Strasbourg

De Wikitravel

Capitale de l'Alsace et de l'Europe, Strasbourg (en alsacien Strossburi, en allemand Straßburg) [1] est principalement connue pour héberger de multiples institutions européennes (Parlement Européen, Conseil de l'Europe, Palais des Droits de l'Homme,...). Mais c'est également une destination touristique très intéressante, que ce soit pour sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 ou pour la diversité des quartiers qui la composent.

Pont Saint-Nicolas sur l'Ill à Strasbourg

Comprendre[modifier]

La ville elle-même est l'une des 9 plus grandes villes de France, et l'agglomération compte près d'un demi-million d'habitants.

Arriver[modifier]

Les possibilités d'un mode de transport à l'autre sont nombreuses pour rejoindre Strasbourg et ses environs.

Par avion[modifier]

L'aéroport international Strasbourg-Entzheim se trouve à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

De par le rôle européen de Strasbourg, l'aéroport est relié non seulement aux principales villes françaises mais aussi à de nombreuses villes européennes et du reste du monde (Casablanca et Tunis par exemple...).

Une navette ferroviaire assurée par le réseau T.E.R. Alsace dessert la gare de Strasbourg et permet d'accéder directement au centre-ville par le réseau de tramway et de bus, le tout en une dizaine de minutes seulement. Le prix d'un billet combinant le simple parcours sur les deux réseaux revient à 4 €.

Pour les automobilistes, l'aéroport est bien relié au réseau routier local, notamment par les autoroutes A 35 et A 352 entièrement gratuites d'usage.

Par train[modifier]

Depuis l'arrivée du TGV Est en juin 2007, il faut compter une durée de voyage de 2h20 depuis Paris. Pour le moment, seul le premier tronçon entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle) existe, mais reliera à terme Strasbourg en seulement 1h50. Cet évènement confirme la vocation de carrefour-capitale européenne de la Ville, en la raccordant au réseau TGV Rhin-Rhône ainsi qu'à l'ICE allemand (équivalent du T.G.V. français...).

Pour se rendre à Strasbourg depuis d'autres villes de province, il faut compter 6h30 à 7 heures depuis Bordeaux (trois TGV directs par jour), 3h20 à 4 heures depuis Lille et 3h40 depuis Lyon (3h15 en décembre 2012...).

À cette occasion, de nombreux travaux d'aménagement ont été entrepris à la Gare de Strasbourg pour faire face à l'arrivée massive de nouveaux voyageurs. Ainsi, un agrandissement des infrastructures avec l'immense verrière ou "Hall des Transports" qui couvre une partie de la place de la gare, et une amélioration de la plateforme des transports donnant correspondance aux lignes de tramway A et D dans leur station souterraine ainsi que vers les lignes de bus urbains et de cars interurbains a été profondément opérée. Depuis fin 2011, la nouvelle ligne C dont le terminus y est implanté permet de rejoindre directement les universités.

Sachez d'ailleurs qu'il est possible d'emprunter directement les lignes B et F à la station Faubourg National... celle-ci se rejoint à pied (en quelques cinq minutes...) par la Petite Rue de la Course.

Localement en Alsace, le réseau T.E.R. est très efficace et rapide tout en assurant une bonne couverture géographique. Il faut ainsi 50 minutes pour relier Mulhouse depuis la capitale alsacienne. Mais l'agglomération strasbourgeoise et la région tendent à l'améliorer considérablement en créant le tram-train (dont la livraison est prévue pour 2016...) qui relie le réseau de tramway urbain strasbourgeois à celui des trains du T.E.R. Alsace desservant le Piémont des Vosges. On pourra ainsi prendre le tram dans le centre historique de Strasbourg pour se lancer à la découverte de la région Alsace sans changer de mode de transport, donc sans prendre le train et ce sur le réseau S.N.C.F. classique.

En voiture[modifier]

Depuis Paris[modifier]

Parfaitement raccordée aux nombreuses rocades franciliennes, l'autoroute A4 ou Autoroute de l'Est permet de gagner directement le centre la capitale alsacienne en quelques 5 heures et 30 minutes, via Reims et Metz. L'ensemble de l'itinéraire ne présente généralement aucun problème de circulation et permet même d'admirer les plus beaux vallons forestiers, notamment dans la traversée des Vosges du Nord qui figure parmi les plus remarquables. Compter 35,80 € de frais de péage en 2011.

La route N4 qui passe par Saint-Dizier et Nancy est idéale si l'on souhaite suivre un itinéraire sans péage, sachez cependant que ce parcours reste dangereux (trafic parfois chargé et infrastructures pas toujours sécurisées...) et assez sommaire en terme de confort (aires de service plutôt rares...). Prévoir au moins 6 heures et 30 minutes de trajet, l'arrivée dans l'agglomération strasbourgeoise se fait par l'autoroute A351 certes gratuite mais saturée durant les heures de bureau. Il est néanmoins possible de récupérer l'autoroute A4 près de Phalsbourg si vous décidez d'alléger de 30 minutes votre long et éprouvant parcours, le péage coûte donc 3,30 € en 2011.

Depuis la Bourgogne et Lyon[modifier]

L'itinéraire le plus choisi se fait à partir de l'autoroute A36 via Besançon et Belfort, prendre l'autoroute A35 (gratuite...) une fois franchie l'agglomération de Mulhouse.

Depuis l'Allemagne[modifier]

Les possibilités de franchissement de la frontière sont nombreuses :

  • le Pont de l'Europe, entre Strasbourg et Kehl sur la route allemande 28 et la route française N4
  • au sud : le Pont Pflimlin donne directement sur l'autoroute A35 et la route N83
  • au nord : l'autoroute A35 franchit la frontière à Lauterbourg, à environ 50 km de Strasbourg.

Depuis la Suisse[modifier]

Au nord de Bâle, l'autoroute A35 débute à Saint-Louis une fois passé la frontière mais il est possible de passer par l'Allemagne en suivant l'autoroute 5 et de sortir à Appenweier près d'Offenburg, emprunter la route 28 en direction de Kehl.

Depuis la Belgique et le Luxembourg[modifier]

Suivre l'autoroute A3 luxembourgeoise une fois passé la capitale du Grand-Duché laquelle communique avec l'A31 française, bifurquer sur l'autoroute A4 au nord de Metz en direction de Strasbourg.

Il y a évidemment d'autres points de passages.

Circuler[modifier]

Le centre-ville de Strasbourg (centre historique) est en très grande partie piéton, y circuler en voiture est donc fortement déconseillé. Mieux vaut préférer les transports en commun, le vélo ou la marche à pied pour s'y rendre et y circuler.

Transports urbains[modifier]

Strasbourg est desservie par un réseau de 34 lignes de bus couvrant toute la ville et son agglomération, et par un réseau de tramways comportant 6 lignes (la ligne F a été ouverte le 28 novembre 2010) :

  • Ligne A : de Hautepierre Maillon à Illkirch Lixenbuhl
  • Ligne B : de Lingolsheim à Hoenheim Gare
  • Ligne C : de Gare Centrale à Neuhof Rodolphe Reuss
  • Ligne D : de Rotonde à Aristide Briand
  • Ligne E : de Robertsau Boecklin à Baggersee
  • Ligne F : de Elsau à Place d'Islande

Les lignes de bus numérotées de 2 à 72 desservent plus ou moins bien la ville, voici une sélection de parcours qui desservent de manière efficace les lieux remarquables de la ville et de ses environs :

  • Ligne 2 : de Campus d'Illkirch à Pont du Rhin (dessert la gare centrale et le nord du centre ville...)
  • Ligne 6 : de Souffelweyersheim à Pont Phario via les bords de l'Ill (Pont de Paris...) et la Place de la République
  • Ligne 10 : effectue le tour du centre ville dans les deux sens par la gare centrale et les bords de l'Ill (dessert la plupart des musées le long des cours d'eau...)
  • Ligne 21 : de Jean Jaurès (tramway C et D...) vers le Jardin des Deux Rives et la ville frontière de Kehl
  • Ligne 30 : de Wattwiller à Robertsau via l'Eglise Saint-Paul et l'Orangerie

L'amplitude de service est de 4h30 à 0h30 selon le mode de transport et la ligne empruntée, le nombre de passage sur les lignes de bus diminue considérablement durant la période estivale. Il est à noter également que la ligne E du tramway est limitée entre Robertsau Boecklin et Krimmeri Stade de la Meinau à la même saison, le trajet vers le pôle d'échanges de Baggersee pouvant être poursuivi par la ligne A. Le parcours de certaines lignes de tramway peut être temporairement modifié suite à des imprévus, en particulier dans le centre ville.

Quelques tarifs au 1er juillet 2011 :

  • Ticket Aller Simple : 1,50 €
  • Ticket Aller Retour : 2,90 €
  • Ticket 24 Heures Individuel : 4,00 € (permet également d'emprunter les cars du Réseau 67 et le TER Alsace dans les limites territoriales du réseau urbain CTS...)
  • Ticket P+R : 3,10 € (ou 3,40 € à la station Rotonde...)
  • Ticket P+R Elsau Camping-Car : 5,40 €

La plupart des billets sont disponibles aux distributeurs automatiques de titres de transports, les billets unitaires peuvent être achetés auprès des conducteurs de bus (pas de vente à bord des tramways...).

Quelques parkings-relais disposés aux entrées les plus pratiques de l'agglomération strasbourgeoise :

  • Baggersee : tramway ligne A et E + ligne bus 7 (pas de tramway ligne E en été...) au sud de l'agglomération strasbourgeoise près de l'échangeur n°5 de l'A35
  • Elsau : tramway ligne B et F (accessible depuis l'échangeur n°4 de l'A35...) également ouvert aux camping-cars ainsi qu'aux autocars de tourisme
  • Hoenheim Gare : tramway ligne B au terminus nord + lignes bus 4 et 6
  • Rives de l'Aar : tramway ligne B (accessible par les échangeurs n°35 depuis l'A4 ou n°1 depuis l'A35...)

Plans et horaires disponibles sur : Compagnie des Transports Strasbourgeois Informations pratiques sur TC Alsace

Pistes cyclables[modifier]

Avec 476 kilomètres de pistes et bandes cyclables, Strasbourg dispose du plus grand réseau cyclable de France. De plus, les nombreux itinéraires aménagés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin vous permettent de circuler à travers toute l'Alsace à vélo. Le plan des pistes cyclables de l'agglomération de Strasbourg est disponible dans tous les offices de tourisme, mairies de quartier et vélocistes, ainsi que sur le site internet de la ville : strasbourg.eu, rubrique déplacement. Un autre plan (pistes cyclables du Bas-Rhin) couvre les itinéraires sortant de l'agglomération, en particulier ceux longeant des canaux jusqu'à Saverne, Molsheim ou Sélestat; il est disponible à l'Hôtel du Département (conseil général du Bas-Rhin).

Un service de location de vélo à la journée, semaine, mois, appelé Vélhop permet de se procurer un vélo. La liste des stations est disponible sur [2].

Parkings relais[modifier]

À noter que la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a mis en place un système de « parkings-relais », qui permet de parquer sa voiture pour une journée entière à un prix relativement modeste (moins de 3 Euro) incluant un billet de tram aller-retour pour tous les passagers du véhicule. Il existe déjà une petite dizaine de ces parkings, d'autres sont en construction et seront mis en service d'ici 2008.

Plan des parkings relais sur le site de la CTS

A voir ici[modifier]

Monuments[modifier]

Quartier de la Petite France
  • La Cathédrale de Strasbourg, 1 place de la Cathédrale, [3]. Ouverte tous les jours de 7h30 à 11h30 et de 12h40 à 19h00. Entrée Libre. De 12h à 12h40, l'accès à la cathédrale est réservée aux détenteurs d'un ticket pour l'horloge astronomique avec le défilé des apôtres à 12h30 précédé d'une vidéo explicative. En outre, une montée à la plateforme panoramique de la cathédrale à 66m de haut permet d'avoir une vue imprenable sur la ville et ses environs.
  • Sur la place de la Cathédrale, ne ratez pas La Maison Kammerzell très richement ornementé de colombages sculptés. Un détour par la rue du Maroquin jusqu'à la place du Marché au Cochon est également inratable. Vous vous trouvez alors à proximité de l'embarcadère pour les visites de Strasbourg en bateau ainsi que du musée historique.
  • La Petite France est un quartier typiquement strasbourgeois où l'on retrouve de nombreuses maisons à colombages des XVIeme et XVIIeme siècle ; vous pourrez notamment y voir la maison où vécut Goethe. Replongez dans la pure tradition alsacienne et profitez-en pour apprécier la vue depuis la terrasse panoramique du barrage Vauban sur les Ponts Couverts (vieux remparts dans le prolongement de la Petite France).
  • Le Marché de Noël. Places de la Cathédrale, Broglie, Kléber, Gutenberg, et à travers toute la ville illuminée. De fin novembre à fin décembre, venez vivre Noël à l'heure alsacienne.

Institutions Européennes[modifier]

  • Le Parlement Européen, Avenue du Président Robert Schuman, Tél. 03 88 17 40 01, [4]. Les visites durent trois heures environ pendant les sessions et une à deux heures en dehors des sessions.
  • Le Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe, Tél. 03 88 41 20 00, [5]. Les visites durent une heure, possibilité de groupes scolaires.
  • La Cour Européenne des Droits de l'Homme, Allée des Droits de l'Homme, Tél. 03 88 41 20 18, [6]. Imposant bâtiment dans le quartier des Institutions Européennes. Des programmes de conférences spécialisées peuvent être proposés au public sensibilisé aux questions des droits de l'homme (min. 15 personnes), le bâtiment ne se visite pas de l'intérieur, les audiences de la Cour sont publiques et ont lieu la dernière semaine pleine de chaque mois.

Musées[modifier]

  • Musée d'Art Moderne et Contemporain, 1 place Hans Jean Arp., Tél. 03 88 23 31 31, [7]. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le jeudi de 12h à 22h, le dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi. Bibliothèque, restaurant. Prix 5 € - tarif réduit 2,50 € (accès aux salles d'exposition temporaire inclus).
  • Musée Alsacien, 23 quai Saint Nicolas, Tél. 03 88 52 50 01, [8]. Découvrez les traditions alsaciennes d'artisanat : images religieuses, mobiliers, jouets, céramiques, costumes. Fermé le mardi, de janvier à mars et en juillet et août : de 10H à 18H - d'avril à juin et de septembre à décembre : de 12H à 18H en semaine et de 10H à 18H le dimanche. Prix 4 € - tarif réduit (groupes à partir de 20 personnes, étudiants < 25 ans, 3eme âge) : 2 € - Gratuit pour les enfants - 18 ans.
  • Palais des Rohan, 2 place du château, Tél. 03 88 52 50 00, [9]. Le palais des Rohan abrite trois musées : un musée archéologique (nombreuses pièces d'épigraphie latine), un musée des Beaux-Arts, un musée des Arts-Décoratifs. Prix 5 € - tarif réduit 2,50 € .

Jardins & Parcs[modifier]

Evénements & expositions[modifier]

A voir pas loin[modifier]

  • Château du Haut-Koenigsbourg, à Orschwiller, Tél. 03 69 33 25 00, [Site officiel : http://www.haut-koenigsbourg.fr] . Horaires : Le château est ouvert toute l'année, sept jours sur sept, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Incontournable sur la Route des vins d'Alsace : du haut de ses 757 mètres, il domine la plaine d'Alsace et la petite ville de Sélestat.
  • Europa-Park, Parc d'attractions à Rust en Allemagne, Tél. 03 88 22 68 07., [10] Horaires : tous les jours du 7 Avril au 5 Novembre 2006 de 9h à 18h. Horaire prolongé pendant la haute saison. Ouverture hivernale du 2 Décembre 2006 au 7 Janvier 2007 (de 11h à 19h). Attractions pour enfants & adultes sur le thème de villages européens. Bus navette par la CTS [11]
  • Feste Kaiser Wilhelm II - Fort de Mutzig, plus grande forteresse allemande de la Première Guerre Mondiale à Mutzig, à 20km de Strasbourg, direction Shirmeck. Une grande ballade de 2h30 pour découvrir l'univers de la fortification moderne et une des plus belles vues d'Alsace. Horaires : de mars à décembre, en visites guidées. Horaires complets et tarifs sur le site internet : [12]

Apprendre[modifier]

Née de la fusion des trois universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, le 1er janvier 2009, l'Université de Strasbourg devient la plus grande université française par son nombre d'étudiants (près de 42 000).

  • Université de Strasbourg, 4 rue Blaise Pascal, Tél. 03 68 85 00 00 [13].

Travailler[modifier]

Mission Locale pour l'Emploi[modifier]

La Mission Locale [14]. est une collectivité qui les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches d'emploi.

Plusieurs points d'accueil sont présents dans la ville :

  • Centre Ville/Elsau, 13 rue Martin Bucer, Tél. 03 88 76 24 00.
  • Hautepierre/Cronenbourg/Koenigshoffen, 11 Rue Alfred de Viny, Tél. 03 90 20 16 20.

Acheter[modifier]

  • La Place des Halles, [15]. Centre commercial du centre de Strasbourg. Nombreuses boutiques de prêt-à-porter, alimentation, restaurants, sport, chaussures, informatique, habitat, optique, loisirs, etc. Horaires : Lundi au Vendredi de 9h00 à 20h00 et le Samedi de 9h00 à 19h00.
  • Les Galeries Lafayette, rue du 22 Novembre, proche place Kléber, [16]. Prêt-à-Porter, lingerie, habitat, jouet, alimentation, parfumerie, etc. Horaires : Lundi au Samedi de 09h00 à 19h45.
  • Rivétoile, [17]. Centre commercial aux abords du centre de Strasbourg. Proximité UGC Ciné Cité et Grande Médiathèque de Strasbourg. Nombreuses boutiques de prêt-à-porter, alimentation (Hypermarché Leclerc), restaurants, sport, chaussures, informatique, habitat, optique, loisirs, etc. Horaires : Lundi au Samedi de 10h00 à 20h00.
  • L'Aubette, [18]. Centre commercial au centre de Strasbourg, Place Kléber. Nombreuses boutiques de prêt-à-porter, restaurants, habitat, librairie, parfumerie, etc. Horaires : Lundi au Samedi de 10h00 à 20h00.
  • Printemps Strasbourg, [19]. Centre commercial au centre de Strasbourg, Place de l'Homme de Fer. Prêt-à-Porter, lingerie, habitat, jouet, alimentation, parfumerie, etc. Horaires : Lundi au Samedi de 09h00 à 20h00.
  • Hic & Nunc store[20]. Organise chaque mois des boutiques éphémères de jeunes créateurs de mode, accessoires et bijoux. Pièces uniques, petites séries, des créations originales de créateurs français à découvrir régulièrement et dans des lieux différents. Une mode inventive et curieuse.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Zorba, Rue de Zurich. Petit restaurant grec dans le quartier de la Krutenau. Sandwichs, plats cuisinés : souvlaki, brochettes.
  • Al Boustane, Rue de la Krutenau. Restaurant libanais dans le quartier de la Krutenau. Sandwichs, plats cuisinés : mezze, brochettes.
  • Flam's, Rue des Frères (proche Cathédrale), [21]. Restaurant à thème Tartes Flambées. Grand caveau.
  • Pasta et Ravioli, 23 Rue de Zurich à la Krutenau. Ce petit restaurant italien fait aussi traiteur. L’ambiance est très sympathique. Les plats sont délicieux mais assez frugaux.
  • Tapas Café, 16 Rue du Bain Finkwiller. Ambiance Latino, tapas à volonté, très souvent complet, vous pourrez y boire une bière et y manger de délicieux tapas.
  • L'Épicerie, 6, rue du Vieux Seigle près de l'arrêt de tram Grand'Rue. Bar à tartines dans une ambiance « comme chez Mémé ».

Classe moyenne[modifier]

  • Le Sanglier, rue du Sanglier, pas très loin de la cathédrale. Un petit restaurant dans un cadre traditionnel. Réservez 24h à l'avance pour le Baekehof.
  • A l'Ancienne Douane, 6 rue de la Douane, près de la cathédrale, au bord de la rivière Ill. C'est un grand restaurant traditionnel, plutôt pour les groupes, mais vous êtes à peu près sûrs de trouver de la place.
  • La Coccinelle, 22 r Ste Madeleine à la Krutenau, Tel. 03 88 36 19 27. désolé ce n est plus bon las bas
  • Caveau Restaurant Gurtlerhoft, 13 pl Cathédrale, [22]. Spécialités alsaciennes. Bon, mais les tartes flambées sont petites.
  • Pomme de terre et cie, rue de l'Etable, près de la cathédrale, dans le quartier des Tonneliers. Plats à base de pomme de terre. Réservez plusieurs jours à l'avance!
  • Mooze, rue de la Demi-lune, près de la place Kleber. Restaurant à sushis. Les plats passent sur un tapis roulant devant vous.
  • Tiger wok, Rue du Faisan, entre la Rue des Frères et la Rue des Juifs. On choisit se qu'on veut mettre dans son bol, et les cuisiniers le cuisent devant vous.
  • la Chaîne d'Or, Grand'Rue, [23]. Grande brasserie populaire. Spécialités alsaciennes & fruits de mer
  • le P'ti Max, place de l'Homme de Fer. Spécialités de viandes de charolais. Ferme très tard, connu pour son carpaccio à volonté.

Plus onéreux[modifier]

  • Maison Kammerzell, Place de la cathédrale. Restaurant traditionnel chic.
  • Au Crocodile, Rue de l'Outre (proximité de la Place Kléber). Restaurant chic, 2 étoiles.
  • Brasserie FLO, Rue de l'Outre. Brasserie chic.

Bars[modifier]

  • Place du Marché Gayot, Rue des Frères. Terrasses Strasbourgeoises à proximité de la Cathédrale. Restaurants, bars en terrasse.
  • Les Frères Berthom, Rue des Tonneliers. Bar à bières, proche de la place Gutenberg. Ambiance sympathique, très spacieux.
  • L'Epicerie, 6 r Vieux Seigle (derrière le cinéma Vox). Ce petit café présente un cadre volontairement désuet. Les clients s’installent à une grande table, ce qui facilite les rencontres. Tout le microcosme artistique et culturel strasbourgeois s’y retrouve. Souvent plein.
  • Le Korrigan, 20 rue du Vieux Marché aux Grains (juste à côté de l'Epicerie), [24] . Un bar très vivant qui se remplit à partir de 1h du matin jusqu'à 4h. C'est le bon endroit pour finir votre soirée. Le personnel est très aimable et vous laissera exprimer votre joie avec une tolérance rarissime. A noter que les toilettes sont équipées d'un gerboire.
  • D'Schlosserstub, 25, Rue des Serruriers. Derrière ce nom imprononçable, qui signifie "taverne des serruriers", se cache un décor de bierstub chaleureux. Il est fréquenté par des habitués, des étudiants, et des artistes. Souvent bondé après 23 h. Il a un coin non-fumeur. La musique est variée. Les tarifs sont raisonnables (2 € le 1/2 pression). La bière en pression est de la Météor, une des dernières brasseries indépendantes alsaciennes.
  • Le Zanzibar, 1 pl. St-Etienne. Un bar sympa où vous pouvez boire votre bière en terrasse ou à l'intérieur bien sûr. Il est ouvert jusqu'à 4h du matin et vous y trouverez des canapés en vous dirigeant vers les toilettes à l'arrière du bar, chose rare et pourtant bien agréable.
  • Le Café Bar Odyssée. 3 rue des Francs Bourgeois, en face des Nouvelles Galleries. Le cadre est intimiste. De la salle, vous pouvez appercevoir le film diffusé dans le cinéma à travers une vitre.

Concerts[modifier]

  • Zénith de Strasbourg, 1 allée du Zénith, Tél : 03 88 10 50 50, Fax : 03 88 10 50 51, [25]. Salle de grands concerts et spectacles.
  • La Laiterie, 13 rue du Hohwald, Tél. 03 88 237 237, Fax 03 88 237 230, [26]. Salle de concert strasbourgeoise.
  • Molodoï. 19, rue du Ban de la Roche, Strasbourg, tel. 03 88 22 10 07, fax 03 88 22 24 37, [27]. Salle de spectacle alternative et autogérée.

Se loger[modifier]

Appartements[modifier]

La ville de Strasbourg regorge d'appartements, en vente ou à la location. Pour les trouver, rien de plus simple :

Maisons[modifier]

La ville de Strasbourg regorge de maisons, en vente ou à la location. Pour les trouver, rien de plus simple :

  • Hôtels à prix discounts à Strasbourg ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts

Routard[modifier]

Auberge de Jeunesse[modifier]

  • Auberge de Jeunesse des Deux Rives, Rue des Cavaliers, Tél. 03 88 45 54 20, Fax 03 88 45 54 21, [28]. Située dans un cadre de verdure et en bordure du Rhin, à 20 mn de bus du centre ville et à 15 mn des institutions européennnes.
  • CIARUS. 7 rue Finkmatt, Tél. 03 88 15 27 88, Fax 03 88 15 27 89, [29]. Centre de séjours et de rencontres internationales. Situation exceptionnelle en plein centre ville.
  • Accueil Jeunes Alsace, 1A place des Orphelins, Tél. 03 88 24 03 09, Fax 03 88 24 04 98, [30]. Retrouvez 22 centres spécialisés dans le tourisme des jeunes.
  • Auberge de Jeunesse René Cassin,. 9 rue de l'Auberge de Jeunesse. Tél. 03 88 30 26 46, Fax 03 88 30 35 16, [31]. Située à 10 minutes du centre-ville, cette auberge de jeunesse propose également des activités, un restaurant, un bar.

Camping[modifier]

  • Camping de la Montagne Verte, 2 rue Robert Forrer, Tél. 03 88 30 25 46.

Classe moyenne[modifier]

Comme toutes les grandes villes de France, de nombreuses chaînes d'hôtels (Ibis, Campanile, B&B, Kyriad, Mercure, etc.) sont implantées à Strasbourg. Attention, pendant les sessions du Parlement Européen (1 semaine/mois), les grands congrès et en décembre lors du Marché de Noël, il est plus difficile de trouver une chambre.

  • Cardinal de Rohan, 17, rue du Maroquin, Tél. 03 88 32 85 11, Fax 03 88 75 65 37, [32]. Situé au pied de la cathédrale
  • Hannong, 15, rue du 22 Novembre. Tel. 03 88 32 16 22, Fax 03 88 22 63 87, [33]
  • Shared-house.com, [34] Hébergements (Locations de vacances, gites, chambres d'hôtes) à Strasbourg et à proximité.

Gîtes urbains[modifier]

  • Francis Haar, STUDIO de STANDING trois étoiles au coeur de Strasbourg en Secteur piétonnier 16, Grand'rue. Tel. 03 88 32 06 38 [35]

Luxe[modifier]

  • Hôtel & Spa Villa Novarina****, 11, rue Westercamp, Tel. 03 90 41 18 28, Fax 03 90 41 49 91, contact@villanovarina.com. La Villa Novarina fait partie de cette nouvelle génération d'hôtels qui, dans un cadre historique préservé, s'est crée un décor original et actuel. [36]
  • Régent Contades****, 8, avenue de la Liberté, Tel. 03 88 15 05 05, Fax 03 88 15 05 15, rc@regent-hotels.com. Le Régent Contades est un bâtiment prestigieux datant du XIXe siècle, situé derrière l'Ill (rivière alsacienne), en plein centre-ville. [37]
  • Régent Petite France****, 5, rue des Moulins, Tel. 03 88 76 43 43, Fax 03 88 76 43 76, rpf@regent-hotels.com. Hôtel Très haut de gamme, situé au coeur du quartier de la Petite-France. [38]

  • Cybercafé linkys: 60 pc sur 2 magasins

-22 rue des frères 67000 strasbourg (cathédrale) 0388350831 -17 avenue général de gaulle strasbourg (esplanade) 0388324686

  • Cyber Café L'Utopie, 21 rue du Fossé des Tanneurs, Tél. 03 88 23 89 21, L'Utopie. Cyber espace avec 15 PC, Accès Internet ADSL (tarifs à l'heure), 24 chambres neuves avec douche, WC, TV cablée et PC accès Internet ADSL.
  • Net.Sur.Cour, 18 quai des Pêcheurs, Tél. 03 88 35 66 76, [39]. Accès Internet câble ou ADSL, jeux en réseau, bureautique : scanner, imprimantes laser noir & blanc (format A4) et jet d'encre couleur (jusqu'au format A3), logiciels de retouche, Word, Excel, Staroffice 5.2.

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites