Touraine

De Wikitravel

En l’an 2000 l’UNESCO choisissait de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde. Sur près de 250 kilomètres est en effet constitué un ensemble unique, mélange de richesses naturelles et d’intervention humaine.

Jardins du château de la Chatonnière, Azay-le-Rideau

La Touraine , c’est aussi une plongée au cœur d’une Histoire non seulement française, mais aussi « européenne » tant les liens tissés ici avec le monde sont étroits : dynastie des rois franco-anglais Plantagenêt, Renaissance importée d’Italie, échanges commerciaux tous azimuts portés par le cours de la Loire… La richesse architecturale couvre une période courant du moyen-âge, dont la plus parfaite illustration est la présence des forteresses de Loches et Chinon, jusqu’à l’entre deux guerres (Château de Candé, siège en 1937 du mariage d’Edouard VIII et de Wallis Simpson), en passant par le témoignage de la Renaissance que constituent les châteaux d’Amboise, Chenonceau ou Azay-le-Rideau.

La Loire offre des lieux aux lignes en mouvement continu, des îles et des bancs de sable aux reliefs changeant qui donnent l’impression d’un tableau en perpétuelle évolution. Et ce terme de tableau convient parfaitement puisque la lumière si particulière du Val de Loire a attiré des artistes de la dimension de William Turner.

La Touraine a accueilli de grandes figures historiques que sont les rois et reines de France, Saint Martin, Léonard de Vinci ou encore des hommes de lettres comme Descartes, Balzac ou Rabelais.

Géographie[modifier]

Evènements[modifier]

Informations pratiques[modifier]

Loisirs[modifier]

Se loger[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues