Suisse romande

De Wikitravel

La Suisse romande ou francophone est une destination touristique par excellence. Depuis plusieurs siècles, la beauté de ses Alpes a suscité l'admiration des voyageurs venus de tous les pays d'Europe et d'ailleurs. De ce fait, la tradition touristique de la Suisse romande est encrée depuis de longue date. La Suisse francophone profite d'un emplacement géographique privilégié, non seulement par la chaîne alpine, mais également par ses grands lacs, l'arc jurassiens et bien d'autres atouts. Le climat est favorable aux sports d'hiver et également au tourisme d'été. La plaine du Rhône, la campagne et la région des lacs bénéficient d'un climat doux.

L'infrastructure est importante : 1 aéroport international, un réseau routier et chemin de fer parmi les plus développés au monde, des petites trains à crémaillère, funiculaires, téléphériques, télésièges et téléskis dernière génération (le téléphérique le plus haut d'Europe), des kilomètres de pistes de ski nordique balisées et toutes les stations de montagne intégrées au réseau des transports publics. Des milliers de kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée, la promenade et le cyclotourisme et le vtt.

En quelques mots, la Suisse romande bénéficie d'une longue tradition dans le domaine touristique et des paysages à couper le souffle. Une concentration de tous les éléments touristiques sur un petit territoire.

La Suisse romande est divisée en 6 régions touristiques distinctes : '

Régions[modifier]

L'Arc jurassiens[modifier]

Le Bassin lémanique[modifier]

Le Chablais & Alpes chablaisiennes[modifier]

Le chablais est une charmante région du lac léman à Matigny avec des bourg est village acceuilliant comme Bex mais des pôles touristique de villars-sur-Ollon. pour tout renseignement Bex

les villes et villages du chablais[modifier]

  • Aigle, charmante petite bourgade au carrefour des stations alpines du Chablais
  • Bex, petit bourg célèbre pour ses mines de sel et son vignoble parmi les plus réputés de Suisse
  • Martigny, une petite ville chargée d'histoire, carrefour des destinations touristiques
  • Monthey, ville la plus importante du Chablais, cité industrielle et commerçante

La Gruyère / Pays d'Enhaut[modifier]

Elle se situe à l'est de la Suisse romande et fait frontière avec la Suisse alémanique par la région du Saanenland. C'est une région de moyennes montagnes, appelée également Préalpes, dont le sommet le plus médiatique est le Moléson. Cette imposante montagne (alt. modeste de 2000m) domine la cité médiévale de Gruyères. La Gruyère, canton de Fribourg, se trouve au coeur des Préalpes, entourées des monts Gibloux, de la Berra et des Vanils. Elle se prolonge en direction du Pays d'Enhaut, canton de Vaud, par la vallée de l'Intyamon. Cette région touristique est la plus petite de la Suisse romande et sa population dépasse à peine les 46'000 habitants. Une faible partie de la population est bilingue "français-allemand" dans la vallée du Jaun. Ce n'est pas une région fortement industrialisée, mais plutôt rurale. Beaucoup de fermes et d'alpages sont encore en exploitation. La Gruyère - Pays d'Enhaut offre un développement touristique intéressant et mise sur l'accueil et les séjours familiaux.

Villes[modifier]

Bulle est la seule ville de la Gruyère - Pays d'Enhaut

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

L'arrivée de l'autoroute A12 a provoqué un essor économique et touristique important dans le région. Le réseau des routes en général est parfaitement entrenu et l'accès aux stations de sports d'hiver est aisé. Malgré le fait de se situer en zone de moyennes montagnes, les routes sont souvent recouvertes de neige en hiver et il est recommandé d'être équipé de pneus adéquats durant cette saison. En raison d'une agriculture développée, il n'est pas rare de croiser des tracteurs tirant des attelages chargés de foin ou d'herbe. La patience et la courtoisie sont de rigueur envers les agriculteurs. Respecter les limitations de vitesse, même sur les routes de montagne car la police installe souvent des radars mobiles.

  • Vitesse en localité : 50km/h
  • Vitesse hors localité : 80km/h

Activités[modifier]

Parler[modifier]

Le français est la langue parlée en Gruyère - Pays d'Enhaut. Seule la région du Jaun, au sortir de la station de Charmey, est germanophone. Cependant, la quasi-totalité des habitants de cette vallée sont bilingues (français-allemand). Dans les stations et la cité médiévale de Gruyère[1], on parle anglais, allemand, espagnol et italien dans les établissements publics et offices du tourisme.

Stations[modifier]

Manger[modifier]

A cause de sa relative faible population, il n'est pas facile de trouver à manger japonais, africain ou sud-américain. Par contre, la cuisine du terroir est recommandée, à commencer par la fondue au fromage, les produits de la borne, les spécialités des alpes, le tout suivi des desserts à base de crème double et de meringues.

Se loger[modifier]

Dans toutes les stations de la Gruyère - Pays d'Enhaut, il est possible de trouver des hôtels offrant des prestations adaptées à chacun et particulièrement aux familles. Comme c'est le cas en Suisse de façon générale, il existe de nombreuses possibilités de location de chalet et d'appartements dans les stations. Plus timidement, les propriétaires ouvrent leur maison en créant des bed and breakfast (bnb) ou des gîtes. Cependant, cette nouvelle façon de passer un séjour auprès de l'habitant reste encore marginale en Gruyère - Pays d'Enhaut. Les campeurs trouveront des emplacements dans les quelques rares campings. L'hiver, il n'y a aucun camping ouvert aux caravannes ou motor-homes.

Découvrir[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Savoir vivre[modifier]

La Gruyère - Pays d'Enhaut est une région d'alpage, de campagnes et de forêt où il est fortement recommandé de garder les chiens en laisse. Nous vous conseillons de prendre avec vous, lors de vos randonnées avec votre animal de compagnie, les petits sachets bruns qui sont mis gratuitement à votre disposition et rapporter les petites commissions de vos chiens dans les poubelles vertes destinées à cet effet. Les vaches, génisses et les veaux n'aiment pas l'herbe qui a été souillée par les crottes de chiens.

A partir de la mi-mai et jusqu'au mois d'octobre, tous les alpages accueillent le bétail en pâture. En vous promenant, il n'est pas rare de rencontrer les armaillis qui occupent les chalets d'alpage durant cette saison et qui sont toujours là pour vous renseigner et vous guider si vous êtes un peu perdu. N'hésitez pas à leur dire un petit bonjour.

Lorsque vous franchissez les clôtures d'alpage, n'oubliez pas de fermer les barrières derrière vous afin que le bétail ne s'échappe pas des enclos.

Liens externes[modifier]

Infos tourisme : http://www.tourismesuisse.com/gruyere/home/f_a_1_0_0-tourisme.html

Le Plateau ou campagne romande[modifier]

Le Valais[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues