Transsibérien

De Wikitravel

Le Transsibérien est le chemin de fer le plus long du monde, commencé en 1891 et achevé en 1916, il relie la Russie européenne à l'Extrême-Orient, de Moscou à Vladivostok en passant par la Sibérie, et mesure près de 9334 km. Le prolongement jusqu'au port de Nakhodka, lui octroie 104 km de voie en plus.

Comprendre[modifier]

Les lignes[modifier]

Il existe quatre lignes traversant le continent de part en part. La plus ancienne et la plus connue est bien sûr le Transsibérien mais la plus utilisées par les touristes est le Transmongolien. Deux autres lignes existent également, le Transmandchourien et le BAM (Baïkal-Amour). Toutes ont un tronc commun entre Moscou et la région du lac Baïkal.

Le Transsibérien

C'est la ligne historique, elle a été construite en plusieurs tronçons. De Moscou elle relie Vladivostok en traversant l'Oural, la Sibérie Occidentale, la région du Baïkal et l'Oussouri. Les principales villes traversées depuis Moscou sont Nijni-Novgorod, Perm, Iekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oude, Tchita, Khabarovsk et se termine à Vladivostok.

Le Transmongolien

De Moscou à Oulan-Oude à l'est du lac Baïkal la ligne emprunte la même ligne que le Transsibérien puis bifurque sur Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator.

Le Transmandchourien

Comme pour le Transmongolien, le Transmandchourien emprunte la ligne du Transsibérien sur une grande partie puis bifurque à la hauteur de Tchita en direction de Haerbin et Pékin à travers la Mandchourie.

Le BAM (Baïkal-Amourskaya-Maguistral)

C'est le tronçon le plus récent, inauguré par Gorbatchev en 1991 après 60 ans de travaux, c'est aussi le tronçon qui traverse les régions les plus isolées. La ligne quitte celle du Transsibérien à Taïchet à 670km à l'ouest de Irkoutsk, passe par la pointe nord du lac Baïkal et rejoint le port de Sovetskaya Gavane sur la côte pacifique face à l'ile Sakhaline.

Billets[modifier]

A Saint-Pétersbourg il y a Transsib Reisen GmbH avec le site français [1]. Achetez vos billets au moins 3 mois avant le départ parce que les treins russes sont souvent complètement pleins.

Se déplacer[modifier]

Le réseau ferroviaire en Russie reste le moyen le plus populaire à effectuer le trajet transsibérien. Le voyage en train permet de faire des arrêts dans tous les lieux intéressants pour les découvrir avec ou sans guide.Pour préparer bien le voyage il est souhaitable d'étudier la procédure d'obtention de visa russe et consulter des horaires et des prix des trains russes [2], ainsi que des avis des voyageurs qui ont déjà effectuer ce trajet[3].

Etapes[modifier]

Un livre "aventure transsibérienne" de Henri Bonnichon et de Thierry Mauget publié en 2009 raconte leur voyage dans le transsibérien de Saint Pétersbourg jusqu'à Pékin. Ce livre a participé au prix Ulysse organisé par la librairie éponyme qui récompense les meilleurs livres de voyages chaque année.

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites