Territoire de Belfort

De Wikitravel
Europe : Europe de l'Ouest : France : Franche-Comté : Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort [1] est un département de l'Est de la France dans la région Franche-Comté. Il est entouré par les départements du Haut-Rhin, des Vosges, et du Doubs. Il possède en outre une frontière commune avec la Suisse,

Villes[modifier]

  • Belfort : préfecture et agglomération principale et les villes de Beaucourt, Giromagny, Chatenois-les-Forges, Valdoie, Offemont, Bourogne et Delle.

La présence de l'agglomération Sochaux-Montbéliard se fait beaucoup sentir dans le sud du Territoire, à la limite du département du Doubs.

Châteaux et Musées[modifier]

  • Château de Belfort (citadelle dont la construction a été lancée par Vauban, musée historique)
  • Château de Rougemont (ruine médiévale fouillée dans les années 1980)
  • Fondation Jardot (collection d'art)
  • Musée Agricole de Botans
  • Musée de la Mine à Giromagny
  • Forge-Musée d'Etueffont
  • Musée Japy de Beaucourt

Sport et Nature[modifier]

Le Territoire de Belfort peut être résumé à une ville (Belfort) dans un écrin de verdure. La nécessité de se détendre des citadins a conduit les pouvoirs publics à aménager la nature autour de la ville :

  • Lacs et étangs : Malsaucy, Véronne, Etang des Forges, La Seigneurie (vers l'Alsace), Brognard (département du Doubs)...
  • Pistes cyclables dans et autour de la ville (Coulée Verte, Promenade François Miterrand...)
  • Sentiers-promenades dans les endroits imprégnés d'histoire (Tour des forts, Sentier des Bornes...)

A cela il faut ajouter les dizaines de kilomètres de sentiers balisés en forêt et en montagne qui permettent des randonnées de difficulté choisie sans grand risque de se perdre. Voir vallées de Lepuix-Gy, Riervescemont, Lamadeleine et Saint-Nicolas Le massif du Ballon d'Alsace a été équipé de pistes de ski (fond et descente) de difficultés moyennes permettant une pratique familiale peu onéreuse. Les bases nautiques du Malsaucy et de l'Etang des Forges initient les débutants et les enfants aux techniques de la navigation. Le golf de Rougemont-le-Château a un parcours très intéressant et d'une difficulté moyenne situé dans un cadre superbe.

  • Montbéliard : le château historique et son musée Cuvier, le musée Peugeot
  • la Suisse avec Bâle, le canton du Jura...
  • Les Hautes-Vosges et les Ballons
  • L'Alsace avec Mulhouse, Colmar, la Route des Vins et l'Ecomusée de Haute-Alsace
  • L'Allemagne, la Forêt-Noire et Europa-Park
  • Les Vosges Saônoises et le Plateau des mille Etangs.

Comprendre[modifier]

Le Territoire de Belfort est vraiment un département à échelle humaine. On peut l'embrasser d'un seul coup d'oeil depuis de nombreux points de vue. C'est un lieu de passage (on le confond souvent avec la Porte de Bourgogne, vaste plaine entre Vosges et Jura) fréquenté depuis la nuit des temps par des voyageurs qui n'étaient pas tous pacifiques. La plupart ont laissé des traces qui ont marqué l'histoire du département. Beaucoup s'y sont trouvés bien et s'y sont installés.

Le Territoire est un endroit stratégique par sa situation entre les pays germaniques et le reste de la France, entre les monts de Vosges et du Jura. Cette situation est la raison qui a conduit à la construction des nombreux forts et à la constitution du camp retranché de Belfort. Voir Fortifications de l'Est.

Arriver[modifier]

Voir Belfort. L'autoroute A36 est l'axe principal Sud-Ouest/Nord-Est. On peut aussi arriver depuis le nord en passant le col du Ballon d'Alsace et Giromagny ou par le sud-est en venant de Suisse (Delle).

Circuler[modifier]

Pas de difficultés particulières. Sauf peut-être dans Belfort lors de travaux exceptionnels ou aux heures de pointe (12h et 18h). Il faut compter 15mn pour traverser la ville du nord au sud. Les routes de campagne sont bien entretenues, on peut garer sa voiture pratiquement n'importe où. Certains parcours sont particulièrement séduisants, comme la route des villages fleuris au pied des Vosges.

Y aller[modifier]

Il est difficile d'éviter le Territoire de Belfort quand on veut passer du bassin du Rhin au bassin du Rhône. Voir Belfort.

Parler[modifier]

Il n'est pas rare de trouver un habitant parlant allemand, anglais, arabe, italien, portugais ou espagnol. Le Belfortain standard a peu d'ancêtres nés dans le Territoire.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

  • Le fromage de Comté dans le sud du département et
  • La tarte aux myrtilles dans le massif des Vosges.

Boire[modifier]

L'eau du robinet dans le nord du département est douce et pure, elle vient du Ballon d'Alsace, l'endroit le plus arrosé de France (plus de 2 mètres d'eau par an).

Se loger[modifier]

Nombreux hôtels dans l'agglomération de Belfort. On peut trouver des chambres d'hôtes très accueillantes dans tout le département. Il vaut mieux réserver à l'avance. Liste de location sur le Territoire de Belfort : appartement, gite, chambre d'hôtes et maison.

Apprendre[modifier]

  • La Maison de l'Environnement, située à proximité de la base nautique du Malsaucy, est un endroit particulièrement intéressant pour comprendre la nature qui nous entoure. Expositions et animations toute l'année.
  • Musée d'Histoire du Château de Belfort (voir Belfort)

Les musées suivants sont ouverts en période touristique, ils enchanteront à la fois les enfants et les aînés :

  • Ferme-Musée de Botans, animations saisonnières.
  • Forge-Musée d'Etueffont
  • Musée de la Mine à Giromagny (en 2012, fermé pour une durée indéterminée)
  • Musée Frédéric Jappy à Beaucourt
  • Moulin de Courtelevant
  • Musée de l'artisanat et des traditions de Brebotte

Sécurité[modifier]

Pas de risque particulier pour celui qui applique les règles essentielles de prudence.

Santé[modifier]

Le climat est réputé pour être rude. En fait il ressemble beaucoup à celui que l'on trouve dans toute la moitié nord de la France, Belgique, Suisse et Allemagne du Sud. Prévoir quand même vêtements de pluie et pull si on envisage des randonnées en montagne.

Respect[modifier]

Les pancartes "Propriété Privée" sont rares. Le paysan ne vous attend pas avec son fusil et il ne s'occupe pas du promeneur qui respecte ses biens et son travail.

Contact[modifier]

Le Belfortain n'est pas un méridional. S'il est distant, c'est d'abord par discrétion et par respect mais il est toujours prêt à rendre service ou à discuter avec celui qui l'aborde aimablement.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites