Sapa

De Wikitravel
Viêt Nam : Sapa

Sapa est une ville au nord-ouest du Viêt Nam, près de la frontière chinoise, où vivent de nombreuses minorités ethniques.

Comprendre[modifier]

Climat[modifier]

Sa Pa jouit d'un climat nuancé, entre climats tempéré et subtropical. Il est possible de voir passer les quatre saisons au cours de la même journée : temps printanier le matin, après-midi estival, léger et ensoleillée, en fin d'après-midi, des nuages apportent une fraîcheur d'automne et la nuit, froide, évoque l'hiver. La température moyenne est de 15°.

Sapa est l'un des rares endroits au Vietnam à connaître la neige : située à 1650 m d'altitude, Sapa est une des villes les plus froides du Viêt Nam. Il peut neiger en hiver. En avril, un pull est encore nécessaire.

Arriver[modifier]

En train[modifier]

Il y a des trains de nuit qui partent de Hanoi à destination de Lao Cai. Plusieurs trains de prix et de confort différents partent le soir entre 20:30 et 22:00. Le trajet dure environ 8 heures. À Lao Cai, des minibus vous conduisent à Sapa pour 30000/35000 dongs, environ 1 h de trajet. Il y a aussi un train de jour qui part de Hanoi en matinée. Il est possible d'acheter les billets à la gare ou via une agence de voyage. Ces dernières prennent généralement une commission au passage.

Il est possible de réserver : -siège dur en bois (ventilos au plafond.) -siège mou avec AC (220 000 dongs en mai 2012). -couchette dure sans AC (ventilo au plafond.) -couchette dure avec AC. -couchette molle sans AC. -couchette molle avec AC.

Pour les couchettes molles il existe diverses compagnies qui affrètent des wagons au train. Citons Tulico, Ratraco ou encore Victoria Express.

Par la route[modifier]

On peut venir via Hanoi ou via l'ancienne route coloniale qui passe par Diên Biên Phu.

La route entre Hanoi et Lao Cai est actuellement en reconstruction par endroit. Prévoyez des nuages de poussières s'il fait beau et de la boue s'il pleut. Comptez environ 10/12 h de route en moto. Possibilité de loger a Yen Bai mais ce n'est pas particulièrement accueillant ou beau.

Entre Hanoi et Diên Biên Phu la route est plus belle. Jusque Son La ca roule bien. Profitez des paysages entre Hoa Binh et Moc Chau (une belle falaise de grès rose et les vergers des hmongs avant Moc Chau. Quelques pains de sucre a l'approche de Hoa Binh.) Passe Son La c'est un peu plus difficile car la route est en reconstruction par endroit et en particulier avant et après Diên Biên Phu.

De Diên Biên Phu à Sapa, la route est, par endroits, en reconstruction et pleine de poussières. Beaux paysages et nombreuses ethnies (thai blanc, hmongs rouges, hmongs blancs, daos noirs, Lu, etc...). Les derniers 30 km sont épuisants (cols et nombreux virages).

Il est possible de faire Hanoi/Diên Biên Phu en un jour en moto mais comptez 12/13 h sans pauses. Prévoyez une pause à Son La.

Se déplacer[modifier]

La ville, relativement petite, se visite à pied. Des motobikes sont présent également, mais moins harcelants qu'à Hanoi.

A voir[modifier]

De nombreux villages ethniques sont présents dans la région de Sapa : Cat Cat, [Ta Phin], Lao Chai, Ta Van, Ban Ho, etc... En louant une moto ou, en passant par un tour privé ou collectif il est possible de passer une ou plusieurs nuits chez des membres des minoritées.

Les cascades d'argent et de l'amour (vers le col de Tram Ton) sont a voir par beau temps. La vue sur la vallée de Lai Chau etant incroyable.

La montagne du Dragon (Ham Rong) permet en moins de 3h de faire une agréable promenade autour de Sapa. Il y a de nombreux parcs paysagers sur cette montagne ainsi que de belles vues sur les vallées environnantes.

A faire[modifier]

La ville n'est pas belle en soi. On vient à Sapa surtout pour faire des treks et aller dans les villages de minorités ethniques. Parmi celle ci, les Hmông, les Dao. Les hôtels vendent des treks, de 1, 2 ou 3 jours, ou plus. Attention, comme souvent au Viêt Nam, ils ne font que revendre les mêmes treks. Le conseil est d'aller se renseigner dans plusieurs hôtels, plusieurs vous proposeront le même trek, avec des prix différents ! Les départs de treks sont à environ 9h00. En arrivant par le train + navette de Lao Cai, il reste 2 bonnes heures pour choisir son hôtel et son trek du jour même.

Dans la mesure du possible, il faut venir à Sapa un jour de beau temps pour admirer les paysages.

Pendant les treks, les habitants des villages traversés accompagnent les randonneurs, sont très gentils et très commerçants.

Se loger[modifier]

Il y a beaucoup d'hôtels dans le centre de Sapa. Depuis quelques temps une nouvelle catégorie d'hôtels est apparue (boutiques hotels.)

-Petit budget (moins de 10$) :
>Lotus Hotel. RES
>Pinnochio. RES
>Camellia guesthouse. @
>Son Ha. @

-Gamme intermédiaire (entre 10 et 25$) :
>Queen Hotel. @ RES
>Auberge Dang Trung. RES
>Mountain View. @ RES
>Summit Hotel. RES
>Sapa Rooms. WIFI RES
>Cat Cat. @ RES
>Cat Cat View. @ RES

-Gamme supérieure (plus de 25$) :
>Chau Long hotel. @ RES(?)
>Sapa Rooms. WIFI RES
>Cha Pa Gardens. WIFI(?) RES
>Victoria Hotel. @ WIFI(?) RES

Légende :
@ : possède des postes Internet.
WIFI : possède le WIFI.
RES : dispose d'un restaurant.

Au village de Ta Phin il existe plusieurs homestays a un prix abordable (dans les 3,5$ par nuitee.) L'un de ces gites est tenu par un francais vivant dans la région depuis quelques années

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues