Shawinigan

De Wikitravel

Population: 52 268

Gentilé: shawiniganais, shawiniganaise

Superficie: 802 km2 incluant le Parc national du Canada de la Mauricie

Villefusionnée en 2002 issue de regroupement des villes de Shawinigan, Grand-Mère et Shawinigan-Sud ainsi que des municipalités de Saint-Gérard-des-Laurentides, Saint-Georges de Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles.

Un glorieux passé qui a laissé ses traces!

Située au coeur de la Mauricie dans la majestueuse vallée de la rivière Saint-Maurice, à moins de vingt minutes de Trois-Rivières, la ville de Shawinigan fut fondée en 1901. L'origine de son nom signifie « portage sur la crête ». Les Amérindiens nommèrent ainsi la majestueuse chute qu'ils devaient surmonter par les rochers pour poursuivre leur navigation sur la rivière Saint-Maurice. La renommée de ces chutes, d'une hauteur de 42 mètres, a déjà franchi les frontières du Québec et même du Canada allant jusqu'à désigner Shawinigan le « Niagara de l'est ». De nos jours, le paysage de Shawinigan vous fait découvrir d'une part les traces du passage et du travail acharné des glaciers et d'autre part, un panorama regorgeant de montagnes, de lacs et de rivières, au coeur de la chaîne de montagnes des Laurentides.

Un site majeur de l' histoire industrielle du Canada!

Shawinigan est aussi une ville née de la création de centrales hydroélectriques et de l'industrialisation. Première ville canadienne à produire de l'aluminium, elle fut aussi une des premières villes québécoises dotées d'un plan d'urbanisme. Étant l'une des premières villes du Québec à jouir de l'éclairage public à l'électricité et ce, grâce aux chutes, Shawinigan a reçu les titres de Ville lumière et Cité de l'électricité.

Liens externes[modifier]

Hébergement[modifier]

  • Auberge Gouverneur Shawinigan, 1100, Promenade du Saint-Maurice, Shawinigan, Québec, Canada, G9N 1L8, À partir de 95$. Gouverneur Hôtel Shawinigan est le meilleur hôtel 4 étoiles de la belle région de la Mauricie! Situé à l'entrée du Parc National de la Mauricie, sur les bords de la rivière Saint-Maurice et face à la Cité de l'énergie, cet établissement hôtelier est l'endroit tout indiqué pour passer un agréable séjour au coeur du Québec ! Amants de la nature, venez profiter des nombreux parcs et activités extérieures via divers forfaits proposés par l'hôtel! L'Auberge Gouverneur de Shawinigan dispose de 106 chambres et suites spacieuses et confortables. Son centre des congrès est composé de 14 salles de réunion équipées à la fine pointe de la technologie.

Centre des congrès et conventions[modifier]

  • Centre de conventions de Shawinigan, Le centre de congrès Shawinigan est situé au coeur du Québec, à Shawinigan, et jouit d'une position géographique stratégique. Facilement accessible, la ville se trouve à 1h30 de Montréal ou de Québec, et à moins de 20 minutes de Trois-Rivières. Le Bureau de foires et congrès de Shawinigan vous fait bénéficiez de son expertise pour l'organisation d'événements spéciaux de tous genres. Profitez d'infrastructures modernes et polyvalentes équipées de toutes les installations et les technologies nécessaires à la tenue de votre réunion (colloque, convention, salon, séminaire, etc.).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues