Sicile

De Wikitravel

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle fait partie de l'Italie.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Une personnalité fut forgée sous de nombreuses influences: grecques, romaines, normandes, arabes, catholiques... L'insularité marque, bien sûr, particulièrement la Sicile.

Il y a une drôle d'impression après un séjour au mois d'Août, celle d'une région finalement peu habituée aux touristes ou en tout cas aux voyageurs, la plupart des étrangers ne sortant pas de leur club de vacances.

  • Capitale de la région : Palerme
  • Superficie : 25000 km²

Population : 5,1 millions.

Arriver[modifier]

Deux aéroports: l'un près de Palerme (Punta Raisi), l'autre dans la banlieue sud de Catane (Fontanarossa). Liaisons régulières depuis la France : Volareweb.com, Meridiana, Air France, Alitalia, Windjet, AirOne, Transavia, depuis la Suisse (Genève) : Charters hebdomadaires sur Catane pendant la saison.

Des liaisons Ryanair à bas coût sont en place vers l'aéroport de Trapani au départ de Turin, Gênes ou Girone.

Possibilité d'embarquer en voiture à Gênes, à Civitivecchia, ou à Naples sur des navires de croisière de la GNV (Grimaldi Lines)... 20h de traversée (800 km) de Gênes à Palerme avec nuitée à bord.

On peut traverser le détroit entre l'Italie continentale et la Sicile en bateau ou en train (embarqué sur le Ferry) à Messine. Coût modique (1€ pour une traversée piéton, 1/2 heure très agréable de bateau). 23€ en voiture.

Circuler[modifier]

  • Voiture :
    • Penser à la climatisation en été !
    • Bon nombre de Siciliens conduisent n'importe comment (avec le portable, utilisation du klaxon, non-respect des feux, des panneaux et des priorités). La circulation est très difficile à Catane entre 17h00 et 21h00. Les abords de Palerme sont souvent difficiles. Cependant, les accidents semblent plutôt peu fréquents.
    • Locations dans les aéroports de Palerme et Catane.
    • Autoroutes sont gratuites sauf celle qui relie Catane à Messine (très fréquentée en été). Elles sont à deux voies et relient les grandes villes. Les feux de croisement sont obligatoires le jour. Compter une heure pour Catane-Enna et deux heures pour Catane-Palerme.
    • Parkings : les zones bleues sont payantes de 8h00 à 20h00. On achète un ticket dans les bars tabac : il s'agit d'un bulletin dont il faut gratter les cases avec minutie. En cas de contravention, impossible de payer directement : il faut remplir en trois exemplaires un bulletin de versement et payer à la poste.
  • Bus: plusieurs compagnies proposent des départs dans chaque ville. C'est souvent mal organisé et il faut se méfier des horaires.
  • Train: le réseau est dense, assez rapide et surtout très économique (en général moins cher que le car). Il est pourtant peu utilisé, en tout cas par les estivants.
  • International Charter group [1]. C/ Lola Anglada nº 1 , Tel: +34 936 759 108

Partir[modifier]

Attention, les mois d'été sont caniculaires, et le mois d'août est littéralement assommant.

Les chambres sont la plupart du temps équipées de climatiseurs pour pouvoir "récupérer."

Parler[modifier]

Communication difficile pour les non-italophones. La langue officielle est l'Italien. La pratique du dialecte sicilien est encore très vivace. Il y a deux ilots de langues minoritaires: le grec et l'albanais. Les habitants communiquent souvent par gestes et expressions du visage dont chacune a une signification précise. L'anglais est souvent utilisé, mais le français n'est pas en reste, à Palerme en particulier, ainsi que l'allemand.

Acheter[modifier]

De jolies céramiques un peu partout et des petites charrettes siciliennes. Du vin, du limoncello et de l'amaro averna(digestifs), des agrumes,de l'huile d'olive, de la ricotta.

Manger[modifier]

Les Siciliens se disputent avec les Napolitains la paternité de la pizza. Véritables plats du pauvre à l'origine, elles sont succulentes (la pâte italienne est très fine) et économiques (divisez par deux à trois le prix français).

De nombreuses collations sons vendus en boulangerie, pizza pliée en chausson avec fromage, champignon, oignons, épinards, ou lasagnes, à 2-3€, idéales avec un fruit ou un légume cru lorsque l'on vadrouille...

Les Arancini sont une spécialité sicilienne incontournable : ce sont des boules de riz fourrées la plupart du temps avec un ragout de viande, du fromage et des petits pois. Le riz est ensuite pané et frit dans l'huile (d'olive évidement). C'est assez gras, et donc mais très nourrissant.

Les surfaces cultivées sont innombrables en Sicile, surtout dans le Sud près de Ragusa où les cultures s'étendent sous serres jusqu'à la mer. Les légumes cultivés sont variés : tomates, aubergines, haricots, artichauts, courgettes. Les sols siciliens produisent des fruits par milliers : pastèques, melons, citrons, oranges, pêches, figues: de quoi se régaler à petits prix !

L'huile d'olive est excellente, surtout du côté de Chiaramonte Gulfi.

Les glaces en cornets ou en coupelles : succulentes, généreuses et peu chères!

Si vous souhaitez goûter un dessert typique de l'île, essayez un cannolo : c'est une crème à base de ricotta roulée dans un biscuit frit. Une fois de plus, ce n'est pas vraiment léger.

La Sicile a une vaste et très importante production des vins de qualité, vins doux, Les cépages les plus importants sont : Catarratto, Trebbiano, Nero d’Avola, produit entre autres par la tout jeune Icone.srl www.ic1.it, Nerello Mascalese, Inzolia et Syrah. Trapani est la plus vaste province qui produit des vins blanc secs et le fameux vin doux, qui prend l’appellation de la ville de Marsala. Autres très bon vins doux moins méconnus sont: Le Passito di Pantelleria, produit exclusivement dans la petite île de Pantelleria et le Zibibbo. vini nobile Pachino

Des bars à tous les coins de rue (pratiques pour les petits besoins...) qui font souvent aussi gelateria. Gelateria Scardaci Catania

Se loger[modifier]

Possibilité de dormir dans les couvents. Pour trouver une logement saisonnier en Sicile, vous pouvez trouver une large sélection de Locations en Sicile dans les Locations Italie, de l'appartement à l'agriturismo en passant par la villa.

Pour trouver une logement saisonnier en Sicile, vous pouvez trouver une large sélection de B&B Hotel Virtual Tour Sicile

  • Vecchia Masseria Charme&Relax, C/da Cutuminello Km 68 S.S. 117 bis, 95041 Caltagirone (CT), 0039 333 873 5573 (), [3].  edit
  • B&B Mode http://www.bed-breakfast-catania.it Au coeur du centre historique de Catane, nous sommes heureux d'accueillir et d'accommoder le nouveau point de référence pour les voyageurs et les jeunes professionnels, Bed BMoDe avec Bed and Breakfast.
  • Bed and Breakfast B&B Modica
  • Hotel Resort Hotel Portopalo Di Capopassero
  • San Leonardello Situé au pied du versant nord-est de l’Etna, réparti sur plusieurs sites limitrophes, ce gîte rural offre diverses
  • caseperrottapossibilités de séjour pour les passionnés de mer et de montagne.
  • Acireale MareIl B&B Acireale Mare si trova a Santa Tecla e offre accoglienza durante tutto l’anno.
  • Hotel Catania, Sicile. Photos, description, services, tarifs et réservation.
  • Sicile La découverte de la Sicile, entre la culture, du tourisme et de traditions.
  • B&B Palermo B & B Porta di Castro situé dans le centre historique de Palerme, derrière le Palais des Normands, à 400 mètres de la cathédrale, se trouve à quelques minutes de la station de métro. Les principaux monuments de la ville sont facilement accessibles en quelques minutes.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Rester aux aguets en conduisant, savoir où se trouve le klaxon: tout chemin, ruelle est un danger potentiel. Les siciliens forcent le passage en empiétant sur les routes, les croisements, les giratoires et ça fonctionne! Ne pas hésiter trop longtemps (

Deux grandes villes pour votre baptême du feu : Palermo et Catania. La seule difficulté consiste à se frayer un chemin et à trouver une place pour garer sa voiture. Autrement, pas de soucis, ce n'est pas encore la folie et le danger que vous pourrez rencontrer ou subir à Roma ou Naples.

Santé[modifier]

Prévoir des "armes" anti moustiques : diffuseurs électriques, lampes bleues, sprays.

Respecter[modifier]

La nature, même si quelques habitants ne le font pas. La sieste : beaucoup de magasins et de restaurants sont fermés entre 14h00 et 17h00.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites