Shosenkyo

De Wikitravel
la riviere Arakawa coule au fond de la gorge de Shosen.

Shosenkyo, a proximite de la ville de Kofu dans la prefecture de Yamanashi, dans le Chubu, au nord est de Tokyo est souvent consideree comme etant la plus belle gorge du Japon. Elle fait partie du parc naturel national de Chichibu-Tama-Kai.

Y aller[modifier]

En transports en commun[modifier]

Commencez par rejoindre la ville de Kofu. Pour cela vous pouvez prendre un train de la Chuo-line qui relie Shinjuku a Matsumoto. Vous pouvez prendre des limited express Azusa (あずさ) s'arretent a Kofu (90 minutes, 3510 yen depuis Shinjuku) ou des trains locaux (130 minutes, 2210 yen, un transfert depuis Shinjuku). Il existe aussi des bus qui relient Shinjuku et Kofu (130 minutes et 1950 Yens).

  • Atteindre la Gorge

Des bus relient la gare de Kofu (甲府駅バスターミナル) au Shosenkyo. Vous pouvez descendre a 昇仙峡口 (Shosenkyo Guchi), グリーンライン 昇仙峡 (Shosenkyo Greenline) ou 昇仙峡滝上(Shosenkyo taki ue); leurs positions sont explicitees dans la section suivante. Vous pouvez consulter les horaires sur cette page (en japonais) . Le trajet de la gare de Kofu jusqu'a l'entree de la gorge coute environ 500 yens et prend une demi-heure.

A voir - A faire[modifier]

Falaises au niveau de "Shosenkyo greenline".
  • Remonter la gorge

Depuis le pont Nagatoro a l'entree de la gorge jusqu'a la cascade qui en marque l'autre extremite il y a une route de 4 km.

La premiere partie de la gorge est une route goudronnee de 3km qui part de l'arret de bus "Shosenkyo-guchi", devant le pont Nagatoro, jusqu'a la "Shosenkyo Greenline". La route longe la riviere et offre de sympathiques paysages ponctues de grosses formations rocheuses aux noms evocateurs (en japonais...). On peut regretter que l'on soit sur une route et non un chemin de randonnee mais il est interdit d'y circuler en voiture le week-end de mai a novembre. Il y a un arret de bus a "Shosenkyo greenline".

La deuxieme partie de la gorge, entre "Shosenkyo Greenline" et les chutes de Sengataki (1km) est la plus spectaculaire. La route goudronnee disparait et laisse place a un chemin exclusivement reserve aux pietons.

Au dessus des chutes d'eau il y a un petit village a touristes rempli de magasins a touristes et de restaurants a touristes. On trouve aussi un arret de bus "Shosenkyo taki ue" ou vous pouvez prendre le bus si vous avez la flemme de tout redescendre a pied pour rentrer sur Kofu.

  • Admirer les Alpes Japonaises et le Mont Fuji

Depuis le petit village au dessus des chutes d'eau vous pourrez monter (prenez le "Shosenkyo Ropeway" si vous ne voulez pas monter a pied) sur un mont voisin et contempler au loin les Alpes Japonaises et meme le Fujisan... Par beau temps.

Remarques[modifier]

Le Shosenkyo est particulierement beau lorsque les arbres prennent leurs teintes d'automne (fin octobre, debut novembre). Les touristes japonais affluent a cette periode de l'annee mais si vous passez tot le matin vous eviterez la foule.

Shosenkyo4.JPG

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues