San Pedro de Atacama

De Wikitravel
Amérique du Sud : Chili : San Pedro de Atacama

Généralités[modifier]

San Pedro de Atacama est un village situé à 2500 m d'altitude dans une oasis en plein désert de Atacama. C'est un village occupé depuis l'ère Inca. 900 personnes y habitent. C'est le point de départ pour explorer le désert alentour. L'Atacama est un des désert les plus arides du monde, et autour de San Pedro l'activité volcanique des Andes génère de nombreux sites fascinants : vallée de la lune, canyon de sel, déserts de sel, geysers de boue, lacs de cyanure... les paysages sont spectaculaires, les couleurs extraterrestres. on peut aussi y pratiquer le surf des sables (à ne pas pratiquer si l'on possède un sens minimum de l'écologie) , l'ascension de volcans comme le Licancabur.

Logement & Acces[modifier]

A San Pedro, trouver un logement est simple et accessible à tous. Du camping à l'hôtel en passant par les "Residencials", tous les budgets sont représentés. San Pedro est facile d'accès depuis la gare routière ou l'aéroport d'Atacama.

  • HI San Pedro de Atacama website est l´auberge de jeunesse d´Hostelling International du village. Certainement un des endroits les moins cher de San Pedro (qui est lui, l´endroit le + cher du Chili)

Petit auberge sympathique avec dortoirs et quelques chambres individuelles. Il y a un patio ou il fait bon se reposer un peu entre 2 excursions dans le désert.

La Vallée de la Lune[modifier]

La Vallée de la Lune, se visite en fin d'après midi si l'on souhaite admirer le coucher de soleil. Accessible en mini bus ou en voiture, y aller en VTT (loués à San Pedro) est un vrai plaisir. Attention au retour nocturne néanmoins.

Geysers du Tatio[modifier]

Les geysers sont eux à découvrir le matin, au lever du soleil. Attention au froid et à l'altitude ! Le lever de soleil dans les vapeurs des geyser constitue un souvenir innoubliable !

Villages de la Cordillère des Andes : Chiu-Chiu, La Caspana, Toconao[modifier]

Un peu à l'écart de San Pedro, se visitent de petits villages mieux préservés de la cordillère des Andes. Un vrai régal pour ceux qui souhaitent un réel dépaysement dans le Chili altiplanique authentique !

A + de 5000 mètres ![modifier]

A San Pedro, il est possible de trouver un guide qui vous permettra d'escalader des sommets à + de 5000 mètres. Certains de ces sommets ne demandent ni technique, ni matériel particulier (à part des chaussures de marches et un bon pull). Ainsi l'escalade del "Toco" permet de grimper à + de 5600 mètres et d'admirer les volcans, le désert d'Atacama et quelques lagunes aux eaux turquoises de l'autres coté de la frontière bolivienne.

La lagune Miscanti[modifier]

A quelques heures de San Pedro et au Sud du Salar d'Atacama, ne manquez pas la marche le long des berges de la lagune Miscanti. Perchée au mileu des volcans, vous n'oublierez pas l'intensité turquoise de ses eaux !

Le salar de Tara[modifier]

A environ 130 km de San Pedro, en direction de la frontiere avec l'Argentine, se trouve le salar de Tara. Il est assez dur d'y accéder car il n'y a pas de route qui y méne (seulement des traces). Depuis la route principale, au niveau des Monjes de Pacana, suivre les traces qui se dirigent vers le desert. Apres 30 km (1 heure) vous arriverez au salar: magnifique avec ses flamands roses et ses lamas. Les formations rocheuses qui bordent le salar sont egalement superbes. C'est vraiment la nature a l'etat brute: pas de touriste, pas route, le silence. Site accessible uniquement par 4x4.

Depuis San Pedro : Bolivie & Salar d'Uyuni[modifier]

Depuis San Pedro de Atacama, il est possible d'effectuer les formalités administratives pour se rendre en Bolivie et ainsi aller découvrir, par exemple, le Salar d'Uyuni !

Observatoire Astronomique Austral[modifier]

4 téléscopes géants commandés depuis l'Allemagne (Garsching) y sont installés dans le désert de l'Atacama (où le ciel est le plus pur au monde). Ils sont visitables sur rendez vous. Les lentilles ont un diamètre de 8,40 m. Pour plus d'information voir : http://www.eso.org/

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites