Tours

De Wikitravel
Centre : Tours

Comprendre[modifier]

Tours est une ville du centre ouest de la France, la plus peuplée de la région Centre (134 000 hab - 397 000 avec l'agglomération). Capitale de la Touraine, elle est bordée au Nord par la Loire et au Sud par le Cher.

En plein cœur du Val de Loire, connu pour ces châteaux, Tours se constitue à la période gallo romaine sous le nom de Caesarodunum (le peuple Gaulois autochtone est appelé Turon, origine du nom de Tours).

La ville tire sa richesse initiale du tombeau de Saint Martin, qui a fait de cette ville un lieu de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

A une heure de Paris grâce au TGV, la ville est caractérisée aujourd'hui par son centre historique (Label Ville d'art et d'histoire) et sa vie étudiante.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Aéroport international de Tours-Val de Loire

Vol régulier :

Relié au Centre Ville par le Réseau de Bus Fil Bleu (attention cependant les arrêts restent loin du terminal) et par taxi.

Une navette assurée par autocar relie l'aéroport à la gare routière avant et après chaque vol (5 Euros aller simple en 2008).

En train[modifier]

Tours dispose de deux gares importantes, Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

TGV

  • Paris-Montparnasse (Marseille, Lille-Europe) - 1h10
  • Bordeaux (via Poitiers) - 2h40
  • Nantes (via Angers)- 1h40
  • Lyon - 3h00

Un TGV direct relie Saint-Pierre-des-Corps à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 1h45 (5 aller-retour quotidiens).

TER

  • Paris
  • Lyon
  • Nantes
  • Villes régionales

Navette régulière en train entre les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps (5mn, prix d'un ticket de bus).

En autocar[modifier]

Tours est desservie par quelques lignes d'Eurolines. La ville est également reliée par bus à quelques villes de la région, Chartres ou Châteauroux par exemple, affrétés par la SNCF (TER centre) et au reste du département par le réseau Fil Vert.

En voiture[modifier]

La ville est située au coeur d'un carrefour autoroutier : A10 vers Paris et Bordeaux, A85 vers Nantes et Bourges, et A28 vers Le Mans et la Normandie. L'A10 passe au centre de l'agglomération, entre Tours et Saint Pierre des Corps, et ses échangeurs desservent directement le centre-ville. Deux parkings-relais au nord et au sud de la ville permettent de laisser son véhicule pour emprunter les réseaux de transports en commun pour un prix modique.

Circuler[modifier]

  • Piéton/Vélo

Le centre touristique se visite aisément à pied ou à vélo dans les nombreuses rues piétonnes et le long de la Loire à vélo.

  • Bus

Réseau de bus Fil Bleu (30 lignes, 230 bus). Le réseau urbain et suburbain est très performant, équipé de matériel récent et avec des fréquences tout à fait correctes. (1,50 € le ticket & 3,50 € la journée (Fil Bleu, Tours).

  • Tramway

Inauguré le 31 Août 2013 il relie le nord et le sud de la ville.

  • Voiture

Pour l'extérieur, des tronçons de boulevard périphérique (Nord - Ouest) et l'autoroute A10 (Est) permettent d'entrer et sortir de la ville depuis les différents axes (notamment l'A10 qui donne accès directement au centre ville - partiellement gratuit : Les entrées/sorties Tours-Centre, Saint-Avertin et Sainte- Radegonde sont gratuites, par contre on paye aux sorties Tours-Nord, Chambray-lès-Tours, la Thibaudière et Sorigny (le prix du péage à ces 4 sorties est 0.90 Euros)).

Intra-muros, la voiture n'est pas recommandée, notamment en centre historique ou le stationnement est difficile et payant.

Plusieurs parkings-souterrains sont situés en centre-ville, place de la Gare, place des Halles, place Anatole-France, Galeries Nationale, Gambetta et Champ-Girault.

Un service d'autopartage (Autociti) est présent dans l'hyper centre de Tours. Ce service permet aux particuliers et aux entreprises de se déplacer à toutes heures de la semaine (24h//24 et 7J/7). Un mode de transport qui s'avère adapter pour des déplacements ponctuels sur des zones non desservies par les modes de transport collectif existant.

Voir[modifier]

Le Vieux Tours[modifier]

Le Vieux Tours désigne le quartier ancien de la ville, située entre la rue Nationale et les Halles. Restauré dans les années 70, il est aujourd'hui connu pour sa vie nocturne : un très grand nombre de bars et de discothèques branchées se sont installées.

  • Place Plumereau

Incontournable à Tours pour prendre un verre la journée devant les colombages de maisons à pignons des XVème et XVIème siècles, et la nuit pour l'ambiance universitaire.

  • Hôtel Gouïn, 25 rue du commerce

Hôtel du XVème siècle qui abrite le musée de la société archéologique

  • Maison de Tristan, 16 rue Briçonnet, maison du XVème siècle
  • Basilique Saint Martin, 7 rue Baleschoux

La basilique Saint Martin a été reconstruite par Victor Laloux de 1886 à 1924. Elle abrite le tombeau de Saint-Martin dans la crypte. Il reste de la basilique romane les tours Charlemagne et de l'Horloge visible depuis la rue des Halles.

  • Le monstre, place du grand marché

Oeuvre de Xavier Veilhant installée en 2004

Le quartier Colbert/Cathédrale[modifier]

Autre noyau ancien de la ville, de l'est de la rue Nationale à l'avenue Mirabeau. Ce secteur correspond à l'ancienne ville Gallo-romaine.

  • Cathédrale Saint Gatien, 5 place de la Cathédrale

Elle est construite sur l'ancien mur gallo-romain. la majeure partie de l'édifice est de style gothique, les deux tours sont de style renaissance. L'entrée du cloître de la Psalette (payant) se fait depuis l'intérieur de la cathédrale.

  • Rue Colbert

Rue animée du Vieux Tours avec de nombreux restaurants et café qu'il faut emprunter pour découvrir le passage du coeur navré (en face du 71 rue colbert) et la Place Foire le Roy.

  • Place François Sicard et Musée des Beaux Arts

le jardin fait face au palais épiscopal (XVIIIème siècle)(actuellement Musée des Beaux Arts). Dans le jardin du palais se trouve un cèdre du Liban planté en 1804,haut de 31 m pour une envergure de 33 m et une circonférence du tronc de 7,5 m, à un mètre du sol, il allonge ses branches sur une superficie de 800 m2. Toujours dans ce même jardin se trouve Fritz, un éléphant empaillé.

  • Enceinte Gallo-romaine

A l'arrière de la Cathédrale, on visitera les petites rues dont les contours épousent la forme des anciennes arènes de Caesarodunum (rue du général Meunier) jusqu'à la rue du Petit-Cupidon.

  • Château de Tours, 25 avenue André Malraux

Ancienne porte de la Ville, le château abrite actuellement des expositions temporaires d'art contemporain.

Place Jean Jaurès/Gare[modifier]

  • Hôtel de Ville

Construit par Victor LALOUX

  • Gare de Tours

Construite par Victor LALOUX

  • Centre des congrés le Vinci

Construit en 1990 (Architecte : Jean Nouvel)

Ailleurs en Ville[modifier]

  • Bords de Loire

Du centre ville au Parc Sainte Radegonde, idéal pour les ballades à pied ou en vélo. Les chemins de bord de Loire ont fait l'objet d'un réaménagement récent, la Loire ayant gardé un caractère sauvage auquel peu de fleuves d'Europe peuvent prétendre. Le pont de pierre (pont Wilson) et le pont de fil (pont suspendu de St Symphorien) permettent de faire de belles photos.

  • Abbaye de Marmoutier (Nord-Est de la Ville)
  • Plaine de la Gloriette
  • Jardin des Prébendes
  • A Parçay-Meslay, on verra également la grange de Meslay, grange médiévale fortifiée. Enfin on pourra admirer du haut du côteau de beaux panoramas sur la ville.

Faire[modifier]

  • Musée des Beaux Arts
  • Centre de création contemporaine, 53 rue Marcel Tribut

Expositions temporaires d'art contemporain

  • Musée Saint Martin, 3 rue Rapin

Apprendre[modifier]

Université[modifier]

Université François Rabelais

Bibliothèques[modifier]

  • Bibliothèque centrale, 2 bis Avenue André Malraux
  • Médiathèque François Mitterrand, 2 esplanade François Mitterrand

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Rues commerçantes[modifier]

  • Rue Nationale (Galeries Lafayette, FNAC, enseignes nationales)
  • Rue des Halles (plus luxueux)
  • Rue de Bordeaux (Printemps)
  • Rue de la Scellerie (antiquaires et bouquinistes)

Centres commerciaux[modifier]

  • Petite Arche (Tours Nord)
  • Equatop (Tours Nord - Saint Cyr sur Loire)
  • La Riche-Soleil (Ouest de Tours)
  • les Atlantes - Ikea (Tours Est - Saint Pierre des Corps)
  • L'Heure Tranquille (2 lions)
  • Chambray 2 (Sud de Tours)

Marchés[modifier]

  • Marché des Halles : mercredi et samedi matin (prix relativement élevés)
  • Marché Velpeau (Tours Est) : dimanche matin
  • Marché Rabelais (place Rabelais) : dimanche matin

Gastronomie[modifier]

A acheter sur les marchés, dans les épiceries fines ou aux Halles (place Gaston Pailhou)

  • Rillettes de Tours
  • Rillons
  • Andouillette de Vouvray
  • Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre
  • Nougat de Tours
  • Poires tapées (poires séchées puis écrasées, pouvant être ensuite regorgées au vin)

Vins[modifier]

A acheter directement chez les producteurs ou chez les cavistes tourangeaux

  • Mille et un vin, 13 place Gaston Pailhou
  • L'hédoniste, 16 rue Lavoisier

Rouge[modifier]

Saumur Champigny Chinon Bourgueil Saint Nicolas de Bourgueil Touraine

Blanc[modifier]

Vouvray Montlouis Touraine

Pétillants[modifier]

Vouvray Montlouis

Manger[modifier]

Un des must-have de Tours est la briocherie située place de la Gare (en sortant de la gare, à gauche, à l'entrée de la rue de Bordeaux), qui exhale des odeurs de chocolat et de viennoiseries à toute heure de la journée. Le choix est faible (avec ou sans chocolat !), mais le prix est très raisonnable et le sourire y est.

Routard[modifier]

On trouvera rue du Commerce, rue de Bordeaux et rue Colbert une multitude de sandwicheries et de kebabs. Les restaurants sont pour la plupart situés dans les quartiers du Vieux Tours et de la Cathédrale.

  • Comme Autrefouée, 11 rue de la Monnaie 37000 TOURS. Tél.: 02 47 05 94 78. Restaurant ayant pour thème les fouaces (petites "poches" de pain) à déguster avec des produits du terroir tourangeau : rillettes de Tours, sainte maure de touraine, rillons avec de la salade et arrosées de bon vin. Excellent rapport qualité-prix pour le menu "express" du midi à 10€.

Classe moyenne[modifier]

  • L'Affiné, 66 rue Colbert 37000 TOURS. Tél.: 02 47 61 32 34. C'est un concept vraiment génial que d'associer le vin et le fromage ! Entre les raclettes, les fondues au Mont d'Or, les gratins, salades et plateaux de fromages on ne sait plus quoi choisir.
  • Le Bœuf sur la place, 35 place du Grand Marché, Tel : 02 47 38 83 84
  • Le marché gourmand, 27 rue du grand marché, 02 47 64 50 38
  • La Ritournelle, 32 r Briçonnet 37000 TOURS, Tel: 02 47 05 74 65
  • L'aile de Ré, 25, place Grand Marché 37000 TOURS, Tel: 02 47 64 10 62. C'est une escapade au bord de la mer faisant rappeler l'Île de Ré. Très bon restaurant de poisson. Un peu bruyant lorsque le restaurant est plein.
  • Miam et Miam, 50, rue Colbert 37000 TOURS, Tel: 02 47 66 75 93. On y mange essentiellement des moules frites fraiches maison qui sont excellentes (17 recettes) et pour ceux qui n'aiment pas les moules il y a de tout pour satisfaire un estomac affamé. Accueil chaleureux.
  • Brasserie Buré, 1 place de la résistance, 02 47 05 67 74. Pour le dimanche midi.
  • L'atelier gourmand, 37 rue Etienne Marcel, 02 47 38 59 87.
  • La Galipette, 21 rue de la Monnaie, 09 54 61 64 43. Un nouveau restaurant à deux pas de la place Plumereau, pour découvrir une cuisine créative bon marché.

Plein aux as[modifier]

  • L'hédoniste, 16 rue Lavoisier, 02 47 05 20 40
  • Charles Barrier, 101 avenue de la Tranchée, 02 47 54 20 39
  • Rive Gauche, 23 rue du commerce, 02 47 05 71 21

Prendre un verre/Sortir[modifier]

La nuit tourangelle est essentiellement animée dans le Vieux Tours, autour de la place Plumereau. On y compte en effet un très grand nombre de bars ainsi que quelques discothèques pour les fins de soirée.

Du jeudi au samedi, la Place est particulièrement remplie jusqu'à 2h du matin.

Cafés[modifier]

Vieux Tours[modifier]

  • Au Temps des rois, Place Plumereau

Idéal pour découvrir l'ambiance de cette place

  • Le Tourangeau, Place du Grand Marché

La plus belle terrasse de Tours, à l'ombre des mûriers

  • Le Serpent volant, 54 rue du Grand Marché

Bar à l'ancienne un peu bobo

  • Le Narbey, 9 rue de la monnaie

Colbert/Cathédrale[modifier]

  • The Pale, Place Foire le Roy

Ambiance irlandaise, idéal pour soirées rugby ou foot

  • L'entonnoir, rue Colbert

Bar à vin

Autres lieux[modifier]

  • La Guinguette de Tours-sur-Loire, bords de Loire depuis la place Anatole France

de juin à septembre, ambiance décontractée avec concerts, jeux, piste de danse et projections de films suivant la programmation.

Bars de nuit / Discothèques[modifier]

  • Les Trois Orfèvres, rue des 3 Orfèvres

Cinémas[modifier]

  • Les Studios, complexe d'art et d'essai du quartier de la cathédrale Saint-Gatien de Tours à la programmation éclectique.

Salles de concert/Spectacles[modifier]

  • Petit Faucheux (scène nationale de jazz)
  • Le Temps Machine (Musiques actuelles à Joué les Tours)
  • Grand Hall, (« Zénith » local)
  • L'Opéra a son siège au « grand théâtre »
  • le Centre dramatique régional a élu domicile dans le « nouvel Olympia ».
  • Le Centre chorégraphique national est à l'initiative d'un festival de danse annuel.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Shared-house.com, [1] - Locations saisonnières, gites, chambres d'hôtes à proximité de Tours.

Classe moyenne[modifier]

  • Chambres d'hôtes à Chinon proche de Tours, La Maison d'hotes La Milaudière est une authentique ferme Tourangelle entièrement restaurée, elle vous accueille dans ses sept chambres, au coeur des châteaux de la loire, entre Chinon et Richelieu.

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Tours possède un important centre hospitalier universitaire en centre-ville (Hôpital Bretonneau, qui acueille également la Fac de médecine) et un autre au sud (Hôpital Trousseau). De nombreuses cliniques privées sont également présentes. La couverture en médecins généralistes et spécialistes est satisfaisante, surtout en centre-ville, de même que la couverture en pharmacies.

Gérer le quotidien[modifier]

Médias[modifier]

  • France Bleu Touraine
  • Radio Béton (93.6)
  • Radio Campus
  • TV Tours
  • La Nouvelle république

Partir[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites