Saverne

De Wikitravel

Saverne (Zabern en allemand, Zàwere en alsacien) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Savernois.

Saverne est une ville située à 40 Km au Nord-Ouest de Strasbourg. C'est l'une des sous-préfecture du département du Bas-Rhin.

Comprendre[modifier]

Les plus anciennes traces de civilisation découvertse à Saverne datent du premier siècle avant notre ère. Un camp romain, "Tres Tabernae" (Trois Tavernes), dont quelques rares vestiges subsistes (dont queqlues éléments de réemploi sur un mur le long du canal), fût établit sur le site d'une ancienne citée gauloise. Aujourd'hui le nom de Saverne n'est qu'une évolution linguistique du nom romain.

A l'époque médievale, Saverne était un lieu de passage important entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace, via la vallée de Lutzelbourg. Ceci explique sont développement, mais aussi le nombre important de châteaux moyenageux aux alentours. Saverne était aussi siège d'évêché, d'ou la présence du Château des Rohan.

Arriver[modifier]

Par Avion[modifier]

L'aéroport International de Strasbourg/Entzheim se trouve 40 Km au sud de Saverne. Il est accessible en train, avec une correspondance à Strasbourg. De par le rôle européen de Strasbourg, l'aéroport est relié non seulement aux principales villes françaises, mais aussi à de nombreuses européennes et du reste du monde (Casablanca et Tunis).

L'aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden est relié à de nombreuses ville européennes (Berlin-Tegel, Hambourg, Dublin, Gérone, Londres-Stansted, Rome-Ciampino, Stockholm-Skavsta) et plus particulièrement aux aéroports du bassin méditerranéen. Il est situé sur la rive allemande du Rhin, à 65 Km à l'Ouest de Saverne.

En train[modifier]

Saverne est située sur la ligne Strasbourg-Paris et constitue un arrêt du nouveau TGV Grand Est.

En voiture[modifier]

La ville se trouve sur le tracé de la D4, sur le versant Est du Col de Saverne. Le centre-ville se trouve à 5 Km de l'autoroute A4 (Paris/Strasbourg, via Metz), desservi par l'échangeur n°45.

A voir[modifier]

Monuments[modifier]

  • Le Château des Rohan, Place du Général de Gaulle. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Visite guidée ou libre.

Cet imposant édifice (190m de long) construit en 1790 accueil le musée de Saverne, crée grâce à la donation Louise Weiss. Il fût construit sur commande du cardinal de Rohan-Guéméné à l'architecte Salin de Monfort.

  • La maison Katz, 80 Grand Rue.

Cette battisse, accueillant un restaurant, est une maison alsacienne au poutre très travaillées, datée de 1605.

  • l'église et le cloître des Récollets, Rue Poincaré. Ouvert toute l'année. Entrée libre ou visite guidée.

Cet ensemble architectural de style gothique date du 14ème siècle.

  • Le château du Haut-Barr, accès par la route D171. Entrée libre ou visite guidée. Ouvert toute l'année.

Cette forteresse médiévale, dont les origines remontent au 12ème siècle, est construite sur trois imposants pitons rocheux. Du haut de ces rochers, on peut profiter d'une vue sur 360°, sur la plaine d'Alsace, le massif vosgien. La chapelle castrale mélange les styles roman et gothique. En contre-bas du château, se trouve la tour du télégraphe Chappe.

  • La grotte Saint-Vit, depuis la Maison Forestière du Schweizerhof, 20 min de marche. Entrée libre.

Cette grotte creusée dans le grès est aménagée en chapelle. Autours, un jardin alpestre et le rocher surplombant la vallée de la Zorn sont accessibles.

  • La Monstercock, est un monument dattant de 1994 elle tres grosse. imposante de part sa taille vous pourrais la découvrir tout les samedis matin a partir de 8h35 a l'auberge de la fistiniere du kebab. c'est un endroit simple de vie avec aucun souci sauf celui de rentrer vierge.

Jardins & Parcs[modifier]

  • La roseraie,Route de Paris. Tous les jours de 10h à 19h. Visite libre et guidée.

Parc d'1,5 hectare, créé en 1898 et planté de 550 variétés de roses.

  • Le jardin Botanique du col de Saverne, col de Saverne. D'avril à septembre, les week-end seulement. De mai à août, tous les jours de 10h à 18h30. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Ce jardin, à 335m d'altitude, abrite un échantillon de la flore vosgienne, une tourbière, et une collection de plantes vivaces alpine.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Bierstub A l'Ami Fritz, 98 Grand'Rue. Tél: 03 88 02 04 77. Menus de 9 à 12,50 €

Dans cette brasserie, le cadre est typique. La cuisine est tradionnelle. Terrasse sur la rue piétonne l'été.

  • Restaurant Self du Centre d'Aide par le Travail - Aux Trois Relais, 59 rue de Dettwiller. Tél: 03 88 02 19 19. 7,50€.

Self proposant des plas simples. Buffet salades. Desserts maison.

Classe moyenne[modifier]

  • La Taverne Katz, 80 Grand Rue. Tél: 03 88 71 16 56. Menus de 16 à 55 €.

Dans cette historique maison du centre-ville, y sont servits des menus "dégustation" et des spécialités alsaciennes. Terrasse sur la rue piétonne l'été.

  • Restaurant du Château du Haut-Barr, Château du Haut-Barr. Tél: 03 88 91 17 61. Menus de 19,50 à 44 €

Dans l'extraodinaire cadre de ces ruines médiévales, maison alsacienne du début du siècle ou sont servits poissons et foie gras maison. Terrasse dans la cour du château l'été.

  • Restaurant La Marne, 5 Rue du Griffon. Tél: 03 88 91 19 18. Menus de 23 à 27 €.

Au bord du canal de la Marne au Rhin, cette adresse vous propose des spécialités régionales. En été, terrasse au bord de l'eau.

  • Restaurant Staeffele, 1 Rue Poincaré. Tél: 03 88 91 63 94. Menus de 38 à 56 €.

Cadre chaleureux, pour une cuisine inventive. Une boutique vous propose les ingrédients utilisés pour le repas.

Plus onéreux[modifier]

  • Le Clos de la Garenne, 88 rue du Haut-Barr. Tél: 03 88 71 20 41. Menus de 16.5€ la semaine à 75€ et de 35 à 75 € le week end

Spécialité régionales et cuisine gastronomique. En été, agréable terrasse en bordure de forêt, idéale pour une ballade digestive.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Hôtel Restaurant Quatre Vents, D 1004, Col de Saverne. Tél: 03 88 71 17 76.[1] Chambres de 29 à 46 €

Dans une batisse du col de Saverne, hôtel proposant 9 chambres simples.

Classe moyenne[modifier]

  • Hôtel Europe, 7 Rue de la Gare. Tél: 03 88 71 12 07. [2]. Chambres de 65 à 140 €.

Au coeur de la ville, l'hôtel vous propose 28 chambres confortable, aux styles multiples.

  • Hôtel Restaurant Villa Katz, 42 Rue du Général Leclerc. Tél: 03 88 71 02 02. [3]. Chambres de 54 à 100 €

Dans une élégante villa sur les hauteurs de la ville, petit hôtel de 8 chambres au mobilier de style, avec salle de fitness, sauna, solarium et jacuzzi.

  • Hôtel Restaurant Chez Jean 3 Rue de la Gare. Tél: 03 88 91 10 19. [4]. Chambres de 64 à 109 €.

Au centre-ville, à deux pas de la gare, hôtel de qualité, dont les 25 chambres ont été entièrement rénovées.

Luxe[modifier]

Liens externe[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues