Sarajevo

De Wikitravel

Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Il y a un petit aéroport international à Sarajevo. Il est situé a l´ouest de la ville à environs 30min du centre en tram ou bus. Liste des compagnies qui ont une ligne sur Sarajevo:

Par train[modifier]

on peut aller a sarajevo en train a partir de toute les villes de bosnie et de toutes les capitals de la région (budapest-sarajevo pour evirons 50euro, zagreb-sarajevo pour environs 30euro) la gare est située a proximité du centre on peut s'y rendre a pied ou en tram.

Attention aux propositions des personnes à l'arrivée du train proposant leur hôtels ou chambres, visitez avant.

En venant de Croatie vous pouvez utilisez un train magnifique qui part de la ville de Ploče en bord de mer Croates et qui remonte à Sarajevo via Mostar.

Il y a deux trains :

- un qui part le matin à 6h20, qui arrive à Mostar vers 8h04 (selon la douane) et qui arrive sur Sarajevo vers 10:18.

- et un autre qui part l'après midi à 16:20, qui arrive à Mostar à 17h56 puis rejoint Sarajevo à 20h10.

Le trajet Ploče --> Sarajevo coûte 43 Km (Mark Convertible) soit environ 21,50 €.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

l'autogare se trouve juste a coté de la gare il y a des bus pour la bosnie et l'étranger

Attention, il y a deux auto gares à Sarajevo, celle situées près de la gare de train ne dessert pas le Montenegro (ou plus généralement l'étranger à vérifier). Pour se rendre à cette seconde auto gare, il vous en coutera une vingtaine de Mark Convertible (soit environ 10 Euros) depuis le centre ville (Stari Grad). Ou bien vous devriez empruntez la ligne de bus 103 (1 Mark Convertible le ticket soit 50 centimes d'euros. Se renseignez avant dans l'office du tourisme situé dans le centre ville ( 25 minutes à pied environ de la gare de train et d'autocar).

Par bateau[modifier]

il n'y a ni mer ni fleuve a sarajevo par conséquant pas de bateaux

Circuler[modifier]

il y a le tram et le bus ,la circulation est aussi tranquille en voiture mais ce n'est pas une tres grande ville on peut donc y circuler facilement a pieds

A voir ici[modifier]

La ville est assez jolie (et encore très marquée par la guerre) il est très plaisant de s'y balader au hasard ,le "bazar", la grande mosquée sont des sites intéressants, le musée historique a une exposition intéressante sur la guerre civile, je vous déconseille le musée national qui n'expose quasiment rien à part si vous appréciez l'archéologie il y bien d'autre choses a voir et à découvrir part vous même.

  • Pour les amateurs d'histoire, partez à la recherche du lieu de l'attentat du 28 juin 1914 où l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche a trouvé la mort. Cet attentat a mis le feu aux poudres à l'été 14 et est un des déclencheurs de la Première guerre mondiale. Une plaque commémore cet évènement à l'endroit.
  • La ville de Sarajevo s'étendant dans une vallée, de nombreuses balades sur les flancs des collines environnantes sont possibles. Vous y découvrirez de nombreux cimetières datant de la Guerre de Yougoslavie.

A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

vous pourez apprendre bien des choses sur tito ,la guerre ,la vie quotidienne ,... en discutant avec les gens dans bar ou ailleur

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

par rapport à la France les prix son relativement bas 1 kebab-1 euro, 2l de biere toujours 1 euro ,....

Manger[modifier]

Routard[modifier]

on mange pour pas cher dans toutes sortes de petit restos, les hamburger locaux et les kebab sont à un euro, voire moins il y a aussi des epicerie ouvertes tard, voire 24h/24

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

les bars et autres ferment pour la plupart vers minuit, mais d'autres ferment bien plus tard (à vous de les dénicher)

Il y a plusieurs bars fashion à l'occidentale dans le centre-ville et au terminus de la ligne 3, mais il y a aussi nombre de bars très agreable dans d'autres quartiers.

Les gent ne picolent pas tellement dans la rue, mais ça ne pose pas trop de problème de boire dehors.

L'alcool n'est pas cher : en épiceries 1 biere (50cl) coute environ 1 km soit 50 cent, et l'alcool fort (1L) environ 11 km soit 5 euros; dans les bars c'est en moyenne 2.50 km pour une pinte.

Se loger[modifier]

Si vous ne connaissez personne ce sera une tache un peu compliquée (sauf si vous avez un gros budget) car (en été du moins) les hôtels sont pour les touristes et les prix vacillent entre 10 et 20 euros (mis a part le super luxe) et sont tous en centre ville et ce sont les seuls qui vous seront indiqué. Il existe de camping l'un est minuscule chère et le patron est un arnaqueur il n'est pas très loin du centre ville en zone résidentiel son bureau est lui en centre ville tout ceci est plus précis sur la version anglaise de cette article. Il y a un autre camping situé près de l'aéroport au terminus de la ligne 3 demander une fois dans cet endroit il coute 10 km soit 5 euro la nuit mais il est loin du centre . Si vous vous débrouillez bien vous pouvez trouver un logement chez l'habitant ou une location pour 1.5 à 10 Km au mieux un loyer pour un appartement moyen est d'environ 50euro.

Pour se loger, rendez-vous à l'office du tourisme qui vous indiquera les agences susceptibles de vous fournir un logement. Attention ce sont souvent des chambres à 6 - 8 personnes, vous pouvez demander à visiter avant pour vous faire une idée.

  • Hôtels à prix discounts à Sarajevo ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts

Routard[modifier]

Pour 5 personnes, chambres à 10 - 13 euros la nuit, négociez avec la personne (Anglais, Allemand), situé très près de la vielle ville ( 5 minutes). Cette petite chambre ravira les personnes de passage, douche + toilettes. Le loueur est très gentil. Demander Jasmin au +387 / 33 238 891

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites