Seychelles

De Wikitravel
Afrique : Afrique de l'Est : Seychelles
Seychelles Drapeau
Seychelles 048.JPG
Localisation
Capitale Victoria
Régime République
Superficie 455 km²
Population 81 188 (2006)
Monnaie roupie seychelloise (SCR)
Langue Français (officiel), anglais (officiel), créole
Religion Catholicisme 86,6%, Anglicanisme 6,8%, autres chrétiens 2,5%, autres 4,1%
Indicatif tél. +248
Fuseau horaire UTC+4

Les Seychelles [1] forment un archipel de l'océan Indien en Afrique de l'Est.

Îles[modifier]

Les trois îles principales sont :

  • Mahé, où se trouve la capitale Victoria
  • Praslin
  • La Digue

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Carte des Seychelles

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'arrivée aux Seychelles se fait sur l'aéroport de Mahé. Il est situé à 15 km de Victoria. Les lignes de bus permettent de rejoindre facilement les autres points de l'île. Les loueurs de voiture sont tous rassemblés dans le hall de l'aéroport.

Se déplacer[modifier]

En avion[modifier]

Pour les liaisons entre les îles, c'est Air Seychelles qui effectue les vols.

En bus[modifier]

Pour les liaisons à l'intérieur des îles importantes. En juillet 2012, un ticket de bus coûte 5 Roupies Seychelloises (0,30 euro) et est valable toute la durée du trajet, que vous fassiez un arrêt ou toute la ligne. Sur l'île de Mahé toutes les lignes de bus sont terminus Victoria, la plus petite capitale du monde.

En bateau[modifier]

C'est le rêve : faire le tour des Seychelles sur un voilier de croisière avec une bande de copains. Pour les plus petites bourses, on peut aussi faire des balades avec découverte des fonds marins en masque et tuba (snorkeling).

On peut aussi faire les liaisons inter-îles en bateau. C'est plus économique que l'avion.

C'est grâce au Cat Cocos que vous pourrez rallier Praslin et La Digue depuis Mahé. Le ferry se réserve sur place, au port. Mais attention, il n'est pas rare qu'il soit complet ou que les horaires aient changé au dernier moment !

Le bon plan est de le réserver en avance, soit directement sur le site du Cat Cocos, soit sur des sites comme SeyEasy (Autrefois Seychelles Bons Plans), qui proposent des prix plus intéressant que sur place (comptez une économie moyenne de 10 à 15%).

entre Praslin et La Digue, il vous faudra prendre le Cat Rose. Celui-ci se réserve aussi à l'avance pour être sûr d'avoir une place à bord, soit via le site d'Inter Island Ferry, soit sur des sites de centrales de réservations comme SeyEasy ou Seychelles Bookings.

En voiture[modifier]

L'avantage de se déplacer en voiture est de pouvoir profiter des différents points de vue plus facilement. D'autan que les bus s'arrêtent aux alentours de 18h, ce qui peut limiter les excursions ou les envies de coucher de soleil sur les autres côtés des îles. Il est possible de trouver des locations autour de 45€ par jour sur internet avec assurance tout risque et livraison gratuite. Attention ! Vous trouverez aussi moins cher (aux alentours de 35€), mais vous vous rendrez rapidement compte que l'assurance n'est pas dans le tarif proposé, et il vous faudra alors rajouter entre 10 et 15€ selon les loueurs...

Plusieurs adresses qui proposent des locations de voiture à Mahé et à Praslin :

Seychelles-rentacar (présent sur Mahé et Praslin). SeyEasy (présent sur Mahé et Praslin) Okap (présent sur Mahé)

Bien entendu, les principaux acteurs du secteur (Europcar, Ada, sont aussi présents, mais proposent le plus souvent des tarifs moins compétitifs)

Il n'y a pas de location possible sur les autres îles.

Parler[modifier]

La population parle créole et anglais. On trouve toutefois beaucoup de gens qui parlent français. Une connaissance de l'anglais est utile, mais pas indispensable. La grande majorité des hôteliers parlent français.

Emplettes[modifier]

Argent[modifier]

La monnaie locale est la roupie seychelloise. Les touristes doivent payer beaucoup de choses en devises (hôtel, excursions, certains restaurants). La monnaie vous est rendue en roupies seychelloises. Si vous désirez convertir vos roupies en devise, il vous faudra absolument vous rendre dans la banque qui a fait le change avec le reçu. La plupart des établissements recevant des touristes prennent les cartes bancaires. Privilégiez ce mode de paiement pour éviter d'avoir trop de roupies en poche. La zone de duty-free de l'aéroport ne prend pas les roupies.

Les souvenirs[modifier]

Le souvenir par excellence est la coco fesse. Il s'agit d'une noix de coco évoquant des fesses. Attention: il faut un certificat d'exportation pour passer la douane avec une coco fesse.

Se restaurer[modifier]

La cuisine seychelloise s'inspire de la cuisine britannique.

La nourriture de base est le carry poisson : du poisson en sauce accompagné de riz.

Il existe aussi le carry poulet et le poisson grillé.

Les grands hôtels proposent des animations bars, boîtes de nuit. Mais les îles ne sont pas réputées pour être un lieu de passage des grands DJ.

Passer la nuit[modifier]

Depuis plusieurs années, le gouvernement seychellois a décidé de favoriser un tourisme plus accessible, à portée du plus grand nombre. Si les resorts, les hôtels 5 étoiles ou les îles privées rencontrent toujours un grand succès auprès des plus fortunés, de nombreux petits hôtels et guesthouses ont vu le jour. Ce qui permet de trouver des nuits dès 65€ avec le petit-déjeuner. Quelques agences ou centrales de réservations proposent ces hébergements, dont les propriétaires sont parfois difficile à joindre par internet ou par téléphone.

Routard[modifier]

  • Auberge Louise Lodge : sur l'ile de Mahé. Endroit calme et convivial
  • Le Sunrise Hotel [2] est situé dans la périphérie de Victoria, c'est le point de départ idéal pour la découverte des sites les plus prestigieux, le jardin botanique à une centaine de mètres et le bazar au centre de la ville. Le Sunrise est confortablement équipées avec air conditionné, téléphone, salle de bain etc... a un prix raisonable. E-mail: sunrise@seychelles.net.

Classe moyenne[modifier]

  • "Clef des iles"

clef des iles

  • SeyEasy (Les seychelles, SeyEasy = c'est facile)

Centrale de réservation basée en France qui propose tout l'éventail des logements seychellois : hôtels, guesthouses, villas, appartement, bungalows, îles-hôtels, resort.... Sur Mahé, Praslin et La Digue, mais aussi Cerf Island, Silhouette, ou encore Frégate et Bird [3]

Plein aux as[modifier]

  • Sainte Anne Resort & Spa, P.O. BOX 388 . VICTORIA . MAHE, +248 292 000 (, fax: +248 292 002), [4]. Le Sainte Anne Resort & Spa est situé une île privée de 220 hectares au milieu de l’Océan Indien, à seulement 10 minutes de Mahé par bateau. Au cœur de cette beauté millénaire, 87 Villas privées avec gazébos. Quelques-unes s’ouvrent sur la mer, d’autres sont dotées de piscines privées, toutes proposent des univers intimes à l’ombre des palmiers. A quelques pas, un lagon azuré abrite un parc marin d’une exceptionnelle richesse. Vous attendent, entre autres, un Spa by Clarins et un Centre de Sports et loisirs. Fidèle à sa réputation d’adresse gastronomique au cœur de l’archipel, l’hôtel offre jusqu’à 5 restaurants à sa clientèle.  edit
  • Seychelles Hotels Allo-Booking, +248 511 669 (), [5]. Hotels Seychelles à des prix pas chers incluant des hotels et villas à Mahé et Praslin.  edit

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Il y a de bonnes installations. Mais il s'agit de cliniques assez chères. Pensez à l'assurance rapatriement. Les grosses pathologies ne peuvent pas être prises en charge. Prenez vos précautions en cas de maladie.

Respecter[modifier]

Le patrimoine naturel des Seychelles est magnifique. Les Seychellois sont très sensibles à la préservation de leur environnement. Alors prenez soin de le respecter vous aussi. Ne jetez pas dans la nature vos déchets, mégots, etc. Gardez-les pour la poubelle de l'hôtel.

Communiquer[modifier]

On trouve très facilement des cybercafés ou des accès internet dans les grands hôtels ou les grandes villes.