Sentier de Grande Randonnée 20

De Wikitravel

Le sentier de Grande Randonnée 20 traverse la Corse du nord ouest (Calenzana, prés de Calvi) au sud-est (à Conca, dans les environs de Porto-Vecchio) en suivant d'aussi près que possible la grande ligne de partage des eaux de l'île.

Comprendre[modifier]

L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.

Bien que le GR20 ne comporte, du point de vue technique, aucun passage réellement difficile, il s'agit d'un parcours dans l'ensemble très alpin, avec des dénivellations importantes et de nombreuses sections sans sentier en terrain rocheux, parfois trés raide. Il a la réputation d'être le GR le plus dur d'Europe.

Etapes[modifier]

Arrivée à Conca, vue sur la baie

Le GR20 comprend 16 étapes :

  • Etape 1 : Calenzana - Ortu di u Piobbu
  • Etape 2 : Ortu di u Piobbu - Carrozzu
  • Etape 3 : Carrozzu - Ascu Stagnu
  • Etape 4 : Ascu Stagnu,- Tighjettu
  • Etape 5 : Tighjettu - Ciotullu di Mori - Manganu
  • Etape 6 : Ciotullu di Mori - Manganu
  • Etape 7 : Manganu - Petra Piana
  • Etape 8 : Petra Piana - L'Onda
  • Etape 9 : L'Onda - Vizzavona
  • Etape 10 : Vizzavona - Capanelle
  • Etape 11 : Capanelle - Prati
  • Etape 12 : Prati - Bassetta
  • Etape 13 : Bassetta - Usciolu
  • Etape 14 : Usciolu - Asinao
  • Etape 15 : Asinao - Paliri
  • Etape 16 : Paliri - Conca

Toutefois, certaines étapes peuvent être doublées et de nombreuses variantes sont proposées aux randonneurs du GR20. De même, il est possible de le parcourir du Sud au Nord, ou bien peut être pris en cours de route, en particulier Vizzavona qui fait la distinction entre le GR 20 Nord et le GR 20 Sud.

En 2012, l'ancienne douzième étape (Prati - Asinao) été scindé en deux pour prendre une ancienne variante et offrir deux étapes de 4h30 environ au lieu de environ 8h. Cela se justifie d'autant que la descente entre le Monte Incudine et le refuge d'Asinao est conséquente (500m de dénivelé négatif) et peut s'avérer dangereux après une longue étape.

Manger[modifier]

Quelques refuges proposent des repas, mais il vaut mieux prévoir dans son sac de la nourriture pour 2-3 jours d'autonomie. Il est possible de se ravitailler dans les refuges ou en faisant un détour pour redescendre à un village. Attention, les refuges commencent à ouvrir fin mai, mais n'ont pas encore été approvisionnés. De même, fermant vers début octobre, l'approvisionnement peut être incertain à cette période. Les refuges de la partie sud, vendent de la nourriture de base (pain, fromage, pates, ...) depuis mi-mai.

Se loger[modifier]

Etant un parc naturel (PNRC : Parc Naturel Régional de Corse), il est formellement interdit de faire du camping sauvage sous peine d'amende. Il faudra obligatoirement poser sa tente autour des refuges (4 € par personne ; 6€ en 2012) ou bien dormir à l'intérieur des refuges (9 € par personne, 11€ en 2012). Cela vaut pour les refuges labélisés "PNRC" qui proposent également des réservations par Internet, ce qui est conseillé pendant les mois d'affluences c'est à dire entre mi-juin et fin août.

Cartes[modifier]

Guides[modifier]

1/25000[modifier]

  • Carte IGN 4149 OT "Calvi"
  • Carte IGN 4250 OT "Corte - Monte Cinto"
  • Carte IGN 4251 OT "Monte d'Oro - Monte Rotondo"
  • Carte IGN 4252.OT "Monte Renoso"
  • Carte IGN 4253.ET "Aiguilles de Bavella"

1/100000[modifier]

  • Carte IGN TOP100073 "Bastia Corte" (couvre tout le GR20-Nord)
  • Carte IGN TOP100/74 "Ajaccio Bonifacio" (couvre tout le GR20-Sud)

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites