Timor oriental

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Timor oriental
Timor oriental Drapeau
Plage de Dili
Localisation
Capitale Dili
Superficie 15 000 km²
Population 1,1 millions (2010)
Monnaie dollar américain (USD)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +670
Fuseau horaire UTC+9

Le Timor oriental (autrefois appelé Timor Leste après son indépendance) est un petit pays d'Asie du Sud-Est indépendant depuis 2002 de son voisin l'Indonésie.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Climat[modifier]

Il y a deux saisons :

  • La saison sèche, où il fait très chaud et sec. Il ne pleut quasiment jamais pendant cette période.
  • La saison des pluies, où les pluies entraînent des inondations.

En montagne, le climat est humide et plus équilibré.

Histoire[modifier]

Population[modifier]

Fêtes et jours fériés[modifier]

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Tt-map.png
Carte du Timor oriental

Comoro est le seul aéroport international du Timor oriental. Celui-ci, se trouve dans la capitale Dili.

Le principal moyen pour se rendre à Dili, consiste à prendre l'avion depuis Darwin (ville du nord de l'Australie) jusqu'à Dili. Ce trajet est desservi par la compagnie australienne Airnorth tous les jours. Le vol dure environ 2h15.

Les taxes d'aéroport sont de 10 US$.

Par voie terrestre[modifier]

Il n'y a pas de moyen de transport terrestre (Voiture/Autocar) permettant d'aller d'Indonésie vers Timor oriental.

Il est déconseillé de traverser par voie terrestre la frontière commune entre l'Indonésie et le Timor oriental en raison des luttes continuelles.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Des vols sont assurés vers Dili depuis Darwin avec Airnorth; depuis Singapour avec SilkAir (Timor Air); depuis Bali avec Merpati Airlines et bientôt Batavia airlines.

En bateau[modifier]

Il y a un bateau de transport de passagers qui relie Oecussi et Dili.
Oecussi est la région isolée du Timor oriental dont Pante Makasar est la capitale.

En train[modifier]

En autocar[modifier]

La plupart des anciennes installations ayant été détruites, le réseau des transports publiques est extrêmement mauvais et constamment surchargé.

En voiture[modifier]

Circuler en voiture est très dangereux, les routes sont en très mauvais état.
Il suffit d'avoir votre permis de conduire national pour conduire une voiture au Timor oriental.

Parler[modifier]

Le tetum et le portugais qui sont les langues officielles. Toutefois le malais et d'autres langues nationales sont parlées. L'anglais est parlé par beaucoup de monde.

Voir[modifier]

Au Timor oriental, les plages de sable blanc cristal et les eaux claires sont propices pour la pratique de la plongée. Il y a une également une très grande diversité de coraux.

Si la mer est un très grand atout touristique pour le pays, il en va de même pour ses montagnes. Elles sont remarquables pour les promenades ou les descentes en VTT.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

La cuisine timoraise est très ressemblante à la cuisine indonésienne (Riz, épices). Chaque région à sa spécialité, comme dans la plupart des pays. En capitale, en raison du grand nombre d'étrangers, on peut trouver des restaurants de cuisine étrangère.

Se loger[modifier]

Les hôtels se trouvent principalement dans la capitale Dili. Il y a plusieurs classes de prix, mais en général ils sont plutôt coûteux. Les grand hôtels acceptent généralement les cartes de crédit.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Il est conseillé de :

  • Faire un vaccin le Choléra, bien que cela ne soit pas une condition d'entrée. A noter que l'efficacité du vaccin contre le Choléra est contestée, une visite médicale s'impose avant le voyage.
  • Faire bouillir l'eau avant de la mettre dans la bouche même si vous ne la buvez pas, et également avant d'en faire des cubes de glace. Buvez de préférence de l'eau en bouteilles.
  • Un traitement contre la malaria est fortement conseillé pour quiconque veut se rentre au Timor oriental.
  • Une vaccination contre l'hépatite A est conseillée, et aussi hépatite B pour ceux qui restent à long terme.
  • Des vaccination contre le typhus, la polio, la diphtérie et le tétanos sont en outre conseillées.

Risques :

  • La dengue.
  • Encéphalite Japonaise.
  • La rage. En cas de morsure, veuillez consulter un médecin le plus vite possible.

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites