50 € par chambre double. (30.33927,-5.83949) edit

Pour les petit budgets :

  • La petite Kasbah : +212 671 516 197

Cette maison d'hôtes offre une formule demi pension à des prix très abordables, les chambres y sont simples sans fioritures mais propres et confortables et la cuisine est excellente.

Partir[modifier]

Précaution à prendre[modifier]

La région de Zagora étant une région particulièrement pauvre, les principales richesses de cette région étant les dattes et les touristes, ne prenez par pour argent comptant tous les conseils des locaux quant à l'hébergement, la restauration et les excursions, cela pour une raison très simple, le domaine du tourisme marche à la commission, en clair, envoie-moi des clients et tu auras une commission !

Les hôtels ayant des 4x4 auront tendance à essayer de vous vendre cette prestation dès votre arrivée, méfiance, ne vous engagez pas trop vite, comparez les prix avant, les excursions pouvant aller de 1500 euros la demi-journée avec un repas sous la tente pour 2 personnes dans certains hôtels, alors qu'il vous en coûtera 1000 à 1200 pour la journée entière sans repas pour ces mêmes 2 personnes dans un établissement spécialisé.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues