Santorin

De Wikitravel

Santorin en grec Σαντορίνη (Santoríni), aussi appelée Théra ou Thíra, (Θήρα), est une île volcanique des Cyclades appartenant à la Grèce. Elle est réputée pour ses paysages superbes, pour ses couchers de soleil surprenants depuis la ville de Oia, pour ses étranges aubergines blanches. La ville de Thira, sa capitale, est également remarquable, ainsi que son volcan encore actif. Il y a également de superbes plages telles que celle de sable noir de Kamari.

Vue de Santorin

Villes[modifier]

  • Thira, la capitale, perchée sur la falaise.
  • Oia, à la pointe nord de l'île
  • Kamari et sa plage de sable noir
  • Thirasia, sur la partie ouest et séparée de l'île
  • Akrotiri, son musée archéologique et sa plage rouge

Comprendre[modifier]

La caldera a été noyée par un évènement cataclysmique il y a de cela plusieurs milliers d'années, laissant derrière elle les falaises de Santorin entourant un lac débouchant sur la mer. Les villes de Thira et Oia s'accrochent aux falaises orientées vers la baie de la caldera. Les excursions au centre du volcan sont nombreuses et il est possible de voir et de sentir les fumées du volcan, ainsi que les récentes coulées de lave (1950).

A voir[modifier]

  • La caldera, cratère recouvert par les eaux.
  • La ville de Oia (ou Ia), à l'architecture cycladique très préservée, et moins envahie de magasins que la ville de Thira.

Plages[modifier]

  • Les plages de sable noir de Kamari et Perissa, sur la côte est.
  • La plage rouge ("Red Beach") d'Akrotiri.

Sites archéologiques[modifier]

  • La vieille Thira, entre Kamari et Perissa. Entrée gratuite.
  • Les fouilles du site Minoen d'Akrotiri. Se renseigner à l'avance, elles sont souvent fermées

A faire[modifier]

Marche[modifier]

Sentier reliant Oia à Thira

  • Un sentier relie Oia et Thira en longeant la caldera. Compter trois bonnes heures. Départ de Oia par un chemin dallé. Traverser l'héliport. Le début est magnifique, avec un sol en pierre vocanique, véritable festival de couleurs. Puis il contourne une colline par la gauche, en offrant une vue imprenable sur la côte extérieure de l'île. S'ensuit un passage qui longe les hôtels et appartements de luxe donnant sur le cratère. Enfin, le sentier traverse Imerovigli avant de dévoiler soudainement la pente sur laquelle s'étend la ville de Thira.
  • Depuis Thira, prende le bus pour Kamari. Monter à la vieille Thira (400m d'altitude, 45 minutes à pied. On peut monter en bus mais l'aller-retour coûte 8 euros et on utilisera que l'aller. On peut aussi monter en âne.). De là, un sentier facile mène en 45 minutes au sommet de l'île, pas très sauvage (de nombreuses antennes) mais la vue est remarquable. Redescendre au pied de la vieille Thira, puis emprunter le chemin qui mène rapidement à la plage de Perissa. Retour à Thira en bus depuis Perissa. Moins de trois heures de marche en tout.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport de Santorin est désservi par des vols nationaux et internationaux.

En bateau[modifier]

Le port de Santorin, généralement appelé Thira, est accessible depuis de nombreuses îles des Cyclades, ainsi que depuis le Pirée.

Circuler[modifier]

L'ile est largement desservie par des bus indépendants. Les tickets s'achètent dans le bus. Le terminal des bus se trouve au centre de la ville de Thira, à environ un kilomètre du camping. On trouve aussi beaucoup de locations de véhicules: voitures, scooters, quads,... Accessoirement, des bateaux assurent des liaisons entre les principales villes côtières de l'ile.

Sociétés de location de voiture:

Manger et boire[modifier]

  • Attention, il n'y a pas de réseau d'eau potable sur Santorin. Il faut acheter de l'eau en bouteille. Par contre l'eau du robinet dans certains hôtels est potable
  • L'aubergine blanche est une spécialité locale.

Partir[modifier]

Possibilité d'aller en Crète ou à Ios.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues