Vancouver

De Wikitravel

Vancouver est une ville située aux portes des grandes forêts de la Colombie-Britannique au Canada.

Comprendre[modifier]

Vancouver est gagnante depuis plus de 5 ans selon différentes études en terme de qualité de vie.

Sitôt sorti de la ville, la nature est omniprésente. À visiter: le musée d'anthropologie à UBC (University of British Columbia) sur la culture amérindienne. Le tourisme "nature" est bien implanté et ne venez que pour cela. La vie est assez chère.

La forte population asiatique installée à Vancouver offre un vaste choix de restaurants. Le quartier chinois historique n'étant pas un lieu à conseiller à la légère, les personnes sensibles devront même s'abstenir de le visiter, évidemment pas à cause de la population asiatique mais car à proximité se tiennent toutes sortes de personnes intoxiquées ; il n'est pas rare de voir des personnes prendre ou vendre toute sortes de produits, surtout illégaux. La population chinoise n'habite de toute manière plus là, à cause des nuisances. Elle est plutot localisée dans la banlieue à Richmond. Le quartier chinois de Vancouver reste tout de même très populaire malgré ces désagréments et ne pose aucun problème de jour. Il est par contre déconseillé de passer sur East Hastings Street à l'ouest de Glen Drive, les numéros civiques de 1 à 1000 (la rue devient ensuite une simple périphérie de Vancouver conduisant à Burnaby et ne pose aucun problème).

De nombreuses compagnie aérienne relient Vancouver à l'Europe et l'Asie (via l'Europe, transit habituels par Francfort ou Londres). Air Transat offre en été des vols directs sur Amsterdam et Francfort à des prix forts intéressants, ainsi que sur le Royaume Uni. [1] Pour rejoindre le centre-ville de Vancouver, plusieurs choix s'offrent à vous. Le transport en commun, offrent un réseau bien développé. Pour soit 2,50 $ en fin de jounée ou 3,25 $ (montant exact requis), vous rejoint assez rapidement au centre-ville de Vancouver. Le Skytrain, métro aérien, très agréable et silencieux, offrant une vue spéctaculaire de Vancouver et ses coast mountains, offrira la possibilité de relier le centre et l'aéroport. Un taxi jusqu'au centre-ville coûte environ 35 $.

Circuler[modifier]

  • Le Seabus (départ un peu avant l'entrée de Gastown) permet de relier la partie majeure de Vancouver à la partie Nord. Celle-ci ne présente pas un grand intérêt; elle abrite une petite communauté iranienne, au milieu des boutiques classiques.
  • Les autobus de ville classique fonctionnent sur un système à 3 zones (les soirées et les fins de semaine et les congés fériés, tout est au prix [2,50 $ en montant exact] d'une zone). Grosso modo, la zone 1 (2,50 $ en montant exact) est la ville; la zone 2 (3,75 $ en montant exact) est sortie de ville, et la zone 3 (5,00 $ en montant exact) est 'lointaine'. Le système est efficace; les autobus sont réguliers et les chauffeurs sont prêt à aider si on leur demande aimablement.

Le site web translink est extrêmement bien fait : il suffit de donner son départ et sa cible, et on dispose d'itinéraires différents selon que l'on veuille minimiser le nombre de transits, le temps total, ou la distance.

Les étudiants universitaires disposent de laissez-passer permettant de prendre ces trois moyens de transport de façon illimitée.

Pour les touristes, un bateau traversier permet de se rendre à Granville Island, mais il ne présente pas un intérêt particulier.

Partir[modifier]

La langue officielle de la province de la Colombie Britanique est l'anglais, mais il arrive parfois que certaines personnes, surtout les jeunes, aient quelques notions de français (qui est la seconde langue officielle du Canada). Une communauté francophone, assez dynamique, s'est installée à Coquitlam, anciennement Maillardville au début du 19ième siècle et des activités sont tenues régulièrement. Malgré une forte volonté de conserver son héritage, les francophones de la Colombie Britanique, comme le reste typique au Canada anglais, sont énormément influencés par la culture américaine.

La communauté asiatique qui forme environ 38% de la population active de cette province, influence aussi la donne en ce qui à trait aux autres langues non-officielles : le cantonais et le mandarin. À Richmond, ville qui abrite une forte population asiatique, il n'est pas rare de voir des commerces ou des services officiels de la ville offerts uniquement en mandarin et cantonais. La population chinoise vivant à Vancouver est originaire pour une grande majorité de Hong Kong, qui parle sutout le cantonais; cet afflut d'immigrants chinois s'est développé vers le milieu des années 1980, où le gouvernement fédéral facilitait le 'raprochement familiale'. La faiblesse du gouvernement provincial à été critiqué quant à sa manque de capacité ou de volnonté de faire de l'anglais la langue officielle et ainsi protéger l'héritage britannique de cette province.

Acheter[modifier]

Le coût de la vie sur la côte ouest canadienne est beaucoup plus élevé qu'à l'est. Malgré le fait que les taxes provinciales sont basses, l'inflation demeure élevée. La devise canadienne est la même bien sûr, mais le pouvoir d'achat change. Le budget quotidien en est vite atteint.

Les supermarchés classiques permettent de gérer la vie quotidienne : - Wal-Mart, prix bas et promotions sur certains produits parfois - Safeway. La carte client est gratuite et donnent des réductions importantes. - Canadian Superstore. - Costco. Pour des achats en grosses quantités. Une carte de membre est nécessaire pour faire les achats. Tout le monde peut prendre cette carte, mais elle est payante.

Vers le numéro 2600 sur East Hastings (près de Gilmore Street) se trouvent des boutiques intéressantes. On trouve par exemple des boutiques italiennes et une qui est polonaise. Les commerçants asiatiques proposent des légumes à des prix très alléchants.

Manger[modifier]

Les restaurants asiatiques sont très important. On pourra facilement s'essayer à des cuisines chinoises, japonaises ou vietnamiennes. Si possible, demandez conseil aux gens afin de choisir son restaurant. Les gens sont prêt à aider et très serviables si on se montre tout simplement poli.

Il existe aussi des restaurants italiens, surtout sur East Hastings (à partir du numéro 2500 et plus), pâtes et pizza principalement. On pourra également trouver des cuisines russes et ukrainiennes. Cuisines européennes (hors italie) et africaines sont rares.

Les prix sont élevés à Granville Island, et la nourriture n'est pas de la plus grande qualité. S'abstenir si possible.

Pour les huîtres et fruits de mer, Joe Fortes est un restaurant d'excellente qualité; les prix sont en proportion. En soirée, prévoir au moins 40 $ pour le plat, et 10 $ pour un dessert.

Les quartiers ayant un intérêt pour les touristes comprennent : - Gastown (partie ancienne et pitoresque avec une 'horloge à vapeur'). Trouvez des bus direction Granville et Homer Street. - Waterfront, le 'front de mer' où on peut se reposer un instant. - Granville Island, un endroit typique à touriste avec ses marchés et ses artistes. Attention, toutefois, aux prix bien plus élevés qu'ailleurs, et ce n'est probablement pas le meilleur endroit pour manger.

Se loger[modifier]

Les locations sont chères par rapport au reste du Canada; les colocations permettent de réduire un peu l'addition.

L'hotel le moins cher est l'american backpacker. Dans downtown au croisement de Pender et de Homer st. L'ambiance est assez simpas, cuisine partagee etc... Les prix: dort. 10$/nuit, 60/sem; simple 25$/nuit, 130$/sem; dble 35$/nuit, 220/sem

The Fairmont Waterfront (www.fairmont.com/fr/waterfront) est hautement estimé. Le emplacement d'un hôtel de luxe est idéal. Bien situé en Gastown, l'hôtel est proche du centre de la ville. Des chambres sont très spacieuses et belles. Toutes les chambres ont une belle vue, face à un port ou un centre-ville. L'hôtel présente un délicieux petit déjeuner. Avoir conscience de cher prix de l'hôtel et la ville. L'hôtel comporte tous les agréments. Il présente une piscine, une salle d'exercies, un restaurant, une garderie et une conciergerie.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

La ville est assez sûre. Évitez néanmoins si possible East Hastings (la partie de la rue dans Vancouver uniquement) de jour, et surtout, n'y allez pas la nuit.

C'est un lieu où il y a de nombreux sans-abris de Vancouver. La mairie ayant fermé un institut psychiatrique il y a cinq ans, plus de 6000 personnes se sont donc retrouvées à la rue du jour au lendemain.

Santé[modifier]

Pour la santé, Vancouver est muni de 3 centres medicaux sur le continent, un autre sur l'le de Vancouver et un quatrime à la frontière des Etats-Unis.

Centres Medicaux du continent

- Cataract MD Vancouver - Laser Eye Center Suite 101, 1281 Georgia Street West, Vancouver, BC V6E 3J7, Canada 4,3 km au nord - (604) 639-8088 begin_of_the_skype_highlighting              (604) 639-8088      end_of_the_skype_highlighting

- Avita Massage Therapy Center 301-1111 Lonsdale Avenue, North Vancouver, BC V7M 2H4, Canada 8,0 km au nord - (604) 980-4491

- Ridge Meadows Child Development Center Society 12854 232 Street, Maple Ridge, BC V2X 6T9, Canada 39 km à l'est - (604) 463-0881

Centre médical de l'Île

- Island Reiki and Relaxation Center 682 Montague Rd, Nanaimo, BC V9R 3G3, Canada 62 km à l'ouest - (250) 668-3442

Centre médical Frontalier

-Blaine Chiropractic Center 245 H St, Blaine, WA, United States 39 km au sudest - (360) 332-1086

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites