Wissembourg

De Wikitravel

Wissembourg est une commune située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. C'est également une des sous-préfécture du département.

On appelle les habitants de Wissembourg, les Wissembourgeois.

Tourisme[modifier]

  • L'Abatiale Saints Pierre et Paul: Il s'agit de la deuxième plus grande église d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Construite au XIe par l'abbé Edelin, cette église de style gothique est emarquable par ses vitraux , rosaces, fresques et cloître XIVème.
  • L'hôtel de ville: Bâtiment construit de 1741 à 1752 selon les plans de Masol, il remplace l'ancien Rathaus, détruit en 1677 au cours de l'incendie qui ravagea la ville.
  • Le temple Saint-Jean: Eglise romane du XIIIe siècle, dont la nef et les collatéraux furent construits entre 1504 et 1513. Elle sert aujourd'hui de lieu de culte protestant.
  • La maison du sel: Construite en 1448, la Maison du Sel est un site remarquable par sa toiture à quatre niveaux. D'abord hôpital, ce bâtiment servit plus tard de dépôt de sel puis d'abattoir.
  • Le musée Westercamp: Installé dans un magnifique bâtiment de la Renaissance, le musée Westercamp nous propose de découvrir l'histoire et le folklore local à travers des costumes militaires et civils, du mobilier ancien, des objets datant de l'antiquité...
  • Le musée de l'ami Fritz: Il s'agit de l'ancienne maison des Tanneurs, construite en 1550. Elle doit son nom au film sur le célèbre personnage d'Erckmann-Chatrian, tourné en 1932, dans la ville.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues