Wrocław

De Wikitravel
(Redirigé depuis Wroclaw)

Wroclaw (prononcé "Vrots-ouav") est une ville de Pologne.

Place centrale de Wroclaw

Comprendre[modifier]

Wrocław est la quatrième ville la plus peuplée de Pologne avec environ 600 000 habitants. Elle est chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie.

Cette région a été l'objet de conquêtes ou d'annexions récurrentes durant l'histoire. Fondée par les Polonais au Xème siècle, Wrocław passe sous domination du royaume de Bohême puis de l'empire autrichien avant d'être conquise par la Prusse au XVIIIème siècle. Pendant la période prusse puis allemande, la ville s'appelle Breslau. En 1945, après la Seconde guerre mondiale, la Basse-Silésie est rattachée à la Pologne. Les citoyens allemands sont chassés de la ville, qui est repeuplée par des Polonais, eux-mêmes chassés de Lwów (aujourd'hui Lviv en Ukraine).

La ville a donc un aspect plus germanique que polonais, notamment au niveau de l'architecture sur la place du marché. Cependant, évitez de rappeler aux habitants de Wrocław leur passé allemand, c'est encore un sujet très sensible actuellement.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Il y a un aéroport régional près de Wrocław, Port Lotniczy. Des vols réguliers le relient à d'autres villes de Pologne et la plupart des villes d'Allemagne. Une seule compagnie assure des vols directs depuis Paris, la compagnie à bas coûts RyanAir au départ de Beauvais.

Par train[modifier]

La ville dispose d'une gare importante reliée aux principales villes du Pays (Cracovie, Katovice, Varsovie…) ; une ligne journalière existe en direction de Berlin, Prague ainsi que plusieurs destinations européennes

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

La compagnie LinkBus[1] réalise des navettes entres Cracovie et Wrocław plusieurs fois par jour. Les billets sont à réserver en ligne (version anglaise du site disponible). Le trajet dure 3h00 environ et coûte entre 15 et 40 złotys (de 3,50 à 10€).

Circuler[modifier]

A voir ici[modifier]

  • Place du Marché et Hôtel de Ville: place très agréable grâce aux façades très colorées des bâtiments et à la piétonisation du centre-ville.
21 HL 26.04.09.jpg
  • Eglise Sainte-Marie-Madeleine (Kosciol Marii Magadelny): à l'ouest de la place du Marché. Accès au (quasi) sommet des tours pour 5zl (1,25€).
  • Hala Targowa: grand marché de Cracovie dans ce bâtiment en briques, au nord-est du centre-ville (en direction des îles). Grande variété de produits polonais à des prix dérisoires.
  • Ile de la Cathédrale (Ostrów Tumski): au nord de la ville, de l'autre côté de l'Oder, c'est le berceau historique de Wrocław. Ce quartier n'est désormais plus une île mais a conservé son nom original. Depuis le déplacement du centre-ville plus au sud, l'Ile de la Cathédrale est restée le centre religieux de la ville. On y trouve l'église Sainte-Croix (en fait deux églises dans le même bâtiment) et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Entrée gratuite dans les deux édifices.
  • Ile de Sable: véritable île cette fois entre le centre-ville de Wrocław et l'Ile de la Cathédrale. Endroit parfait pour une courte balade et pour prendre le soleil en été. Magnifique vue sur l'Ile de la Cathédrale.

A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Le Bistrot Parisien[2], ul. Nozownicza 1D. Seul veritable restaurant francais de la ville (les proprietaires et le chef cuisinier sont francais), tres bon accueil, et surtout excellente cuisine. Connu de tous les habitants de Wroclaw et de la region, c'est egalement le lieu de rendez-vous des expatriés de toutes nationalités, mais pas seulement, on y trouve egalement beaucoup de polonais desireux de gouter a la cuisine francaise. Une reservation est necessaire en soiree, le restaurant etant tres souvent plein.
  • Hala Targowa, ul. Piaskowa. A l'intérieur du marché, tout de suite à droite après être entré, vous trouverez un restau plutôt populaire et très bon marché. Adressez-vous au comptoir pour commander une spécialité polonaise comme les pierogi ou la Kotlet Schabowy. Plats de 4 à 8zl(1 à 2€).
  • Multifood STP, ul. Kuznica 10. Ce self propose de nombreux plats, traditionnels ou non, pour un prix modique: moins de 3zl les 100g. La nourriture n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais c'est un bon plan pour les porte-monnaies peu remplis! Comptez environ 8-10zl (2-2,5€) pour une assiette bien remplie et une boisson.

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

  • Pijalnia. Situé sur la place du marché, le bar Pijalnia propose des boissons pour 4zl (1€): verre de vin, demi de bière et shot de vodka. N'hésitez pas à tester les différents shots (avec sirop de fruits rouges, crème de noisettes...). Pijalnia sert également des encas pour 8zl (2€). Le bar est ouvert 7j/7 24h/24.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Hostel.pl - une chaine d'hébergement à bas prix en Pologne. Une offre pour Wroclaw: "Résidence universitaire située à 15 minutes à pied de la Place du Marché (Rynek Glówny) et à 5 minutes à pied de l’île de Ostrów Tumski. Chambres singles, doubles ou triples, toilettes et douches à l'étage. Idéal pour les petits budgets. Très bonne ambiance. Rentrez à l'heure que vous voulez: il n'y a pas de couvre feu comme dans les auberges de jeunesse du reseau FUAJ!"
  • Corner Hostel, Świdnicka 13. Auberge de jeunesse à l'entrée du centre-ville en venant de la gare. Chambre en dortoir à partir de 6€ hors-saison (9€ en été). Ne vous fiez pas à l'aspect extérieur du bâtiment, l'auberge est très propre et moderne à l'intérieur.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites