Tottori

De Wikitravel

MONT-LOUIS () [1] est la place forte la plus haute de France.

Comprendre[modifier]

Mont-Louis au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008 ?

L’Oeuvre de Vauban au travers d’une sélection des 14 sites les plus représentatifs dont Mont-Louis, a été proposée en 2007 par l’Etat français pour être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Verdict en juillet 2008...

Après la signature du Traité des Pyrénées en 1659 et pour sécuriser la nouvelle frontière avec l’Espagne, l’architecte militaire Vauban crée de toutes pièces la place-forte de Mont-Louis en 1679 en l’honneur de Louis XIV.

Au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et du département des Pyrénées-Orientales, la cité est située au carrefour stratégique de trois vallées (Têt, Aude et Cerdagne). Son plan original prévoyait quatre zones : la citadelle, la ville haute ainsi qu’une ville basse et une redoute (ces deux dernières ne furent jamais réalisées). En moins de 3 ans, 3.700 soldats et quelques centaines d’artisans édifièrent la totalité des remparts et défenses de la place-forte qui sera inaugurée en grande pompe le 26 octobre 1681 par son premier gouverneur, François de Fortia.

Occupée sans discontinuité depuis plus de 320 ans par l’armée, c’est aujourd’hui le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) qui est implanté dans la citadelle.

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Dans l’enceinte de la citadelle, le Puits des Forçats conserve un élément d’architecture exceptionnel du XVIIe siècle, son immense roue qui servait à l’alimentation en eau de la zone militaire. En 1949, le professeur Félix Trombe y concevra aussi le premier four solaire à double concentration, permettant de développer les utilisations de l’énergie solaire.

Actuellement, des visites guidées du puits des forçats et du four solaire sont possibles toute l’année. Se renseigner auprès de l'office du tourisme (33 (0)4 68 04 21 97).

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites