Valence (Espagne)

De Wikitravel

Comprendre[modifier]

Valence (Valencia en espagnol, València en Valencien) est la capitale de la communauté Valencienne et de la province de Valence. Comptant plus de 800 000 habitants et plus d' 1 800 000 habitants dans l'agglomération, c'est la troisième ville d'Espagne.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport de Valence (VLC) est situé à environ 9km à l'ouest du centre-ville. On peut y accéder:

  • En bus: un bus relie directement l'aéroport au centre-ville toutes les 20 minutes de 6h à 22h (2,50€).
  • En métro: l'aéroport dispose d'une station de métro, terminus des lignes 3 et 5. Il en coûte 1,70€ pour un aller simple (sencillo zona AB) entre l'aéroport et le centre-ville.
  • En taxi: il faut compter environ 15€.

En bateau[modifier]

Des ferrys essentiellement en provenance et à destination des Baléares (Ibiza et Palma de Mallorca) desservent Valence.

En train[modifier]

La gare de Valence (Estación del Norte, calle Xátiva 24) par de nombreux bus et métros (ligne 3 et 5, arrêt Xátiva). On y trouve des trains en provenance et à destination de toute l'Espagne (Alaris depuis Madrid, Euromed ou ARCO depuis Barcelone, etc.).

En voiture[modifier]

Deux autoroutes permettent d'accéder à Valence.

  • L'A7 (E15) parfois appelé AP7 lorsqu'elle est payante, qui dessert la côte méditerranéenne de l'Espagne depuis la frontière Franco-Espagnole jusqu'à Gibraltar.
  • L'A3 (E901) qui relie Valence à Madrid.

Circuler[modifier]

A pied[modifier]

Valence est une grande ville mais elle conserve des dimensions humaines. On peut très bien visiter le centre de Valence uniquement à pied.

En métro[modifier]

ne pas

En bus[modifier]

En voiture[modifier]

Le trafic à Valence n'est pas des moins dangereux. Il est assez dense, notamment aux heures de pointes, et le caractère anarchique de la circulation pourrait la comparer à celles des villes de Paris ou de Barcelone.

La structure du réseau est en effet différente avec l'usage quasi-systématique des "rondas" aux grands carrefours : d'immenses ronds points pouvant posséder une dizaine de voies et pourvus de feux de circulation. La largeur de ces ronds-points et leurs feux de circulation multiples en font des carrefours très dangereux. Par ailleurs il ne faut pas être surpris, sur l'autoroute, de se retrouver avec un feu de circulation soudain : en Espagne les croisements directement sur autoroute sont fréquents et très mal annoncés, il faut donc être attentif à la signalisation lorsqu'on approche l'agglomération.

Les feux de piétons passent au rouge de façon soudaine et donnent le feu vert aux voitures en quelques secondes. En général les automobilistes démarrent dès qu'il y a le bonhomme rouge. Il faut donc faire très attention lorsqu'on traverse une avenue.

Il ne faut pas être choqué de constater des doubles-files dans toutes les rues, parfois triples-files sur les grandes avenues. La coutume est de laisser ses "warning" ainsi que son frein à main desserré. De cette façon si vous bloquez quelqu'un, il n'aura qu'à pousser votre voiture (et éventuellement toute une rangée de voitures) pour se dégager le passage. Ce concept original est très utilisé.

De façon générale, il faut rester très vigilant car les espagnols n'ont souvent pas de notion de distance de sécurité, de vitesse et se faufilent partout; en tant que conducteur français on se retrouve vite impressionné et paniqué. Les scooters et motos sont extrêmement nombreux et il faut apprendre à partager la route avec eux.

La meilleure solution est de prévoir un endroit sûr où parquer son véhicule et de se déplacer en metro, tramway et bus. Avec un tarif raisonnable, ils permettent de se déplacer plus rapidement et plus sûrement.

Voir[modifier]

  • La cité des Arts et des Sciences (Ciutat de les Arts i les Ciències) située dans l'ancien lit de la rivière Turia, aujourd'hui transformé en Parc. Oeuvre de l'architecte Valencien Santiago Calatrava, on y trouve un musée des sciences (Museu de les Ciències "Príncipe Felipe"), un aquarium (L'Oceanogràfic), un cinéma IMAX - planétarium (L'Hemisfèric), et l'un des plus grand opéra du monde (Palau de les Arts "Reina Sofía"), le tout entouré de magnifiques jardins botaniques.
  • Le Barrio del Carmen (Barri del Carme) appelé parfois aussi plus simplement El Carmen est un quartier haut en couleur situé dans le centre historique de la ville. Ses rues étroites et entrelacées si désertes le jour deviennent un des lieux les plus animés et branchés de Valence à la nuit tombée. Vous y trouverez alors un grand nombre de cafés, bars et boites de nuit aux types de musiques aussi variées que les personnes fréquentant ce quartier. La plaza del Tossal est par beaucoup considérée comme le centre de ce quartier et le point de départ de la soirée à venir.
  • Le Mercado Central (Mercat Central) situé dans un batiment moderniste du début du XXe siècle, en cours de rénovation, est le principal marché alimentaire de Valence. Ouvert du Lundi au Samedi de 7h30 à 14h30, vous y trouverez poisson frais, viandes, fruits, légumes, fromages et autres patisseries espagnoles.

Faire[modifier]

Pour les gens actifs et amants de la nature, la campagne de Valence a beaucoup à offrir. Découvrez les vignes de la région de Requena/Utiel, plongez dans les eaux cristalines et sources thermales de Montanejos. Marchez dans les montagnes de la Calderona, découvrez les villages enchanteurs de Jérica et Chulilla. Vous n'avez pas de moyen de transport? Aucun problème. Il existe des groupes spécialisés et très compétents qui vous feront faire les plus belles découverte de la région. www.do-valencia.com est un de ceux-ci. Ils offent des tours hors des sentiers battus pour gens actifs.

Apprendre[modifier]

Il y a plusieurs écoles de langues à Valence qui offre des cours d'espagnol intensifs, des activités culturelles et du logement chez des familles d'accueil. (p. ex. Babylon Idiomas Valencia ou Linguaschools Valencia).

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Les chambres chez l'Habitant ou B & B sont le mode d'hébergement parmi les plus économique à Valence.

Deux auberges de cette "chaine" de Valence : la Purple Nest Hostel et la Red Nest Hostel, [1]. On peut dire qu'il règne une ambiance particulière dans ces auberges. La déco très seventies est particulièrement réussie (murs violets ornés de flèches rouges énormes, éclairages colorés...). Ces deux auberges sont centrales et donc idéales pour ceux qui souhaitent visiter la ville à pieds et aller faire la fête de la même manière.

  • Auberge Valencia RedAuberge de jeunesse Valence Red Nest (Hostels Valencia Spain), Calle de la Paz 36 Valencia Spain, +34 963 427 168 (, fax: +34 963 427 128), [2]. Une auberge de jeunesse dans Valence à la portée de tous les porte-monnaie, incluant tous les services, dans un bâtiment moderniste en plein centre de Valence et une fantastique décoration. 15 €.  edit
  • Auberge Valencia PurpleAuberge de jeunesse Valence Purple Nest (Hostels Valencia Spain), Plaza Tetuan 5 Valencia Spain, +34 963 532 561 (, fax: +34 963 427 128), [3]. Auberge de jeunesse en plein centre de Valence incluant tous les services à un prix très accessible. 15 €.  edit

Classe moyenne[modifier]

  • Apartamento Pintor Maella, Calle Pintor Maella nº3, +34 625 020 909 (), [4]. Bel appartement avec une excellente situation géographique: en moins de 5 min. De la Ciudad de las Artes y las Ciencias, les centres commerciaux. Près de la marina, la plage de la Malvarrosa et de la furure Formule 1 cycle urbain. A côté de l'arrêt du bus et très proche de la station de métro Ayora. Anglais parlé. Recommandé.  edit

Plein aux as[modifier]

Sécurité[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]