Turkménistan

De Wikitravel
(Redirigé depuis Turkmenistan)
Turkménistan Drapeau
Palais Türkmenbaşı à Achgabat
Localisation
Capitale Achgabat
Superficie 488 000 km²
Population 5 millions (2010)
Monnaie manat turkmène (TMT)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +993
Fuseau horaire UTC+5

Le Turkménistan est un pays d'Asie centrale, frontalier de l'Iran au sud-ouest, de l'Afghanistan au sud-est, de l'Ouzbékistan au nord-est et du Kazakhstan au nord-ouest.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

  • Achgabat : capitale du pays et centre administratif, économique et politique
  • Mary

Turkmenbashi Turkmenabat Balkanabat (Anciennement Nebitdag) Dashoguz

Comprendre[modifier]

Tx-map.png

Arriver[modifier]

Le Turkménistan nécessite un visa qu'il faut se procurer avant votre arrivé a la frontière. Une représentation est présente à Téhéran et à Mashhad. En suivant ces points, vous devriez obtenir au minimum un visa de transit (3-4 jours).

  • Avoir une lettre de recommandation de son ambassade (La lettre doit préciser le trajet et la destination finale).
  • Une photocopie du passeport et du visa ouzbek ainsi que deux photos d'identités.
  • Faire dactylographier la demande.
  • Remettre la demande auprès de la représentation.
  • Attendre 7-10 jours.

En avion[modifier]

Liaisons depuis Moscou, Istanbul, Francfort, Dubaï

En bateau[modifier]

  • Le Turkménistan a une façade sur la mer (fermée) Caspienne. Il n'y a que des liaisons aléatoires entre le Turkménistan et l'Azerbaïdjan

En train[modifier]

A ce jour aucun transport public ne franchit les frontières du Turkménistan.

En autocar[modifier]

Aucune ligne de transports publics ne franchit la frontière. Il est par contre aisé de trouver un taxi de chaque côté de la frontière.

En taxi[modifier]

Depuis l'Iran[modifier]

Comme aucun transport en commun ne franchit les frontières du Turkménistan, l'option suivante semble la plus pratique pour rejoindre Achgabat depuis Mashhad en Iran :

  • Prendre un bus pour Quchan.
  • De là, prendre un taxi (collectif ou individuel) pour Bajgiran. Environ 30 000 rials par personne, dépendant de votre aptitude à la négociation. 1h de trajet.
  • À Bajgiran, passer la frontière. Ouverture de 7h30 à 15h30 (heure iranienne). Les Turkmènes vont demanderont une taxe de $10 (par personne) + $2 de frais bancaires (par groupe), payable en dollars américains exclusivement. Les formalités peuvent facilement durer 2h. Bureau de change dans le bâtiment iranien, à droite de l'entrée.
  • Une fois du côté turkmène, vous serez probablement obligé de monter dans un taxi au prix non négociable sous l'œil bienveillant de la police locale. $15 par personne. Le taxi vous emmène à l'hôtel de votre choix à Achgabat. 1h de trajet environ, y compris plusieurs contrôles de police sur le parcours.

En voiture[modifier]

Les postes frontières sont généralement ouverts tous les jours de 9h00 à 18h00. Pas d'informations sûres cependant quant à l'obligation de présenter le carnet de passage en douane. Il est vivement conseillé de souscrire à une assurance locale à l'entrée du pays.

Circuler[modifier]

En bateau / En avion[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

L'état des routes et le style de conduite local laissent à désirer, les conducteurs ne sont souvent pas assurés ni solvables. La police procède fréquemment à des contrôles au hasard, la corruption est de mise. En cas d'accident sans dégâts corporels, il est bon de régler les frais à l'amiable ce que font les turkmènes eux-mêmes mais les assurances couvrent plutôt mal les victimes physiques.

Le carburant est disponible dans les villes et en province, se méfier dans les stations-services implantées en rase campagne dont la présence d'impuretés dans les pompes peut durablement endommager les moteurs de conception récente.

Il est obligatoire de posséder le permis de conduire international.

Limitations de vitesse :

  • Voie express : 120 km/h
  • Route : 90 km/h
  • Ville : 60 km/h

Il est rigoureusement interdit de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. L'absence de trousse à pharmacie ou d'extincteur peuvent faire l'objet d'une amende.

Il en va de même pour un véhicule tout simplement jugé "sale".

Un panneau "PYGG" sur le bord de la route signale un contrôle routier proche.

Parler[modifier]

Langues usitées: le turkmène et le russe, véritable langue véhiculaire de l'ancien bloc de l'URSS. L'anglais est connu dans les grandes villes du pays. Toutefois, vous trouverez peu de gens s'exprimant en anglais mis à part les étudiants, notables et intellectuels.

Acheter[modifier]

. Superbes tapis . Vêtements en cuir . Vêtements à base de laine . Vodka

Manger[modifier]

  • kebabs
  • Shasliks
  • Grandes galettes de pain
  • Plov: viande de mouton mélangée avec du riz
  • mantys: sorte de raviolis
  • Laghman (pates)

Boissons:

  • Thé
  • Vodka locale ou russe
  • Bière russe
  • Sodas divers

Se loger[modifier]

. Nombreux hôtels de bonne catégorie dans la capitale. Prix raisonnables.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

  • Les offres d'emplois pour étrangers sont principalement orientées vers le secteur gazier. Le Turkménistan dispose de réserves considérables de gaz.

Sécurité[modifier]

Le Turkménistan est pas un pays sûr. mais Il est conseillé de circuler avec une agence de tourisme officielle. Nombreux contrôles policiers sur tout le territoire. Dangers potentiels près des frontières iranienne, afghane et ouzbek. Le régime politique à parti unique, fondé par le président Niazov, décédé en décembre 2006, règne sans partage sur le pays. Il s'agit d'un régime de type stalinien qui ne laisse aucun place aux libertés fondamentales et politiques.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Respecter les coutumes locales et la législation particulièrement sévère du Turkménistan. Avec un peu de courtoisie et de savoir-vivre, les rencontres seront nombreuses.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites