Thonon-les-Bains

De Wikitravel
France : Rhône-Alpes : Haute-Savoie : Thonon-les-Bains

Thonon les Bains est une ville moyenne nichée sur la rive sud du Lac Léman. L'annexion de 1860 l'a enfermée entre lac et montagne lui conservant un lien avec le reste du pays, mais surtout avec la Suisse. C'est d'ailleurs ce dernier pays qui lui donne la plus grande partie de son activité puisque chaque jour près de 8000 personnes rejoignent la Suisse pour travailler.

La proximité à la fois d'un lac de grande dimension et de montagnes aisément accessibles lui donne un charme particulier et la période estivale est propice à des promenades aussi diverses qu'étonnantes.

Durant cette période quelques festivals méritent le détour : Montjoux Festival qui offre de la musique de variété contemporaine, Musique au Léman pour ceux qui préfèrent la Musique Classique (les deux festivals se tiennent en juillet). En août, une étonnante parade de rue -les Fondus du Macadam- transforme la cité en lieu de plaisir pour les comédiens de rue.

Autour de Thonon, ne pas manquer de visiter la côte Suisse pour découvrir un lac enchâssé dans des montagnes, Yvoire pour son charme moyen-âgeux (même si cela peut paraître un peu trop touristique), Nernier, qui lui est joint mais qui a gardé un côté belle endormie, Evian pour son quai fleuri et aussi, tous les villages situés au sud, dans les contreforts des Alpes, cette montagne présente à chaque détour de rue..

Pour en savoir plus voir le site officiel de l'office de tourisme ou le site de prospective du Chablais

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites