Sihanoukville

De Wikitravel
Cambodge : Sihanoukville
Plage de Sihanoukville

Sihanoukville est située sur la cote sud-est du Cambodge. C'est avec Kep une ville balnéaire du pays. Elle fut développée par les Français afin d'y aménager un port en eau profonde. La ville est constituée de 3 zones principales et bien distinctes : le centre ville (downtown), la colline de Victory (Victory Hill) et la plage d'Occheutal. En pratique, le centre ville est surtout occupé par les khmers (locaux ou en provenance de Phnom Penh pour les vacances). Victory Hill est habitée par des routards (et accessoirement, ce quartier a mauvaise réputation) et sa plage fait face au port industriel de la ville. Les plages d'Occheutal et de Serendipity sont en revanche plus animées et rassemblent les principales activités. Elles permettent permettent aussi facilement l'accès à la plage plus naturelle d'Otres.

Arriver[modifier]

Pour se rendre à Sihanoukville, le plus pratique est souvent depuis Phnom Penh, avec plus d'une dizaine de liaisons quotidiennes; comptez entre 4 en taxi (20/25$) et 6 heures voire plus (!) en bus pour 220 km (environ 7$); des bus vont et viennent aussi de la ville de Koh Kong, proche de la frontière thaïlandaise. Pour se rendre ou venir du Vietnam par la côte, il faut passer par les villes de Kampot et Kep. Le poste frontière sur la côte vietnamienne est Ha Tieh.

Voir[modifier]

  • Le centre ville et son marché.
  • Golden Lions.
  • Le monastère de la colline (Wat Leu) qui offre un panorama sur la ville et la baie.
  • La cascade « kbal Chhay » à la sortie de la ville.
  • Les plages : les plages les plus fréquentées sont celles d'Ochheuteal et de Serendipity. Elles rassemblement la plupart des agences pour faire de la plongée ou des excursions, et sont bordées de nombreux bars et restaurants très économiques. Une autre plage remarquable est celle d'Otres à quelques kilomètres plus à l'Est, réputée plus naturelle et quasiment déserte. Demandez Otres Beach à un tuk-tuk pour vous y rendre, vous pourrez y faire du scooter des mers, tout seul face à l'océan.

Se loger[modifier]

Hôtels économiques[modifier]

  • Apple Guest House (A 100 mètres de Serendipity/Ochheuteal beach.), +855 97 857 3786 (). Sur Ochheuteal Beach. 15 chambres propres et calmes à deux pas du centre et à deux minutes à pied de la plage. Petit jardin isolé, chambres double ou twin avec salle de bain individuelle, climatisées ou avec ventilateur, TV cablée. De nombreux services, tels que le Wi-Fi gratuit, la location de motos, laverie, internet, appels internationaux, vente de tickets de bus et de bateaux et une épicerie ouverte 24/24 et 7/7. Chambres à partir de 7$-12$.

Prix moyens[modifier]

  • Don Bosco Hotel School: Un hôtel et une école hôtelière qui aide et enseigne à de jeunes Cambodgiens. Avec le petit déjeuner de 30 US$ à 60 US$.

(Tel. portable : +855(0)16919834 ou Tel/Fax : +855 34933765)

Grands hôtels[modifier]

Plonger sous-marine[modifier]

2 plongées excursion à la journée US$59-70 – excursion sur plusieurs jours US$185-195 tout inclus – Il y a un grand nombre d’iles sur la côte cambodgienne qui présente une large diversité de coraux et poissons- Tous les bâteaux de plongée au Cambodge partent du port de Sihanoukville. Il y a 3 centres de plongée sous-marine PADI dont l’un d’entre eux Eco Sea Dive [1], qui offre également des cours SSI. Le principal site de plongée sous-marine est aux alentours de l’ile: Koh Rung Samloem située à 14 miles (environ 23 km) au large, ainsi que l’ile Koh Tang à 35 miles (environ 56 km) de Sihanoukville. Les excursions sur Koh Tang nécessitent de passer la nuit. Il est également possible de faire des plongées aux abords de l’ile Koh Tas, située à environ 6 miles (environ 10 km) de Sihanoukville. Ce site est généralement utilisé dans la mesure où les conditions météorologiques ne permettent pas d’accéder à Koh Rung Saloem. Les meilleures plongées que le Cambodge a à offrir se font à travers des excursions de plusieurs jours qui vous conduiront à Koh Tang, dont la vie aquatique y est trés variée. De plus, la visibilité est doublée en comparaison aux sites de plongée plus proches.

Prostitution[modifier]

La prostitution est malheureusement présente à Sihanouk Ville comme dans les autres pays du monde. Il convient de rappeler que le taux de prévalence du SIDA y est élevé. Par ailleurs, les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 18 ans sont très sévèrement punies par de longues peines d'emprisonnement.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites